Méthode : la réponse à une question problématisée

ex composition
jeudi 18 avril 2019
par  Julien Daget
popularité : 100%

Ne paniquez pas !

La « réponse à une question problématisée » est, avec l’analyse de document(s) et la « réalisation d’une production graphique », un des trois exercices prévus pour les épreuves communes de contrôle continu d’histoire-géographie à partir de 2019-2020 en première générale et 2020-2021 en terminale générale.


Texte officiel

Classe de première : première et deuxième épreuves
Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et l’organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
L’intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.

Classe de terminale : troisième épreuve
Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et l’organiser de manière à répondre à la problématique de la question.

Note de service n° 2019- ? du 18 avril 2019, publiée au BOÉN du 25 avril 2019 puis au JORF du ?, sur les épreuves communes de contrôle continu d’histoire géographie dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. → http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf


Principes de base

L’argumentation n’est pas un exercice de récitation : vous devez prouvez que vous savez organiser vos connaissances en une réponse structurée et logique.

Analyser le sujet
Le principal danger est le hors-sujet, il ne faut donc pas rédiger de suite, mais analyser le sujet. Quels sont les mots les plus importants (notions ou mots de liaison) ? Définissez les notions. Quelles sont les limites chronologiques (quand) et spatiales (où) ? Parfois il faut justifier ces choix. Quelle est la problématique (question(-s) du sujet, ouvrant un débat) ?

Faire un plan détaillé
Pour un sujet, il y a souvent plusieurs plans possibles, comprenant chacun deux ou trois parties équilibrées. Chaque partie correspond à une grande idée, divisée en deux ou trois sous-parties qui correspondent chacune à des couples argument et exemple(-s).
En histoire, les plans sont souvent soit chronologiques (dans lequel les sous-parties peuvent être thématiques), soit thématiques (dans lequel les sous-parties peuvent être chronologiques). En géographie on peut faire des plans multi-scalaires (plusieurs échelles) ou thématiques.

Préparer l’introduction
C’est la première chose que lit le prof... À soigner au brouillon, avec trois éléments obligatoires :
• une présentation du sujet, situant spatialement et chronologiquement (qu’il faut justifier), parfois commencée par une courte histoire ou une citation pertinente (qu’il faut expliquer) ;
• l’énoncé de la problématique ;
• l’annonce du plan.

Préparer la conclusion
Le bouquet final du feu d’artifice, à préparer aussi au brouillon, avec deux éléments :
• un bilan-synthèse de l’argumentation, donnant une réponse à la problématique ;
• une ouverture, mettant en perspective le sujet (dans le temps ou dans l’espace).

Rédiger l’argumentation
Suivez votre plan détaillé :
• la structure doit être visible, donc sautez des lignes entre les parties, sautez une ligne pour chaque sous-partie et allez à la ligne (avec un retrait) pour chaque argument ;
• introduisez chaque partie et chaque sous-partie par la présentation du thème (pas de titre, par convention), terminez chacun par une phrase de transition annonçant la suivante ;
• soyez précis, chaque argument doit être accompagné par son exemple (fait, date, nom, localisation...) ;
• l’histoire s’écrit au présent ou parfois au passé, jamais au futur ;
• évitez de donner votre point de vue (première personne du singulier à proscrire : de la modestie !), soyez le plus objectif possible, relativisez, soyez critique.


Liens utiles :
Méthode : la prise de notes ;
Méthode : la réalisation d’une production graphique ;
Méthode : l’analyse de document(s) ;
• article « Composition (argumentation) », sur Wikipédia ;
Fiche de méthode plus développée sur Wikiversité.


Documents joints

Méthode de la réponse à une question problématisée

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