Méthode : la réponse à une question problématisée

ex composition
jeudi 18 avril 2019
par  Julien Daget
popularité : 74%

Ne paniquez pas !

La « réponse à une question problématisée » est, avec l’analyse de document(s) et la « réalisation d’une production graphique », un des trois principaux exercices prévus pour les évaluations d’histoire-géographie en classes de première et de terminale générale, depuis 2019, ainsi que pour les évaluations ponctuelles (en remplacement des épreuves séchées).

Méthode de la question problématisée
2 pages ; CC BY-NC-SA.

Texte officiel

Classe de première : évaluation sur le programme de première
Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et l’organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
L’intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.

Classe de terminale : évaluation sur le programme de terminale
Il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et l’organiser de manière à répondre à la problématique de la question.

Note de service du 28 juillet 2021, publiée au BOÉN n° 31 du 26 août 2021, sur les évaluations ponctuelles d’histoire-géographie à compter de la session 2022. → https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121383N.htm

Note de service n° 2019-050 du 18 avril 2019, publiée au BOÉN du 25 avril 2019, sur les épreuves communes de contrôle continu d’histoire géographie dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. → http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf


Inspection générale d’histoire-géographie, Note d’orientation sur les attentes spécifiques concernant la question problématisée. → https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Annales_zero_BAC_2021_1e/94/5/S0BAC21-1eTle-COM-HG-Voie_generale_Question_problematisee_1210945.pdf


Principales capacités mobilisées Attendus principaux
Construire une argumentation historique ou géographique et la justifier Une organisation qui apparaît clairement, à partir des indications proposées dans la consigne.
Cohérence et articulation du propos.
Synthèse du propos pour répondre à la question.
En terminale, construction d’un plan pertinent.
Connaître et se repérer Mobilisation de connaissances et d’exemples précis et pertinents.
Maîtrise de la langue et employer les notions et le lexique acquis en histoire-géographie Développement clairement et correctement rédigé, maîtrise des notions et du vocabulaire spécifique.

Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves dans le cadre de la réforme du lycée général et technologique, IGESR, septembre 2021, p. 13. → https://eduscol.education.fr/document/5470/download


Principes de base

L’argumentation n’est pas un exercice de récitation : vous devez prouvez que vous savez organiser vos connaissances en une réponse structurée et logique.

Analyser le sujet
Le principal danger est le hors-sujet, il ne faut donc pas rédiger de suite, mais analyser le sujet. Quels sont les mots les plus importants (notions ou mots de liaison) ? Définissez les notions. Quelles sont les limites chronologiques (quand) et spatiales (où) ? Parfois il faut justifier ces choix. Quelle est la problématique (question(-s) du sujet, ouvrant un débat) ?

Faire un plan détaillé
Pour un sujet, il y a souvent plusieurs plans possibles, comprenant chacun deux ou trois parties équilibrées. Chaque partie correspond à une grande idée, divisée en deux ou trois sous-parties qui correspondent chacune à des couples argument et exemple(-s).
En histoire, les plans sont souvent soit chronologiques (dans lequel les sous-parties peuvent être thématiques), soit thématiques (dans lequel les sous-parties peuvent être chronologiques). En géographie on peut faire des plans multi-scalaires (plusieurs échelles) ou thématiques.

Préparer l’introduction
C’est la première chose que lit le prof... À soigner au brouillon, avec trois éléments obligatoires :
• une présentation du sujet, situant spatialement et chronologiquement (qu’il faut justifier), parfois commencée par une courte histoire ou une citation pertinente (qu’il faut expliquer) ;
• l’énoncé de la problématique ;
• l’annonce du plan.

Préparer la conclusion
Le bouquet final du feu d’artifice, à préparer aussi au brouillon, avec deux éléments :
• un bilan-synthèse de l’argumentation, donnant une réponse à la problématique ;
• une ouverture, mettant en perspective le sujet (dans le temps ou dans l’espace).

Rédiger l’argumentation
Suivez votre plan détaillé :
• la structure doit être visible, donc sautez des lignes entre les parties, sautez une ligne pour chaque sous-partie et allez à la ligne (avec un retrait) pour chaque argument ;
• introduisez chaque partie et chaque sous-partie par la présentation du thème (pas de titre, par convention), terminez chacun par une phrase de transition annonçant la suivante ;
• soyez précis, chaque argument doit être accompagné par son exemple (fait, date, nom, localisation...) ;
• l’histoire s’écrit au présent ou parfois au passé, jamais au futur ;
• évitez de donner votre point de vue (première personne du singulier à proscrire : de la modestie !), soyez le plus objectif possible, relativisez, soyez critique.


Méthode : la prise de notes ;
Méthode : l’analyse de document(s) ;
Méthode : la réalisation d’une production graphique ;
Méthode : s’exprimer à l’oral ;
• article « Composition (argumentation) », sur Wikipédia ;
Fiche de méthode plus développée sur Wikiversité.


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