Les libertés collectives (exposés en S05)
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Quels sont les caractéristiques d’une démocratie moderne ?
• (n° 1) Le principe de la souveraineté du peuple ?
• Le principe de la souveraineté d’un peuple ? Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
• (n° 2) Une participation de tous les habitants, sans exclusion ? [Rodrigo, gr. 2 doublon]
• (n° 3) Une stricte égalité entre tous les habitants ? [Pauline, gr. 1]
• (n° 4) Le respect des libertés publiques ?
• (n° 5) Une république plutôt qu’une monarchie ?
• (n° 6) Des institutions confiées à des représentants ?
• (n° 7) Le choix de ces représentants par des élections libres à scrutin secret ?
• (n° 8) Le choix de ces représentants par des tirages au sort ?
• (n° 9) Le multipartisme, avec alternances politiques ?
• (n° 10) L’existence d’une opposition organisée, libre de s’exprimer ?
• (n° 11) Un système judiciaire indépendant ?
• (n° 12) Un État de droit ?
• (n° 13) Des débats non limités à quelques sujets et non orientés ?
• (n° 14) Des médias indépendants et libres de toute censure ? [Maéva, gr. 1]
• (n° 15) L’inégalité en France : personnes rejetés par la société. [Yanis, gr. 1]
• (n° 16) L’égalité et les droits des enfants. [Antonin, gr. 1]
• (n° 17) Débat sur l’esclavage. [Noaman & Adem, gr. 1]
• Les mouvements indépendantistes. [Arsène, gr. 1]
Les lois libérales de la IIIe République
en contextualisant l’élaboration des lois choisies et en abordant les débats provoqués.
• (n° 18) loi du 21 décembre 1880 sur l’enseignement secondaire des jeunes filles, dite loi Camille Sée [Ellynn, gr. 2 – FAIT] ;
• (n° 19) loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse ;
• (n° 20) loi du 16 juin 1881 établissant la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques et loi du 28 mars 1882 sur l’école primaire obligatoire, dites lois Jules Ferry [Matthew, gr. 1 – FAIT] ;
• (n° 21) loi du 21 mars 1884 relative à la création de syndicats professionnels, dite loi Waldeck-Rousseau ;
• (n° 22) loi 5 avril 1884 relative à l’organisation municipale ;
• (n° 23) loi du 27 juillet 1884 relative au divorce, dite loi Alfred Naquet [David, gr. 1] ;
• (n° 24) loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.
La naissance des droits sociaux
• (n° 25) le programme du Conseil national de la Résistance
• (n° 26) le préambule de la Constitution de 1946
• (n° 27) les grandes lois sociales de la IVe République.
l’égalité femmes/hommes
• (n° 28) les lois favorisant l’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes
Aux grands Hommes, la Patrie reconnaissante
par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République :
• (n° 29) Honoré-Gabriel Riqueti de Mirabeau (mort et transféré en 1791, retiré en 1794) ;
• (n° 30) Jean-Paul Marat (mort en 1793, transféré en 1794, retiré en 1795) [Nathan, gr. 1] ;
• (n° 31) Jean Lannes (mort en 1809, transféré en 1810) [Manon, gr. 1] ;
• (n° 32) Louis Antoine de Bougainville (mort et transféré en 1811) [Audrey, gr. 1] ;
• (n° 33) Victor Hugo (mort et transféré en 1885) [Dor, gr. 2 – FAIT] ;
• (n° 34) Lazare Carnot (mort en 1823, transféré en 1889) [Léna, gr. 1] ;
• (n° 35) Sadi Carnot (mort et transféré en 1894) [Kays, gr. 2] ;
• (n° 36) Émile Zola (mort en 1902, transféré en 1908) [Swann, gr. 1 – FAIT] ;
• (n° 37) Léon Gambetta (mort en 1882, transféré en 1920) [Cassandra, gr. 2] ;
• (n° 38) Jean Jaurès (mort en 1914, transféré en 1924) [Adam, gr. 2] ;
• (n° 39) Victor Schœlcher (mort en 1893, transféré en 1949) [Rodrigo, gr. 2] ;
• (n° 40) Félix Éboué (mort en 1944, transféré en 1949) [Candice, gr. 2] ;
• (n° 41) Jean Moulin (mort en 1943, transféré en 1964) [Clémentine, gr. 2] ;
• (n° 42) Nicolas de Condorcet (mort en 1794, transféré en 1989) ;
• (n° 43) Gaspard Monge (mort en 1818, transféré en 1989) ;
• (n° 44) Henri Grégoire (mort en 1831, transféré en 1989) [Tina, gr. 1] ;
• Pierre Curie (mort en 1906, transférée en 1994) [Mellina, gr. 2] ;
• (n° 45) Marie Curie (morte en 1934, transférée en 1994) [Ouiza, gr. 2] ;
• (n° 46) Germaine Tillion (morte en 2008, transférée en 2015) ;
• (n° 47) Pierre Brossolette (mort en 1944, transféré en 2015) ;
• (n° 48) Geneviève de Gaulle-Anthonioz (morte en 2002, transférée en 2015) ;
• (n° 49) Simone Veil (morte en 2017, transférée en 2018) [Cristina, gr. 2] ;
• (n° 50) Maurice Genevoix (mort en 1980, transféré en 2020) [Louna, gr. 2] ;
• (n° 51) Joséphine Baker (morte en 1975, transféré en 2021) [Mickaël, gr. 2] ;
• (n° 52) Missak Manouchian (mort en 1944, transféré le 21 février 2024) [Erika, gr. 2].
Candidats évoquées pour la panthéonisation :
• (n° 53) Jeanne d’Arc ;
• (n° 54) Louise Michel ;
• (n° 55) Olympe de Gouges ;
• (n° 56) Georges Clemenceau ;
• (n° 57) Pierre Mendès-France ;
• (n° 58) Georges Mandel [Maxim, gr. 2] ;
• (n° 59) Charles de Gaulle [Jade, gr. 2 – FAIT] ;
• (n° 60) Napoléon Bonaparte [Ousmane, gr. 1] ;
• (n° 61) Robert Badinter ;
• (n° 62) Pourquoi aucun sportif au Panthéon ? [Edouard, gr. 1 – FAIT] ; etc.
Programme d’enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019 publié au JORF du 20 janvier et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019. → https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf