Géo. 2 : ressources terrestres

« Gérer les ressources terrestres », deuxième thème du programme de géographie en classe de seconde. On choisit deux questions parmi les trois proposées :

  • « nourrir les hommes » ;
  • « l’eau, ressource essentielle » ;
  • « l’enjeu énergétique ».

Balance énergétique des États, sur le site de l’Agence internationale de l’énergie.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 19 novembre 2017
par  Julien Daget

Doc. : quelles centrales électriques construire ?

Consigne : analysez l’évolution de la construction de centrales électriques aux États-Unis. Vous pouvez suivre un plan chronologique (un découpage en (...)

vendredi 25 août 2017
par  Julien Daget

Croquis : l’assainissement

Croquis à faire sur l’accès à l’eau et sur la défécation.

samedi 21 janvier 2017
par  Julien Daget

Doc. : l’EPR de Flamanville

Le réacteur n° 3 de Flamanville
Consigne : après avoir présenté les documents, vous montrerez qu’il s’agit de deux points de vue un peu différents sur (...)

vendredi 26 août 2016
par  Julien Daget

Reconstitutions du marché pétrolier

Reconstitution des échanges de pétrole à l’échelle mondiale sur une journée : chaque élève reçoit un pays exportateur ou importateur et doit (...)

vendredi 26 août 2016
par  Julien Daget

Les animaux d’élevage

Suite à un petit problème de vocabulaire en 2009 avec plusieurs élèves...

vendredi 26 août 2016
par  Julien Daget

La journée de Manisa Ranarijaona

Le TeleFood est la campagne annuelle menée par la FAO pour aider à réduire le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde en mobilisant (...)

vendredi 26 août 2016
par  Julien Daget

Cours : gérer les ressources

Ô élèves, désespérez si vous m’avez vers midi ! Car s’il est bien mené, ce deuxième thème de géographie vous donnera peut-être faim... Avec un bémol car le (...)

samedi 13 août 2016
par  Julien Daget

Doc. : les coûts du mix énergétique

Consigne : après avoir expliqué la notion de « mix énergétique » et avoir présenté le document, vous analyserez comment sont présentées ces différences (...)

Brèves

12 novembre - Montée de version en seconde

Cours : un développement inégal (dév. durable)