Axe 2 – Recompositions du lien social
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Pour l’axe 2 – les recompositions du lien social – avec pour problématique « Comment les modalités de recomposition du lien social tendent-elles à définir un nouveau modèle de société ? », on peut aborder les thèmes suivants du programme [1] :
- la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance ;
- les nouvelles formes de solidarités et d’engagements : internet et les réseaux sociaux ; le mécanisme du participatif ; de l’association au collectif ;
- les nouvelles formes économiques : l’économie participative ; l’économie solidaire ; l’économie collaborative ; l’économie circulaire, pour de nouveaux emplois et de nouvelles solidarités ;
- la question de l’extension des droits et de la responsabilité individuelle et collective : questions environnementales ; politique de santé ; principe de précaution ;
- les politiques publiques pour plus d’égalité et de citoyenneté : l’inclusion des personnes porteuses de handicap à l’École, au travail et dans la société ; les politiques d’aides et d’insertion professionnelle, les politiques sociales ;
- la recherche de nouveaux liens sociaux : clubs, associations, réseaux sociaux, communautés, universités populaires, réseaux d’entraide et bénévolat ;
- de nouvelles causes fédératrices : défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale.
Exemples de sujets selon le programme :
- les nouvelles modalités de l’exercice de la citoyenneté en France et en Europe ;
- les nouvelles modalités de mobilisation et d’implications politiques : pétitions, tribunes, referendums locaux, collectifs ;
- les nouveaux dispositifs pour l’engagement civique : service civique, service national universel ;
- les problèmes bioéthiques contemporains : le cadre de la recherche, les lois de bioéthique ;
- à partir d’exemples, le développement de l’économie sociale et solidaire ;
- mentorat, tutorat, parrainage : de nouvelles implications pour les acteurs sociaux et économiques ;
- la responsabilité environnementale et les interdépendances Homme/nature ;
- la défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale ;
- à partir d’exemples contextualisés, l’étude de politiques publiques pour favoriser le lien social (politique sociale, territoriale, promotion de l’égalité des chances, du lien intergénérationnel).
Sujets de l’année 2023-2024 (second semestre, P08 gr. A) :
• la maison de Solenn [Neo, à l’écrit] ;
• [Jade, à l’écrit] ;
• la robotisation des usines automobiles françaises [Grégoire D., à l’écrit] ;
• la contribution de Wembaniama à l’innovation et à l’évolution du jeu de basket grâce à ses compétences uniques et son style de jeu novateur [Marie-Lou, à l’écrit] ;
• [Tristan, à l’écrit] ;
• [Solène, à l’écrit] ;
• [Hugo D., à l’écrit] ;
• [Camille, à l’écrit] ;
• le futur de la colonisation spatiale [Élise G., à l’écrit] ;
• le respect de l’État de droit par les institutions nationales et plus particulièrement pour le Conseil d’État [Alix, à l’oral] ;
• le PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1 [Antoine, à l’oral] ;
• le Bitcoin [Basile, à l’oral – FAIT] ;
• [Élise, à l’oral] ;
• [Grégoire L., à l’oral] ;
• les bienfaits cathartique de la musique violente [Hector, à l’oral – FAIT] ;
• [Jessica, à l’oral] ;
• [Lubin, à l’oral] ;
• l’image de la France à l’étranger [Neil ∼neuf, à l’oral].
Sujets de l’année 2023-2024 (second semestre, P08 gr. B) :
• Les avancées technologiques dans l’aéronautique : impact sur le voyage aérien et l’avenir du transport aérien [Taysiir, à l’écrit]
• [Nesrine, à l’écrit] ;
• dynamiques économiques en RPC et conséquences sur l’économie française [Vinh, à l’écrit] ;
• [Julie, à l’écrit] ;
• [Lucie, à préciser] ;
• Comment internet a permis une meilleure utilisation de nos libertés ? [Lorenzo, à l’écrit] ;
• [Alistair, à l’écrit] ;
• de l’importance d’Internet au XXIe siècle [Sirine, à l’écrit] ;
• [Olivia, à l’écrit] ;
• [Camil, à l’oral] ;
• [Hugo V., à l’oral] ;
• [Lisa-Marie, à l’oral] ;
• [Louise, à l’oral] ;
• [Lucie, à l’oral] ;
• [Neil ∼ney, à l’oral] ;
• [Perrine, à l’oral] ;
• [Rymane, à l’oral].
Sujets de l’année 2022-2023 (second semestre, P07 gr. B le mardi) :
• la défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale [Emilie Pr., à l’écrit] ;
• de nouvelles causes fédératrices : défense de l’environnement, protection de la biodiversité, réflexion nouvelle sur la cause animale [Éloïse, à l’écrit] ;
• comment la tenue vestimentaire définie-t-elle une personne ? [Chloé, à l’oral] ;
• la remise en cause du droit des femmes dans notre société, l’exemple du droit à l’avortement [Émilie Po., à l’oral] ;
• la musique, un soft power de la Corée du Sud [Léa, à l’écrit] ;
• les aides financières pour les étudiants [Alice, à l’écrit] ;
• les effets positifs des réseaux sociaux sur les jeunes [Nathan, à l’oral] ;
• les différents moyens de protections des océans [Mathis O., à l’oral] ;
• les côtés positifs des JO 2024 pour la France [Enguerrand, à l’oral] ;
• comment la découverte de l’espace a-t-elle favorisé la coopération internationale [Angèle, à l’oral] ;
• ? [Jade, à l’oral] ;
• ? [Mattéo, à l’écrit] ;
• ? [Martin, à l’écrit] ;
• ? [Djena, à l’écrit] ;
• ? [Théa, à l’écrit] ;
• ? [Mirabelle, à l’écrit].
Sujets de l’année 2022-2023 (second semestre, P07 gr. A le vendredi) :
• soft power et conquête spatiale dans le monde [Félix, à l’oral] ;
• les différents moyens des politiciens pour gagner des votes [Matisse C., à l’écrit] ;
• la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes : orientation, formation, travail, emploi, salaire, représentation, reconnaissance [Thomas, à l’écrit] ;
• Quelles sont les conséquences de l’utilisation de l’huile de palme ? [Antoine, à l’écrit] ;
• s’en sortir par le sport [Naim, à l’écrit] ;
• Comment internet à permis d’accélérer la cause féministe et l’exemple du mouvement #Metoo [Sonia, à l’oral] ;
• la manière dont les femmes sont entrées dans la société et le monde du travail [Esméralda, à l’oral] ;
• la défense des droits des femmes : renouveau du féminisme ou évolution sociétale [Laura, à l’oral] ;
• ? [Hermine, à l’écrit] ;
• ? [Alexandru, à l’oral] ;
• ? [Adam, à l’écrit] ;
• ? [Timothée, à l’écrit] ;
• ? [Gaspard, à l’oral] ;
• ? [Léna, à l’oral].
Manon Bril, « Comprendre la lutte contre les discours sexistes, racistes, homophobes... », AmnystieFrance, 20 janvier 2019. → https://www.youtube.com/watch?v=gSjkG05hTro
[1] Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019, publié au JORF du 20 janvier 2019 et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : → https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf