HGGSP en première, thème 1 – La démocratie

« Comprendre un régime politique : la démocratie »

Étudier les caractéristiques et l’affirmation d’un régime démocratique à travers sa pratique, ses forces et ses fragilités, replacées sur le temps long.

24 à 25 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur la notion de démocratie, le premier axe porte sur « penser la démocratie : démocratie directe et démocratie représentative » (Athènes antique ; Benjamin Constant), le second axe sur « avancées et reculs des démocraties » (Tocqueville ; Chili ; Espagne) et la conclusion sur l’Union européenne.


Thème précédent : Introduction à l’HGGSP.
Thème suivant : HGGSP en première, thème 2 – Les puissances.


Sélection par la professeur-documentaliste d’ouvrages disponibles au CDI du lycée Alain :

  • Benjamin Constant, Œuvres : texte présenté et annoté par Alfred Roulin, Paris, Gallimard, 1964.
  • Claude Polin, De la démocratie en Amérique, Tocqueville : analyse critique, Paris, Hatier, 1985 (1973 ?).
  • Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, Paris, Gallimard, 1987.
  • Antoine de Baecque (dir.), Une histoire de la démocratie en Europe, Paris, Le Monde éd., 1991.
  • Jacques Maurice et Carlos Serrano, L’Espagne au XXe siècle, Paris, Hachette, 1996.
  • Bruno Bernardi, La démocratie, Paris, Flammarion, 1999.
  • Pierre Rosanvallon, La légitimité démocratique : impartialité, réflexivité, proximité, Paris, Éd. du Seuil, 2010.
  • Jean-Baptiste Rendu, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la démocratie, Paris, Hatier, 2011.
  • Solange Gonzalez, L’école, la démocratie : réussir le concours commun d’entrée en 1re année d’IEP-Sciences Po 2016, Paris, Ellipses, 2015.


Exemples de sujets d’E3C2 sur le thème de la démocratie

  • Comment caractériser la démocratie ?
    Vous pourrez en décrire les principes fondateurs, les modes de fonctionnement et les limites en vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année.
  • Pourquoi le fonctionnement de la démocratie directe fait-il débat ?
    Vous vous appuierez sur des exemples de démocratie et sur des auteurs ayant pensé la démocratie.
  • Comment la souveraineté du peuple s’exerce-t-elle dans les démocraties ?
    Vous pourrez construire votre réflexion autour des différentes formes de démocraties étudiées au cours de l’année : directe, représentative, déléguée.
  • Quelles sont les différentes conceptions de la démocratie ?
    Vous appuierez votre réflexion sur les situations historiques passées et récentes et les auteurs étudiés au cours de l’année. Vous mettrez en avant les principes communs qui fondent la démocratie et les différentes manières de concevoir celle-ci.
  • Comment les démocraties envisagent-elles la participation des citoyens à la vie politique ?
    Vous appuierez votre réflexion sur des exemples étudiés au cours de l’année : démocratie directe, représentative, déléguée.
  • Les démocraties peuvent-elles être remises en cause ?
    Vous pourrez nourrir votre réflexion de la pensée de Tocqueville, de l’exemple du Chili et des contestations au sein de l’Union européenne.
  • Comment les transitions démocratiques peuvent-elles s’opérer ?
    Vous pourrez évoquer le rôle des acteurs, le déroulement et les limites du processus à partir d’exemples étudiés au cours de l’année.
  • Montrez que la démocratie connaît des contestations et des crises.
    Vous pourrez appuyer votre réflexion sur les acteurs des crises, les faiblesses dénoncées et les conséquences de ces crises.
  • Comment les citoyens interviennent-ils dans le fonctionnement de l’Union européenne ?
    Vous envisagerez leur rôle dans la mise en œuvre de la démocratie européenne ainsi que dans sa remise en cause.
  • Quel est le lien entre le fonctionnement de l’Union européenne et la manière dont celle-ci est remise en question depuis 1992 ?
    Vous analyserez l’évolution du fonctionnement de l’Union européenne du point de vue de la démocratie, puis vous mettrez cette évolution en lien avec les critiques dont la construction européenne a été l’objet depuis 1992.
  • Quelles peuvent être les limites de la démocratie représentative ?
    Après avoir donné les caractéristiques d’une démocratie représentative, vous montrerez quelles peuvent en être les limites en vous appuyant sur des exemples étudiés au cours de l’année.

Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 9 juillet 2020
par  Julien Daget

Introduction sur la démocratie

C’est quoi la démocratie ? C’est le premier thème du programme d’HGGSP en première.

mercredi 25 septembre 2019
par  Julien Daget

Axe 1 – Penser la démocratie

Athènes au Ve siècle & Benjamin Constant.

samedi 5 octobre 2019
par  Julien Daget

Axe 2 – Avancées et reculs

Dérives selon Tocqueville ; reculs au Chili ; avancées aux Portugal et Espagne.

samedi 1er février 2020
par  Julien Daget

Travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie

Faire l’Europe, ou critiquer l’Europe ?

mardi 3 novembre 2020
par  Élève mystère

Fiches de révision démocratiques

Une proposition ; si vous voulez faire différemment, publiez-la.

dimanche 22 septembre 2019
par  Julien Daget

De la liberté des anciens comparée à celle des modernes

Benjamin Constant, De la liberté des anciens comparée à celle des modernes, 1819 (l’intégral).

vendredi 18 septembre 2020
par  Julien Daget

Compo. – Vivre et penser la démocratie

Dissertation d’une élève sur ce sujet pendant l’hiver 2019.

mercredi 15 novembre 2023
par  Julien Daget

Reconstitution des débats au Parlement européen

Jeu de rôle sur la politique.

vendredi 18 février 2022
par  Julien Daget

We the People

Site de pétitions sur le site internet de la Maison-Blanche, sous les présidence d’Obama puis de Trump.

Navigation

Sous-rubriques