Exemples de sujets du grand oral

c’est pas bien de copier
samedi 25 septembre 2021
par  Julien Daget
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Session de juin 2021
C’était un jury de musique :

  • La musique est-elle un facteur de mobilité sociale ?
  • Quel lien existe-t-il entre musique et classe sociale ?
  • Pourquoi le mouvement gothique est-il si peu connu ?
  • Comment la musique classique s’est-elle popularisée ?
  • Quel a été la place de l’art musical dans le régime nazi ?
  • Quels sont les différents moyens de se protéger du son ?
  • La liberté d’expression des auteurs compositeurs interprètes.
  • Pourquoi la gamme occidentale est-elle constituée de douze notes ?
  • Comment le développement numérique a-t-il renouvelé la musique ?
  • Les textes d’une musique ont-ils comme rôle principal l’engagement ?
  • Les sentiments se transmettent-ils aussi bien en musique qu’en littérature ?
  • De quoi le progrès technique est-il amélioration dans la musique et la santé ?
  • Comment comprendre l’évolution stylistique de l’œuvre musicale de Schönberg ?
  • Quelle a été la place et la part d’authenticité des compositeurs durant le stalinisme ?
  • En quoi la french touch, mouvement électro des années 1990, se joue-t-elle des conventions ?
  • L’enseignement de la musique à l’école publique (CHAM) : démocratisation ou forme d’élitisme parental ?
  • Peut-on continuer à écouter les musiques rastas quand on connait les idées sectaires véhiculées par certains artistes dans leurs chansons ?
  • Comment la musique permet aux jeux vidéos de se transcender et se sublimer pour devenir encore plus immersifs et généralement meilleurs ?

+ un peu de philo :

  • Le narcissisme est-il la maladie d’aujourd’hui ?
  • Une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l’homme et le monde ?

+ de la géopolitique :

  • Les frontières : fondement ou limite du droit ?
  • Pourquoi faut-il juger les crimes contre l’humanité ?
  • Enjeux stratégiques de la conquête spatiale chinoise.
  • La chute de l’Empire romain, une question environnementale ?
  • Comment le patrimoine japonais qu’est le manga contribue au soft power ?
  • Quelles sont les conséquences environnementales de la guerre du Golfe de 1991 ?
  • L’impact écosystémique et épidémiologique de l’utilisation de l’agent orange durant la guerre de Vietnam.
  • La France doit-elle encore au XXIe siècle disposer d’une force militaire de dissuasion nucléaire ?

Sujets du groupe HGGSP 2020-2021

  • À qui appartient Mars ?
  • L’écologie de la donnée.
  • Les OPEX, quelle mémoire ?
  • GAFA : faut-il les démanteler ?
  • Droits de l’homme, universels ?
  • Les tensions au Moyen-Orient : l’Iran.
  • La reconnaissance du génocide arménien.
  • Agir : entre diplomatie et valeurs morales ?
  • Tourisme et patrimoine, vrais ou faux amis ?
  • Peut-on être neutre dans un monde en guerre ?
  • Comment l’ISS illustre-t-elle la coopération internationale ?
  • Questions patrimoniale autour de la restitution des têtes maories.
  • Comment les îles Fidji sont-elles menacées par la montée des eaux ?
  • La science, plus précisément le nucléaire au service de la géopolitique.
  • Comment se déroule juridiquement la restitution d’objets patrimoniaux ?
  • Quelle place la question environnementale tient-elle dans les entreprises ?
  • Quelles sont les politiques climatiques face à l’urgence climatique en Espagne ?
  • Quelles sont les conditions pour un pays pour rentrer dans l’Union européenne ?
  • La justice peut-elle permettre une justice sociale en prenant l’exemple des gacaca ?
  • En quoi les tribunaux gacaca reflètent-ils les limites/enjeux/défis de la justice populaire ?
  • Comment la Suisse a-t-elle réussi à rester neutre pendant les deux conflits mondiaux ?
  • Pourquoi les marbres du Parthénon sont un objet de conflit entre la Grèce et le Royaume-Uni ?
  • Quel est l’impact du procès de Nuremberg dans la création d’une justice internationale ?
  • Le réchauffement climatique : importance des données scientifiques et enjeu de coopération internationale.
  • Comment les objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU ont fait de l’analphabétisation un enjeu mondial ?
  • Les politiques mises en œuvre au niveau mondial pour éviter la dégradation de l’environnement sont-elles suffisantes ?
  • Comment la guerre du Golfe de 2003 et ses prolongements témoignent-ils des transformations des conflits armés actuels ?