Exemples de sujets du grand oral
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samedi 25 septembre 2021
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Sujets du groupe d’HGGSP 2021-2022
- La question de la condition féminine en Orient : l’exemple de l’Afghanistan.
- Comment la scolarisation des filles impacte le niveau de développement des pays ?
- Est-ce que poser un pied sur Mars via SpaceX est-il envisageable d’ici 2050 ?
- Est-ce que la place des femmes en politique a-t-elle réellement progressé en France ?
- Comment Maus transmet-il le souvenir du génocide des Juifs ?
- Quelle place occupent les réseaux sociaux dans la guerre en Ukraine ?
- Juger les criminels de guerre nazis a-t-il encore un impact aujourd’hui ?
- La Syrie n’est-telle qu’un champ de bataille entre les puissances ?
- Comment le conflit autour de l’entreprise Huawei représente l’affrontement indirect entre la Chine et les États-Unis ?
- La piraterie pendant son âge d’or.
- L’invasion de l’Ukraine par la Russie peut-il réamorcer le projet d’invasion de Taïwan par la Chine ?
- En quoi la scénographie du musée juif de Berlin accentue-t-elle sa mémoire historique ?
- Comment les mémoires des déportés homosexuels ont-elles été appréhendées par les historiens et les États après 1945 ?
- Quel regard les arts portent-ils sur la violence dans l’histoire ?
- À qui appartient Mars ?
- Les émotions menacent-elles la démocratie ?
- La préservation des forêts : effet de mode ou véritable enjeu climatique ?
- Les réseaux sociaux, un nouvel enjeu pour la connaissance ?
- Filmer les procès permet-il de restaurer la confiance des citoyens en la justice ?
- Comment la Communauté européenne peut-elle faire face au réchauffement climatique ?
- Le changement climatique impacte-t-il différemment les femmes et les hommes ?
- Auschwitz est-il en voie de disneylandisation ?
- En quoi la construction de nouveaux bâtiments dans Paris, comme la tour Triangle, fait débat ?
- Peut-on dire que le rôle des femmes dans le monde combattant soit désormais incontournable ?
- Pourquoi est-ce que l’on utilise des enfants lors des conflits armés ?
- L’alphabétisation des femmes peut-elle apporter une paix durable et universelle ?
- La conquête spatiale et la protection de l’environnement sont-ils compatibles ?
- Dans quelle mesure le soft power se révèle finalement être à double tranchant dans les relations internationales pour la Chine ?
- En quoi la diplomatie, et plus précisément les traités, ont-ils permis la réunification allemande ?
Session de juin 2021
C’était un jury de musique :
- La musique est-elle un facteur de mobilité sociale ?
- Quel lien existe-t-il entre musique et classe sociale ?
- Pourquoi le mouvement gothique est-il si peu connu ?
- Comment la musique classique s’est-elle popularisée ?
- Quel a été la place de l’art musical dans le régime nazi ?
- Quels sont les différents moyens de se protéger du son ?
- La liberté d’expression des auteurs compositeurs interprètes.
- Pourquoi la gamme occidentale est-elle constituée de douze notes ?
- Comment le développement numérique a-t-il renouvelé la musique ?
- Les textes d’une musique ont-ils comme rôle principal l’engagement ?
- Les sentiments se transmettent-ils aussi bien en musique qu’en littérature ?
- De quoi le progrès technique est-il amélioration dans la musique et la santé ?
- Comment comprendre l’évolution stylistique de l’œuvre musicale de Schönberg ?
- Quelle a été la place et la part d’authenticité des compositeurs durant le stalinisme ?
- En quoi la french touch, mouvement électro des années 1990, se joue-t-elle des conventions ?
- L’enseignement de la musique à l’école publique (CHAM) : démocratisation ou forme d’élitisme parental ?
- Peut-on continuer à écouter les musiques rastas quand on connait les idées sectaires véhiculées par certains artistes dans leurs chansons ?
- Comment la musique permet aux jeux vidéos de se transcender et se sublimer pour devenir encore plus immersifs et généralement meilleurs ?
+ un peu de philo :
- Le narcissisme est-il la maladie d’aujourd’hui ?
- Une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l’homme et le monde ?
+ de la géopolitique :
- Les frontières : fondement ou limite du droit ?
- Pourquoi faut-il juger les crimes contre l’humanité ?
- Enjeux stratégiques de la conquête spatiale chinoise.
- La chute de l’Empire romain, une question environnementale ?
- Comment le patrimoine japonais qu’est le manga contribue au soft power ?
- Quelles sont les conséquences environnementales de la guerre du Golfe de 1991 ?
- La France doit-elle encore au XXIe siècle disposer d’une force militaire de dissuasion nucléaire ?
- L’impact écosystémique et épidémiologique de l’utilisation de l’agent orange durant la guerre de Vietnam.
Sujets du groupe d’HGGSP 2020-2021
- À qui appartient Mars ?
- L’écologie de la donnée.
- Les OPEX, quelle mémoire ?
- GAFA : faut-il les démanteler ?
- Droits de l’homme, universels ?
- Les tensions au Moyen-Orient : l’Iran.
- La reconnaissance du génocide arménien.
- Agir : entre diplomatie et valeurs morales ?
- Tourisme et patrimoine, vrais ou faux amis ?
- Peut-on être neutre dans un monde en guerre ?
- Comment l’ISS illustre-t-elle la coopération internationale ?
- Questions patrimoniale autour de la restitution des têtes maories.
- Comment les îles Fidji sont-elles menacées par la montée des eaux ?
- La science, plus précisément le nucléaire au service de la géopolitique.
- Comment se déroule juridiquement la restitution d’objets patrimoniaux ?
- Quelle place la question environnementale tient-elle dans les entreprises ?
- Quelles sont les politiques climatiques face à l’urgence climatique en Espagne ?
- Quelles sont les conditions pour un pays pour rentrer dans l’Union européenne ?
- La justice peut-elle permettre une justice sociale en prenant l’exemple des gacaca ?
- Comment la Suisse a-t-elle réussi à rester neutre pendant les deux conflits mondiaux ?
- Quel est l’impact du procès de Nuremberg dans la création d’une justice internationale ?
- En quoi les tribunaux gacaca reflètent-ils les limites/enjeux/défis de la justice populaire ?
- Pourquoi les marbres du Parthénon sont un objet de conflit entre la Grèce et le Royaume-Uni ?
- Le réchauffement climatique : importance des données scientifiques et enjeu de coopération internationale.
- Comment les objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU ont fait de l’analphabétisation un enjeu mondial ?
- Les politiques mises en œuvre au niveau mondial pour éviter la dégradation de l’environnement sont-elles suffisantes ?
- Comment la guerre du Golfe de 2003 et ses prolongements témoignent-ils des transformations des conflits armés actuels ?