Sujets du bac S 2018

mardi 4 juillet 2017
par  Julien Daget
popularité : 2%

Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps (pour Pondichéry parfois dès mars ou avril [1]) jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud, la Nouvelle-Calédonie [2] et Wallis-et-Futuna [3] en novembre).
Lien vers les sujets en ES/L


PDF - 345.1 ko
Sujet pour Pondichéry en S le 7 mai 2018

« Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique » ou « les États-Unis et le monde depuis 1945 ».
Analyse de deux documents en géographie sur « le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » (carte des tensions et intégrations et photo du poste frontalier entre El Paso et Ciudad Juarez).


PDF - 513.2 ko
Sujet pour le Liban en S le 22 mai 2018

« La mondialisation : acteurs, flux, débats » ou « L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance ».
Analyse de deux documents en histoire sur « les États-Unis et le monde » (discours de Barack Obama pour le prix Nobel 2009 et dessin ’’D-Day’’ d’Andy Singer de 1998.


PDF - 89.1 ko
Sujet pour l’Amérique du Nord en S le 24 mai 2018

« Les États-Unis et le monde depuis 1945 » ou « la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht ».
Analyse d’un document géographique sur « l’Afrique : les défis du développement » (article d’Émeline Wuilbercq, « L’Éthiopie, nouvelle usine du monde », ’’Le Monde’’, 2017).


PDF - 577.7 ko
Sujet pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient le 6 juin 2018

« Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » ou « en vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié cette année, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation ».
Analyse de deux documents en histoire sur « le rôle de l’État en France » (Monnet devant la carte des réalisation du plan en 1949 et discours de Chaban-Delmas en 1969).


Polynésie française, le 18 juin 2018

« Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » ou « des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris) ».
Analyse de deux documents en histoire sur « gouverner la France depuis 1946 » (conférence de presse de De Gaulle et caricature publiée dans Le Canard enchaîné de 1963).


PDF - 31.7 ko
Sujet pour la métropole et La Réunion en S, le 19 juin 2018

« Le continent africain face au développement et à la mondialisation » ou « des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris) ».
Analyse d’un document en histoire sur « le Proche et le Moyen-Orient, foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » (discours d’Obama au Caire en 2009).


PDF - 62.5 ko
Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et Océanie en S le 20 juin 2018

« L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » ou « le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».
Analyse de deux documents en géographie sur « Chine-Japon : concurrence et interdépendance » (croquis sur la mer de Chine orientale et tableau du commerce chinois et japonais en 2000 et 2016).


Antilles, Guyane et Amérique latine, le 22 juin 2018

« L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949 » ou « gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales des États-Unis ».


PDF - 841.9 ko
Sujet pour le Cône Sud en S le 13 novembre 2018

« En fonction de l’étude menée dans l’année, vous traiterez l’un des deux sujets suivants : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » ou « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ».


Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, le 30 novembre 2018


[1À Pondichéry, la rentrée scolaire se fait à la mi-juillet.

[2En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence en février et se termine en décembre.

[3Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.


Commentaires

Brèves

1er avril - en terminale

Carte du monde en projection de Briesemeister (...)

18 février - en terminale

Repères géographique au Moyen-Orient

16 février - en terminale S

Gouvernance européenne (mise à jour)

1er décembre 2017 - en terminale S

Acteurs, flux et débats (mise à jour)

11 octobre 2016 - Corrigé

Analyse du discours de Marshall.