Programme en terminale

Le projet de nouveau programme publié en juin 2019, applicable à partir de septembre 2020.
lundi 10 juin 2019
par  Julien Daget
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Histoire – les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques, des années 1930 à nos jours

– Projet de juin 2019 pour la rentrée de septembre 2020 –

Thème 1 d’histoire – Fragilité des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) (12-14 heures)
Chapitre 1 – L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
Chapitre 2 – Les régimes totalitaires
Chapitre 3 – La Seconde Guerre mondiale

Thème 2 d’histoire – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) (12-14 heures)
Chapitre 1 – La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts de la guerre froide
Chapitre 2 – Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-monde
Chapitre 3 – La France : une nouvelle place dans le monde

Thème 3 d’histoire – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 et 1980 (10-12 heures)
Chapitre 1 – Les changements économiques et leurs conséquences
Chapitre 2 – La modifications des grands équilibres politiques
Chapitre 3 – Un tournant social et culturel, la France de 1974 à 1988

Thème 4 d’histoire – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits (10-12 heures)
Chapitre 1 – Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux
Chapitre 2 – La construction européenne entre élargissement, approfondissement et remise en cause
Chapitre 3 – Les évolutions de la République française


Géographie – les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités

– Projet de juin 2019 pour la rentrée de septembre 2020 –

Thème 1 de géographie – Mers et océans : au cœur de la mondialisation (11-13 heures)
Question 1 – Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
Question 2 – Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation
Question 3 – La France : une puissance maritime ?

Thème 2 de géographie – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions (11-13 heures)
Question 1 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
Question 2 – Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale
Question 3 – La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisation

Thème 3 de géographie – L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes (11-13 heures)
Question 1 – Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires
Question 2 – Des politiques publiques et des stratégies privées de localisation et d’alliance : les moteurs de la constitution d’agglomérations industrielles, de services et de technologies
Question 3 – La France : les dynamiques différenciées des territoires transfrontaliers

Thème 4 conclusif de géographie – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions (11-13 heures)
Question 1 – Les lignes de force du territoire français
Question 2 – Des recompositions territoriales à toutes les échelles, entre attractivité, concurrence et inégalités


Textes de référence :
• projet de programme de l’« enseignement moral et civique » en classe de terminale générale, Conseil supérieur des programmes, juin 2019 :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/16/4/Tle_EMC_Ens_commun_Voies_GT_1135164.pdf
• projet de programme d’« histoire-géographie » en classe de terminale générale, Conseil supérieur des programmes, juin 2019 :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/CSP/97/5/Tle_Histoire-geo_Commun_Voie_G_1136975.pdf


Documents joints

Programme d'histoire-géographie de terminale (...)

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