HGGSP en première, thème 4 – L’information

comprendre comment se construit l’information, de sa production à sa diffusion et sa réception, entre liberté, contrôle, influence et manipulation.

24 à 25 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur l’information, le premier axe porte sur les « grandes révolutions techniques » (imprimerie ; radio et télé ; internet), le second axe sur « liberté ou contrôle de l’information » (l’affaire Dreyfus ; l’histoire de l’AFP ; guerre du Viêtnam) et la conclusion sur l’information à l’heure d’internet.


Thème précédent : HGGSP en première, thème 3 – Les frontières.
Thème suivant : HGGSP en première, thème 5 – États et religions.


Sélection par la professeur-documentaliste d’ouvrages disponibles au CDI du lycée Alain :

  • AFP 2015, Agence France-Presse, 2016.
  • Pierre Descaves, Un siècle de radio et de télévision, Les Productions de Paris, 1965.
  • Patrick Eveno, Guerre et médias : de la Grande Guerre à aujourd’hui, Canopé / CLEMI, 2014.
  • Sébastien Fallett, Alfred Dreyfus, Hatier, 2002.
  • Gilles Feyel, La presse en France des origines à 1944 : Histoire politique et matérielle, Ellipses, 1999.
  • François-Bernard Huyghe, La désinformation : les armes du faux, Armand Colin, 2016.
  • Jean-Noël Jeanneney, Une histoire des médias : des origines à nos jours, Seuil, 2001.
  • Rémy Le Champion, Journalisme 2.0, coll. « Les Études de la documentation française » n° 5356-5357, Documentation française, 1er septembre 2012, p.3-251.
  • Pierre Miquel, L’affaire Dreyfus, Presses universitaires de France, 2003.
  • Étude mondiale sur le respect de la vie privée sur l’internet et la liberté
    d’expression
    , UNESCO, 2013.

Exemples de sujets d’E3C2 sur le thème de l’information

  • La « révolution numérique » garantit-elle une meilleure information ?
    Vous alimenterez votre réflexion à l’aide d’exemples puisés dans l’histoire de la fin du XXe et du début du XXIe siècle.
  • Comment les progrès techniques ont-ils renforcé la place de l’information dans notre quotidien depuis le XIXe siècle ?
    Vous vous intéresserez à l’essor de la grande presse, à celui de l’audiovisuel et à l’arrivée d’internet.
  • Quelles sont les forces qui peuvent à la fois menacer et garantir la liberté de l’information ?
    Vous pourrez aborder l’opinion, l’État et le marché.
  • Comment internet bouleverse-t-il les façons de s’informer ?
    Vous pourrez présenter ce qu’est internet, comment l’information y est produite et y circule et avec quelles limites.
  • Être de plus en plus informé signifie-t-il être bien informé ?
    Vous prendrez en compte les évolutions techniques des XXe et XXIe siècles pour porter un regard critique sur le rapport à l’information et son usage.
  • Les États sont-ils garants d’une information fiable ?
    Vous montrerez le rôle des États dans l’essor de l’information, puis interrogerez les notions de de liberté d’expression, de contrôle et de propagande.
  • Les médias d’information, un « quatrième pouvoir » ?
    Vous interrogerez les rapports des médias avec l’opinion, avec le marché et avec l’État.
  • Que pensez-vous de l’affirmation d’Hubert Beuve-Méry, fondateur du journal Le Monde : « la radio annonce l’événement, la télévision le montre, la presse l’explique » ?
    Vous préciserez l’apport de chacun des médias mentionnés.
  • Pourquoi Internet marque-t-il une rupture dans l’information aujourd’hui ?
    Vous pourrez appuyer votre réflexion sur les caractéristiques de l’information sur Internet, ses nouveaux producteurs et les usages manipulateurs qui en sont faits.
  • En 1936, un auteur écrit que la TSF élargit « le petit agora athénien à la taille des nations » : les médias ont-ils favorisé une démocratisation de l’information ?
    Vous pourrez étudier l’extension de la diffusion de l’information, de sa production et de sa contestation.

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 5 mai 2020
par  Julien Daget

Axe 2 – Liberté de l’information

Affaire Dreyfus ; histoire de l’AFP ; guerre du Viêtnam

samedi 23 mai 2020
par  Julien Daget

Travail conclusif – L’information à l’heure d’internet

information horizontale ; lanceurs d’alerte ; théories du complot.

dimanche 31 mai 2020
par  Julien Daget

Le complotisme en France

Sondage de décembre 2017, sur 1 252 Français, en fonction de la proximité politique.

mercredi 6 mai 2020
par  Julien Daget

Le « bordereau » de 1894

Le document à l’origine de l’affaire Dreyfus.

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

1991, une photo sur une guerre

Consigne : vous montrerez que malgré une tentative de contrôle des médias lors de la guerre du Golfe de 1991, une simple photographie peut marquer (...)