HGGSP en première, thème 5 – États et religions

prendre la mesure des faits religieux à travers l’étude des rapports entre États et religions.

24 à 25 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur les relations entre États et religions, le premier axe porte sur « pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels » (pape et empereur ; calife et empereur byzantin), le second axe sur « États et religions : une inégale sécularisation » (laïcité en Turquie ; religions et politique aux États-Unis) et la conclusion sur État et religions en Inde.


Thème précédent : HGGSP en première, thème 4 – L’information.


Sélection par la professeur-documentaliste d’ouvrages disponibles au CDI du lycée Alain :

  • Jean Baubérot, Les laïcités dans le monde, Presses universitaires de France, 2014.
  • Hans-Georg Betz et Geneviève Brzustowski, États-Unis : une nation divisée, Autrement, 2008.
  • coll., L’atlas des religions, Rue des écoles / Le Monde / La Vie, 2014.
  • Jacques Soppelsa, La démocratie américaine au XXe siècle, Ellipses, 1999.

Exemples de sujets d’E3C2 sur le thème États et religions

  • Quels sont les liens entre politique et religion dans le monde chrétien et dans le monde musulman au IXe et au Xe siècle ?
    Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
  • Le lien entre politique et religion signifie-t-il la fusion complète du politique et du religieux au Moyen Âge ?
    Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
  • Quels profits le pouvoir et la religion attendaient-ils et retiraient-ils de leur lien traditionnel ?
    Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
  • La sécularisation politique signifie-t-elle la fin des religions ?
    Vous pourrez mobiliser les exemples de la Turquie kémaliste et des États-Unis d’Amérique. Vous pourrez expliquer comme la sécularisation implique un nouveau rapport entre politique et religion, et la manière dont les religions réagissent à cette situation.
  • La sécularisation politique est-elle un processus irréversible ?
    Vous vous appuierez sur l’exemple de l’Inde. Vous mettrez en avant le « sécularisme » indien, puis vous interrogerez la manière dont les religions conservent, voire accroissent leur influence politique.
  • Quelles sont les dimensions géopolitiques de la question religieuse en Inde ?
    Vous étudierez celles-ci tant au sein de l’Inde (minorités religieuses) que dans ses relations avec le Pakistan.
  • Quelles sont les relations entre pouvoirs politique et religieux au Moyen Âge ?
    Vous analyserez les interactions entre ces différents pouvoirs en Orient et en Occident aux IXe et Xe siècles.
  • Le sécularisme indien peut-il être une réponse adaptée aux tensions d’une société multiconfessionnelle ?
    Vous présenterez le sécularisme indien, puis indiquerez ses limites et ses remises en cause récentes.

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

La Querelle des Investitures

Document 1 I. L’Église romaine a été fondée par le Seigneur seul. II. Seul le pontife romain est dit à juste titre universel. III. Seul, il peut (...)

lundi 1er juin 2020
par  Julien Daget

Introduction sur États et religions

« États et religions aujourd’hui », c’est le cinquième et dernier thème du programme d’HGGSP.

vendredi 12 juin 2020
par  Julien Daget

Axe 1 – Pouvoir et religions : des liens historiques traditionnels

Le couronnement de Charlemagne ; le calife et l’empereur byzantin.