HGGSP en première, thème 5 – États et religions

prendre la mesure des faits religieux à travers l’étude des rapports entre États et religions.

24 à 25 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur les relations entre États et religions, le premier axe porte sur « pouvoir et religion : des liens historiques traditionnels » (pape et empereur ; calife et empereur byzantin), le second axe sur « États et religions : une inégale sécularisation » (laïcité en Turquie ; religions et politique aux États-Unis) et la conclusion sur État et religions en Inde.


Thème précédent : HGGSP en première, thème 4 – L’information.


Sélection par la professeur-documentaliste d’ouvrages disponibles au CDI du lycée Alain :

  • Jean Baubérot, Les laïcités dans le monde, Presses universitaires de France, 2014.
  • Hans-Georg Betz et Geneviève Brzustowski, États-Unis : une nation divisée, Autrement, 2008.
  • coll., L’atlas des religions, Rue des écoles / Le Monde / La Vie, 2014.
  • Jacques Soppelsa, La démocratie américaine au XXe siècle, Ellipses, 1999.

Exemples de sujets d’E3C2 sur le thème États et religions

  • Quels sont les liens entre politique et religion dans le monde chrétien et dans le monde musulman au IXe et au Xe siècle ?
    Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
  • Le lien entre politique et religion signifie-t-il la fusion complète du politique et du religieux au Moyen Âge ?
    Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
  • Quels profits le pouvoir et la religion attendaient-ils et retiraient-ils de leur lien traditionnel ?
    Vous pourrez utiliser les exemples de l’Empire carolingien, de l’Empire byzantin et du califat.
  • La sécularisation politique signifie-t-elle la fin des religions ?
    Vous pourrez mobiliser les exemples de la Turquie kémaliste et des États-Unis d’Amérique. Vous pourrez expliquer comme la sécularisation implique un nouveau rapport entre politique et religion, et la manière dont les religions réagissent à cette situation.
  • La sécularisation politique est-elle un processus irréversible ?
    Vous vous appuierez sur l’exemple de l’Inde. Vous mettrez en avant le « sécularisme » indien, puis vous interrogerez la manière dont les religions conservent, voire accroissent leur influence politique.
  • Quelles sont les dimensions géopolitiques de la question religieuse en Inde ?
    Vous étudierez celles-ci tant au sein de l’Inde (minorités religieuses) que dans ses relations avec le Pakistan.
  • Quelles sont les relations entre pouvoirs politique et religieux au Moyen Âge ?
    Vous analyserez les interactions entre ces différents pouvoirs en Orient et en Occident aux IXe et Xe siècles.
  • Le sécularisme indien peut-il être une réponse adaptée aux tensions d’une société multiconfessionnelle ?
    Vous présenterez le sécularisme indien, puis indiquerez ses limites et ses remises en cause récentes.

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