Perles du lycée Alain, 2013-2014

mardi 16 août 2016
par  Julien Daget
popularité : 4%

Fin de l’été 2013, première ES

Étude de la société industrialisée :
Prof – « Le modèle social du XIXe siècle était l’aristocrate ou le rentier qui vivait sans travailler.
Depuis le milieu du XXe siècle, la société évolue, désormais les valeurs dominantes sont l’argent et le travail.
Actuellement, être chômeur est mal vu ; comment appelle-t-on quelqu’un qui ne travaille pas et qui vit au dépend des autres ? »
Une élève à l’avant-dernier rang – « Un fonctionnaire !? »
Prof – « Je pensais plutôt à un parasite, mais c’est bien vu... »


D’autres perles d’élèves sur le site Sucrissime.

Terminale S, option

Sélection d’excuses pour retardataires chroniques :
Cas n° 1 : « à la base, je venais en bus, mais j’ai loupé mon bus. Alors j’suis retourné chez moi pour prendre mon vélo. Mais ma chaîne elle a cassé... Donc je suis venu à pied, en retard... » (20 minutes de retard)
Cas n° 2 : « Alors en gros, j’suis parti de chez moi, j’suis allé à la place royale et là la route était barrée : j’voulais voir pour vérifier si elle était encore barrée... Après j’ai voulu prendre l’autre raccourci, mais il était encore barré. Alors j’suis passé tout en bas par Le Pecq, donc je suis arrivé en retard. » (30 minutes de retard)
Retour du cas n° 1 : « Moi... Désolé... C’est aussi une histoire... Y’a... Je suis partie trop tard de chez moi... J’ai dû me brosser les dents, car je suis très bien les conseils du dentiste. Mais c’est pas contre vous, j’arrive tous les jours en retard ! J’ai fait le plus vite possible : j’ai plus de cuisse ! » (15 minutes de retard)
Encore le cas n° 1 : « J’ai dû changer un pneu de vélo avant de venir. » (40 minutes de retard)
Cas n° 3 : « Parce que je ne me suis pas réveillé. » (10 minutes de retard)
Toujours le cas n° 1 : « Mon portail électrique était gelé... » (60 minutes de retard)


Hiver 2013, première ES

Étude critique du traité de Versailles :
« Comme dit précédemment le pouvoir militaire de l’Allemagne se voit affaibli pour protéger les Etats adjacents. L’Allemagne doit livre 5 milliars de canons et 25 milliers d’avions et surtout toute leur flotte qui sera coulée elle même couler dans la baie Ecossaise de Scapa Flow. » [Une armée allemande légèrement surestimée.]


Hiver 2013, seconde

Pendant un cours sur l’agriculture dans le monde, une élève s’amuse à compléter un planisphère :
Canada : « Cold »
Groenland : « Cold »
Russie : « country chelou and cold »
Suisse : « our country. La Suisse, le best country of the world with lot of money and with funny people you know what I mean. »
Espagne : « beautiful guys »
Italie : « strès »
Afrique du Nord : « holidays »
Afrique subsaharienne « poor »
États-Unis : « It’s a country of profiteur, and the population is inegal, and the people ne sont pas protégés. »
Qatar : « riches »
Inde : « chelou »
Australie : « beautiful country with beaux surfeurs. »


Printemps 2014, première ES

Sortie scolaire avec les élèves, le prof donne son numéro à utiliser en cas d’urgence, d’où ces SMS reçus :
Une semaine avant : « Monsieur vos cours sont géniaux, vous êtes un prof génial ☺ Je peux avoir 20 au prochain contrôle ? :) »
« Bon weekend on se voit lundi :) »
Tests quand je donne mon numéro : « Salut c’est seb »
« Coucou c’est ton jules »
« Salut c’est Lucas »
Premier jour, dans le bus : « Pouvez vous mettre la clime. Cordialement »
« Est ce possible d’augmenter la clim svp ? »
« Met la clim juju ! »
Première nuit : « Bonne nuit monsieur ! Et à demain matin »
« Bien dormis ? Looool ! »
Deuxième soir, après un quartier libre : « Nous arrivons dans 5mns nous nous sommes perdus (Vincent Evan Gab Clement Amélie Clarisse Jean Léo ) Inés »
« (Avec Pauline Julia et Thibault) »
Après le retour : « Merci beaucoup pour ce beau voyage ! louis »


Printemps 2014, terminale S

Épreuve orale de l’option histoire-géo en terminale S :
[sujet fournit par l’élève sur LVMH] – « Que signifie LVMH ?
– Heu... Louis Vuitton, Moët, Hennesey...
– Quelle est la spécialité de Louis Vuitton ?
– Les sacs... La maroquinerie ?
– Oui. Et Moët ?
– Les vins de luxe ?
– Du champagne pour être précis.
– Oui, du champagne aussi.
– Non, uniquement du champagne.
– Ahhh ?
– Et Hennesy ?
– Du whisky.
– Non, du cognac. ça a d’ailleurs un rapport avec le vin, car pour faire du cognac on distille du vin. La même chose pour l’armagnac.
– L’armagnac ? C’est pas interdit ça ? »
– ...

[Sujet sur les enjeux militaires de la course à l’espace]
– « La crise de Cuba a eu lieu en 1972. L’URSS place des fusées à Cuba ; en réaction, le président Reagan réagit avec le programme IDS pour forcer les Soviétiques à partir.
– ... [Prof d’abord sans voix] Heu... C’était en 1962, c’était Kennedy et ce n’est pas avec l’IDS qu’il réagit... »

[Après un excellent exposé sur la montée en puissance des États-Unis depuis 1918, le prof complète la feuille de notation : « Sujet largement maîtrisé, beaucoup de connaissances. 20/20 » Puis la fait signer par l’élève. L’élève est un peu sous le choc. Après avoir signé :]
– « Heu, excusez-moi... Le chiffre là... C’est ma note ?!!!
– Oui. Quand c’est bien... ça le mérite amplement. Et puis... Je ne sais pas si vous avez entendu, mais l’élève avant vous était franchement mauvais !
[Une autre élève, derrière, qui prépare son oral :] – ça, ça ne me met pas du tout la pression ! »

« La France est le plus grand cultivateur de vin. »

PROF. « C’est où la Chine ?
ÉLÈVE – ...
PROF. – Sur quel continent ?
ÉLÈVE – ...
PROF. – Ce n’est pas un piège ! Tenez, sur cette carte...
ÉLÈVE – ...
PROF. – Bon. Nous, on est où ?
ÉLÈVE – En Europe ?
PROF. – Bien ! »


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