Doc. – Les coûts du mix énergétique

comparaison entre nuc, renouvelables et thermiques
samedi 13 août 2016
par  Julien Daget
popularité : 3%

Consigne : après avoir expliqué la notion de « mix énergétique » et avoir présenté le document, vous analyserez comment sont présentées ces différences de prix, en gardant un regard critique.
Méthode : l’analyse de document(s)



« De 20 à 370 €, découvrez le palmarès de coûts de chaque énergie », www.edf.fr, 2015. → https://www.edf.fr/edf/accueil-magazine/de-15-a-370-eu-decouvrez-le-palmares-de-couts-de-chaque-energie

Sources :
Coût et rentabilité des énergies renouvelables en France métropolitaine, Commission de régulation de l’énergie, 17 avril 2014.
Le coût de production de l’électricité nucléaire, Cour des comptes, 27 mai 2014.

Pour les nouveautés, une centrale à « charbon supercritique » brûle le charbon à très haute pression d’où une meilleure efficacité. Un « cycle combiné » est une turbine à gaz couplée à une turbine à vapeur.
Ces prix s’entendent en Europe : par exemple aux États-Unis le gaz est beaucoup moins cher. Ne sont pas pris en compte les dernières évolutions tarifaires du charbon, du gaz, du fioul, de l’éolien et du solaire, l’hypothèse d’une taxe carbone, le prix du démantèlement des vieilles centrales, l’action de l’État, etc.


Cf. Les coûts actuels des énergies électriques bas-carbone, Greenpeace et institut Rousseau, 23 novembre 2021, 76 pages. → https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2021/11/Les-couts-actuels-des-energies-electriques-bas-carbone_Greenpeace-France-et-Institut-Rousseau_Novembre-2021.pdf


Documents joints

Les coûts du mix énergétique