Cours – Populations et développement
par
popularité : 1%
|
|
|
|
|
Pendant la période de confinement de mars à mai 2020, les cours sont proposés sous une forme allégée, avec pour chaque chapitre des questions, à charge pour l’élève d’y répondre en s’aidant de recherches sur internet (Wikipédia est votre amie) et du manuel numérique.
Chapitre précédent : Cours – Renaissance, Humanisme et réformes.
Chapitre suivant : Cours – L’affirmation de l’État dans le royaume de France.
• « Tous les pays du monde », INED. → https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/tous-les-pays-du-monde/
• Jared M. Diamond, Collapse, How societies chose to fail or succeed, New York, Viking, 2005 ; (trad. Agnès Botz et Jean-Luc Fidel), Effondrement, Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie, Paris, Gallimard, 2006.
• Léo Grasset, « Les origines de la richesse », DirtyBiology, 8 février 2016. → https://www.youtube.com/watch?v=zb98HSJVHWk
• Jean-Claude Chamboredon et Madeleine Lemaire, « Proximité spatiale et distance sociale : les grands ensembles et leur peuplement », Revue française de sociologie, n° 11, 1970, p. 3-33. → https://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_1970_num_11_1_1610
• L’évolution de la pyramide des âges en France entre 1946 et 2020. → https://commons.wikimedia.org/wiki/File:France_demographics_transition_1946-2020.gif
- Dharavi, un des quartiers de Mumbai
- 60 Feet Road, près de la gare de Mahim, à la limite occidentale du slum de Dharavi (19°02’32"N 72°50’56"E), en 2016.
→ https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mumbai_03-2016_52_Dharavi_near_Mahim_Junction.jpg