EMC et laïcité

pourquoi « enseignement moral et civique » ?
mercredi 17 août 2016
par  Julien Daget
popularité : 2%

Première séquence d’EMC (enseignement moral et civique), consacrée à une présentation de cette discipline nouvelle, puis à la question de la laïcité à l’école.

PDF - 1.9 Mo
Présentation de l’EMC en seconde
huit pages.

Extrait du début du film Joyeux Noël, réalisé en 2005.

Le petit Français : « Enfant, regarde sur ces cartes ce point noir qu’il faut effacer. De tes petits doigts sur les cartes, en rouge il faut mieux le tracer. Plus tard, quoique le sort te face, promet-moi bien d’aller là-bas, chercher les enfants de l’Alsace, qui nous tendent leurs petits bras. Puisse, en notre cher France, les rameaux verts de l’espérance, fleurirent par toi, mon cher enfant. Grandis, grandis. La France attend. »

Le petit Britannique : « Pour effacer de la carte toute trace de l’Allemagne et des Huns, nous devons exterminer cette race, sans en laisser un seul. Ignorez les pleurs des enfants, tuez-les tous, les femmes aussi : sinon, ils se relèveront un jour, alors que, morts, ils ne pourront le faire. »

Le petit Allemand : « Nous avons un seul et même ennemi, qui creuse la tombe de notre Allemagne. Son cœur est plein de haine, de fiel et d’envie. Nous avons un seul et même ennemi : le scélérat lève sa main meurtrière. Son nom, tu le connais : c’est l’Angleterre. »


Charte de la laïcité à l’école, 2013, sur education.gouv.fr.


Commentaires

Brèves

11 décembre - Montée de version en seconde

Cours : gérer les ressources (nourrir les (...)

12 novembre - Montée de version en seconde

Cours : un développement inégal (dév. durable)