Le code de Hammurabi

jeudi 16 février 2017
par  Julien Daget
popularité : 12%

JPEG - 62.3 ko
La stèle de Hammurabi
http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/code-de-hammurabi-roi-de-babylone

Il s’agit d’une stèle de basalte haute de deux mètres 25, érigée par le roi Hammurabi (-1792 à -1750) de Babylone.

Lorsque le sublime Anu le roi des dieux, et Enlil le seigneur des cieux et de la terre [...] eurent prononcé le nom révéré de Babylone et l’eurent rendue prépondérante parmi les régions du monde [...] Alors, ils nommèrent mon nom, Hammurabi [...] pour faire prévaloir la justice dans le pays, pour éliminer le méchant et le pervers, pour empêcher le fort d’opprimer le faible, pour m’élever comme Shamash, le Soleil, au-dessus des hommes, pour illuminer le pays [...] Premier parmi les rois, je suis [...] le roi puissant, le Soleil de la ville de Babylone, qui répand la lumière sur les pays de Sumer et d’Akkad, le roi qui fait obéir les quatre régions [...] Lorsque Marduk m’ordonna d’apporter la justice au peuple, j’établis vérité et justice [...] j’assurai le bien-être du peuple.

§ 1 Si un homme accuse un autre homme et le charge d’homicide, mais ne peut apporter de preuves contre lui, son accusateur sera mis à mort.

§ 14 Si un homme enlève le jeune enfant d’un notable, il sera mis à mort.

§ 22 Si un homme commet un vol et qu’il est pris, cet homme sera mis à mort.

§ 129 Si l’épouse d’un homme est surprise en train de coucher avec un autre mâle, on les liera et on les jettera à l’eau. Si le propriétaire de l’épouse lui permet de vivre, alors le roi fera grâce à son serviteur.

§ 130 Si un homme, ayant forcé l’épouse légitime d’un autre homme, qui n’avait pas consommé le mariage et habitait encore dans la maison de son père, s’est couché sur son sein, et a été surpris ainsi, cet homme sera mis à mort ; la femme sera relaxée de toute accusation.

§154 Si un homme connaît [charnellement] sa fille, on bannira cet homme de la ville.

§ 193 Si un enfant adoptif [...] identifie sa maison paternelle et rejette le père ou la mère qui l’a élevé et part pour sa maison paternelle, on lui arrachera un oeil.

§ 195 Si un enfant frappe son père, on lui coupera la main.

§ 196 Si un homme a crevé l’oeil d’un autre homme, on crèvera son oeil.

§ 197 S’il a brisé l’os d’un autre homme, on brisera son os.

§ 199 S’il a crevé l’oeil de l’esclave ou bien a brisé l’os de l’esclave, il paiera la moitié du prix d’achat de l’esclave.

§ 202 Si un homme a frappé la joue d’un autre homme d’un rang supérieur au sien, il recevra en public 60 coups de lanière de bœuf.

§ 203 Si un homme a frappé la joue d’un autre homme de rang égal au sien, il devra verser 1 mine d’argent.

Telles sont les décisions de justice que Hammurabi, le roi compétent, a établies pour engager le pays conformément à la vérité et à l’ordre équitable [...] Que l’homme injustement traité, qui est impliqué dans une affaire, vienne devant l’image de moi-même, le roi de justice, et se fasse lire ma stèle écrite, qu’il entende ainsi mes précieuses ordonnances ; que ma stèle lui indique son affaire, qu’il voit son cas, que son coeur s’allège [...] Je suis Hammurabi, le roi de justice, à qui Shamash a octroyé la vérité.


Commentaires

Navigation