Sujets du bac S 2017

mardi 9 août 2016
par  Julien Daget
popularité : 4%

Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps (pour Pondichéry dès mars/avril [1]) jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud, la Nouvelle-Calédonie [2] et Wallis-et-Futuna [3] en novembre).
Lien vers les sujets en ES/L


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Sujet pour Pondichéry en S le 27 avril 2017

« Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris) » ou « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
Analyse d’un document en histoire sur « le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits » (rapport du Sénat de 2008 Le Moyen-Orient à l’ère nucléaire).


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Sujet pour l’Amérique du Nord en S le 24 mai 2017

« L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949 » ou « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales du Brésil ».


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Sujet pour le Liban en S le 31 mai 2017

« Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique » ou « les États-Unis et le monde depuis 1945 ».
Réalisation d’un croquis sur « pôles et flux de la mondialisation ».


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Sujet pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient en S le 9 juin 2017

« Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » ou « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Analyse de deux documents en géographie sur « les espaces maritimes, approche géostratégique » (croquis des espaces maritimes de l’Asie orientale et une affiche vietnamienne sur les îles Paracels et Spratleys).


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Sujet pour la Polynésie en S le 14 juin 2017

« États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales » ou « des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) ».
Analyse de documents en histoire sur « la Chine et le monde depuis 1949 » (affiches de 1952 sur le marxisme-léninisme et entrée de la RPC à l’ONU en 1972).


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Sujet pour la métropole en S le 16 juin 2017

« La Chine et le monde depuis 1949 » ou « gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique ».
Analyse de deux documents en géographie sur « le continent africain face à la mondialisation » (article sur les IDE en Afrique et carte des IDE 2013).


PDF - 1.1 Mo
Sujet pour les Antilles, la Guyane et l’Amérique latine en S le 21 juin 2017

« Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » ou « la mondialisation : acteurs, flux, débats ».
Analyse de deux documents historiques sur « une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht » (discours du premier ministre portugais en 1992 et dessin d’Haitzinger sur l’élargissement).


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Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et l’Océanie en S le 21 juin 2017

« États-Unis - Brésil : les dynamiques territoriales » ou « le continent africain face au développement et à la mondialisation ».
Analyse de deux documents en histoire sur « les États-Unis et le monde depuis 1945 » (publicité pour Coca-Cola de 1952 et discours d’investiture de Clinton en 1993).


PDF - 1.5 Mo
Sujet pour le Cône Sud en S le 22 novembre 2017

« Le continent africain face au développement et à la mondialisation » ou « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
Analyse de document(s) historique(s) sur « les mémoires : lecture historique » (d’une part photo de De Gaulle dans le Vercors en 1963 et discours du Vel’d’Hiv’ de Chirac en 1995, d’autre part article de Stora sur l’Algérie en 2014).


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Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna en S le 1er décembre 2017

« La Chine et le monde depuis 1949 » ou « gouverner la France depuis 1946 ».
Réalisation d’un croquis sur « les dynamiques territoriales aux États-Unis ».


[1À Pondichéry, la rentrée scolaire se fait à la mi-juillet.

[2En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence le 13 février 2017 et se termine le 16 décembre 2017.

[3Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.


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11 octobre 2016 - Corrigé

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