Apprenez vos cartes !

des cartes de révision, avant de faire vos croquis.
dimanche 1er avril 2018
par  Julien Daget
popularité : 9%

Pour pouvoir faire un croquis, il faut d’abord connaître son fond de carte. La précision des localisations étant un critère important de notation lors de l’épreuve, voici quelques repères à savoir placer avec précision.


Sur la carte du monde, un problème récurrent est le coloriage des îles et territoires dépendant d’un État. Exemple avec la Tasmanie, la Nouvelle-Zemble ou Hainan qui obtiennent souvent de la part des élèves leur indépendance respectivement de l’Australie, de la Russie et de la Chine.

PNG - 68.6 ko
Carte des îles oubliées
CC BY-SA.

NB : le gouvernement de la République française ne reconnait pas la souveraineté de la République de Chine (alias Taipei chinois auprès des organisations internationales), considérant officiellement Taïwan comme une province de la République populaire de Chine.
De même, la France ne reconnait pas l’annexion du Sahara occidental par le Maroc, de la Crimée par la Russie, ni de la Cisjordanie par Israël ; pareil pour la souveraineté de la République populaire démocratique de Corée (la Corée du Nord, même si elle est indiquée sur la carte...), de la République turque de Chypre du Nord, de l’Abkhazie, de l’Ossétie du Sud, du Donbass (les républiques populaires de Donetsk et de Lougansk), du Haut-Karabagh, de la Transnistrie, du Somaliland, de l’État islamique et du Royaume gay et lesbien des Îles de la mer de Corail.


PNG - 122.7 ko
Villes étasuniennes
CC BY-SA.

PNG - 210 ko
Villes et régions brésiliennes
CC BY-SA.

Commentaires

Brèves

1er avril - en terminale

Carte du monde en projection de Briesemeister (...)

18 février - en terminale

Repères géographique au Moyen-Orient

16 février - en terminale S

Gouvernance européenne (mise à jour)

1er décembre 2017 - en terminale S

Acteurs, flux et débats (mise à jour)

11 octobre 2016 - Corrigé

Analyse du discours de Marshall.