Doc. : divisions pendant la République de Weimar

jeudi 14 juin 2018
par  Julien Daget
popularité : 16%

Consigne : après avoir rappelé le contexte des documents, montrez qu’ils rendent compte de la division au sein du socialisme allemand pendant la République de Weimar (1918-1933).
Sujet du bac le 6 juin 2018 des lycées français d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient
Méthode : l’étude critique


Document 1
Extrait de la proclamation de la République spartakiste par Karl Liebknecht au palais royal de Berlin le 9 novembre 1918.

Camarades !
Voici l’aube de notre liberté. Jamais un Hohenzollern [1] ne mettra plus le pied ici [...]. Ce sont les esprits de millions de personnes qui ont donné leur vie pour la cause sacrée du prolétariat. Avec les crânes brisés, baignant dans leur sang, ces victimes de la tyrannie ont titubé, suivies par les esprits de millions de femmes et d’enfants morts de chagrin et de misère pour la cause du prolétariat.
Après eux sont venus les millions et millions de victimes sanglantes de cette guerre mondiale. Aujourd’hui, une multitude immense de prolétaires impassibles se tient sur la même place, rendant hommage à cette nouvelle liberté. Camarades, je proclame la République socialiste allemande libre, qui réunira tous les Allemands, dans laquelle il n’y aura plus de serviteurs, dans laquelle tout travailleur honnête recevra un salaire juste pour son travail. Le règne du capitalisme, qui a transformé l’Europe en un champ de cadavres, est brisé.

Source : Karl Liebknecht, Gesammelte Reden und Schriften [Recueil de textes et discours], éd. Dietz Verlag, 1971.


Document 2
Affiche du SPD d’octobre 1932 pour les élections au Reichstag du 6 novembre 1932.
Wählt SPDSource : Dessin de K. Geiss, site des Archives fédérales allemandes.
Traduction du texte : « Les deux sont coupables du gouvernement des élites, et de ce que le peuple des travailleurs allemands va chaque jour plus mal. Le 6 novembre doit être pour eux le jour du jugement ! Votez pour les sociaux-démocrates ! Liste 2 ».


[1Famille impériale allemande régnante (1871-1918).


Commentaires