Méthode : l’analyse de document(s)

ex étude critique de document(s)
jeudi 18 avril 2019
par  Julien Daget
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L’analyse de document(s) est, avec la « réponse à une question problématisée » et la « réalisation d’une production graphique », un des trois exercices prévus pour les épreuves communes de contrôle continu d’histoire-géographie à partir de 2019-2020 en première générale et 2020-2021 en terminale générale.

Classe de première : première et deuxième épreuves
L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l’analyse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.

Classe de terminale : troisième épreuve
L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.

Note de service n° 2019- ? du 18 avril 2019, publiée au BOÉN du 25 avril 2019 puis au JORF du ?, sur les épreuves communes de contrôle continu d’histoire géographie dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. → http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf


Cahier des charges pour avoir le maximum de points
Présenter le ou les doc(s) en introduction • décrire la nature précise
• indiquer l’auteur ou la source, le/la présenter par rapport au doc
• fournir le contexte, en rapport avec le doc
• donner l’idée principale du/des doc(s), qui peut être formulée sous forme de problématique
• annoncer le plan de l’analyse, c’est-à-dire les parties
Analyser le ou les doc(s) dans le corps de texte • structurer l’analyse, avec des parties et des sous-parties
• expliquer les notions et sous-entendus du/des doc(s), il s’agit d’un décodage
• appuyer l’analyse avec de courtes citations du texte ou de rapides descriptions si c’est une image
• montrer que vous maîtriser le sujet, mais sans en faire une composition
• confronter les documents s’il y en a deux
• rester neutre vis-à-vis du doc, ne pas prendre parti
Avoir en conclusion un regard critique sur le ou les doc(s) • montrer quel est l’intérêt du doc par rapport au programme
• montrer ce qui manque au doc, ses limites
• avoir un regard critique vis-à-vis de l’auteur
Avoir une bonne expression écrite • avoir un style et une calligraphie agréables à lire
• respecter l’orthographe et la grammaire
• respecter les règles de typographie

Liens utiles :
Méthode : la prise de notes ;
Méthode : la réponse à une question problématisée ;
Méthode : la réalisation d’une production graphique ;
Fiche de méthode plus développée sur Wikiversité.


Documents joints

Méthode de l'analyse de document(s)

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