Liste d’études de doc(s) sur « histoire et mémoires »
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Rappel :
L’épreuve porte sur la partie du programme de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOÉN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :
les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
L’épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points :
une dissertation ;
une étude critique d’un (ou deux) document(s).
Les deux exercices ne peuvent porter sur le même thème.
« Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat », note de service n° 2020-025 du 11 février 2020, publiée au BOÉN spécial n° 2 du 13 février 2020. → https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm
Session 2021
Pas de sujet (année impaire).
Session 2022
- 12 mai 2022, Afrique, Europe et Moyen-Orient – Juger les génocides
En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, répondez à la question suivante : comment la justice peut-elle contribuer à la compréhension de l’histoire et à l’apaisement des mémoires ?
• Document 1 – Photographie d’un tribunal gacaca au Rwanda en 2006 prise par Elisa Finocchiaro
• Document 2 – Interview de Simone Veil à propos du procès Barbie, publiée le 10 janvier 1986 dans Le Nouvel Observateur.
- 19 mai 2022, Amérique du Nord – La justice à l’échelle locale : les tribunaux gacaca face au génocide des Tutsis
Consigne – En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez les particularités et les limites de la justice à l’échelle locale exercée dans le cadre des tribunaux gacaca au Rwanda.
• Document 1 – Photographie d’une femme témoignant devant la juridiction gacaca
• Document 2 – Extrait du rapport de l’ONG Human Rights Watch, « Justice compromise : l’héritage des tribunaux communautaires gacaca du Rwanda »
- 27 septembre 2022, Amérique du Sud – Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, vous mettrez en évidence les différences entre les approches mémorielles et historiques de la guerre d’Algérie.
• Histoire de la mémoire de la guerre d’Algérie
- 27 octobre 2022, Nouvelle-Calédonie – Juger les crimes de masse
Consigne : En analysant les documents, en les confrontant et en vous appuyant sur vos connaissances, expliquez la création des tribunaux spécifiques pour juger les crimes de masse.
• Document 1 – Article sur les gacaca
• Document 2 – Infographie sur le TPIY
Session 2023
Pas de sujet (année impaire).
→ Épreuve terminale d’HGGSP (notes de service)
→ Annales du bac
→ Méthode : la dissertation
→ Liste de dissertations sur « de nouveaux espaces de conquête »
→ Liste de dissertations sur « faire la guerre, faire la paix »
→ Liste de dissertations sur « histoire et mémoires »
→ Liste de dissertations sur « le patrimoine »
→ Liste de dissertations sur « l’environnement »
→ Liste de dissertations sur « l’enjeu de la connaissance »
→ Méthode : l’étude critique
→ Liste d’études de doc(s) sur « de nouveaux espaces de conquête »
→ Liste d’études de doc(s) sur « faire la guerre, faire la paix »
→ Liste d’études de doc(s) sur « histoire et mémoires »
→ Liste d’études de doc(s) sur « le patrimoine »
→ Liste d’études de doc(s) sur « l’environnement »
→ Liste d’études de doc(s) sur « l’enjeu de la connaissance »