Quelques sujets d’EC (ex E3C)

sujets pour la première et deuxième épreuves communes de contrôle continu
mercredi 17 juin 2020
popularité : 4%

Cette épreuve se compose de deux exercices, avec en première partie une question problématisée, puis en seconde partie une analyse de documents ou une réalisation graphique, avec deux heures pour faire l’ensemble [1].

En décembre 2019, quelques centaines de sujets d’épreuve sont publiés dans la banque de sujets (dont l’accès est réservé aux enseignants de cette discipline), puis en mars 2020 aussi à l’adresse http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/ (accessible à tous). Il est probable que de nouveaux sujets soient rajoutés à cette liste pendant l’année scolaire 2020-2021.

Voici 40 questions problématisées.


Thème 1 d’histoire – L’Europe face aux révolutions

  • Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ?
    Vous mettrez en évidence les transformations politiques et sociales en vous appuyant sur quelques évènements clés.
  • Comment la période révolutionnaires (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d’une France nouvelle ?
    Vous présenterez d’abord les transformations politiques, puis la réorganisation administrative et juridique du pays. Vous soulignerez les limites de ces bouleversements.
  • Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations, tant sur le plan intérieur qu’extérieur (1789 / 1799) ?
    Vous présenterez les forces opposées à la révolution française à l’intérieur et à l’extérieur, puis les différentes manières dont les révolutionnaires les ont combattues.
  • Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ?
    Vous montrerez comment Napoléon Bonaparte conserve certains acquis de la Révolution française et remet en cause certaines aspirations.
  • Quels sont les rapports entre l’Empire napoléonien et l’Europe de 1804 à 1815 ?
    Vous montrerez d’abord comment l’Empire diffuse les idées révolutionnaires, puis comment les peuples et les souverains étrangers réagissent.
  • Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ?
    Vous évoquerez les origines de leur développement, leur succès et leurs échecs, en vous appuyant sur quelques exemples précis de votre choix.
  • Dans quelle mesure la période 1830-1848 marque-t-elle un tournant pour les nations en France et en Europe ?
    Vous traiterez les conséquences et les limites des révolutions de 1830 et 1848.
  • Comment le mouvement des nationalités remet-il en cause les décisions du congrès de Vienne de 1815 à 1848 ?
    Vous montrerez l’importance du Congrès de Vienne, l’émergence de revendications nationales partout en Europe, et leurs résultats.

Thème 1 de géographie – La métropolisation : un processus mondial différencié

  • Comment la métropolisation transforme-t-elle les territoires dans le monde ?
    Vous pourrez construire votre réponse en soulignant les formes que prends ce phénomène et les recompositions qu’il provoque à l’échelle d’une ou plusieurs métropoles.
  • La métropolisation est-elle à la fois un phénomène de concentration et d’accentuation des inégalités ?
    Votre réponse pourra souligner que la métropolisation se traduit par une concentration des populations et des activités ainsi que par une augmentation des contrastes entre les territoires aux différentes échelles.
  • Le processus de métropolisation renforce-t-il la hiérarchie entre les métropoles ?
    Votre réponse pourra montrer que les métropoles concentrent diversement les populations et les fonctions, puisque leur influence et leur attractivité sont inégales.
  • La métropolisation accroit-elle les contrastes à l’intérieur de l’espace urbain ?
    Votre réponse pourra étudier les contrastes croissants entre les espaces centraux et leurs périphéries.
  • Pourquoi peut-on dire que la métropolisation favorise la complémentarité et la concurrence entre les grandes villes du monde ?
    Votre réponse pourra montrer la constitution d’un réseau mondial hiérarchisé de métropoles et expliquer comment elles sont en compétition pour attirer les populations et les activités.
  • Comment la métropolisation modifie-t-elle les territoires urbains à l’échelle d’une agglomération ?
    En vous appuyant sur un ou plusieurs exemples de métropoles, vous montrerez que les métropoles concentrent les populations et les activités, et que les contrastes entre les différents territoires s’accentuent.
  • En France, le processus de métropolisation se fait-il uniquement en faveur de Paris ?
    Vous pourrez montrer l’évolution du poids de Paris à l’échelle nationale et mondiale ainsi que l’importance et l’attractivité des métropoles régionales.
  • Comment le processus de métropolisation modifie-t-il la hiérarchie des villes en France ?
    Votre réponse pourra analyser comment la métropolisation accentue la primauté de Paris, renforce le poids des métropoles régionales, et dynamise inégalement les villes moyennes et petites.

Thème 2 d’histoire – La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)

  • Comment les difficultés de la Deuxième République mettent-elles fin aux idéaux démocratiques qui l’ont fondée ?
    Vous évoquerez les grands principes démocratiques mis en œuvre en 1848 avant d’expliquer les raisons de l’échec du projet républicain.
  • Comment se manifestent les oppositions au Second Empire ?
    Vous évoquerez les différentes formes d’opposition ainsi que leurs acteurs et vous rappellerez la manière dont le régime de Napoléon III y a répondu.
  • L’ensemble de la société du Second Empire bénéficie-t-elle de l’industrialisation et des transformations économiques du pays ?
    Vous pourrez présenter la situation de la bourgeoisie, celle du monde ouvrier et celle du monde rural.
  • Comment la classe ouvrière se construit-elle entre 1848 et 1870, dans le contexte des transformations économiques que connaît alors la France ?
    Vous pourrez mettre en avant l’émergence de la classe ouvrière ainsi que les combats du mouvement ouvrier.
  • Quelles sont les mutations que connaît la société française entre 1848 et 1871 ?
    Vous présenterez les processus d’industrialisation et d’urbanisation puis identifierez leurs conséquences sur la société française.
  • Quels rôles la France a-t-elle eu dans la construction des unités italienne et allemande ?
    Vous montrerez comment la France soutient ou subit la construction des unités nationales italienne et allemande.
  • Pourquoi peut-on dire que la France est un des acteurs majeurs de la construction de l’unité italienne ?
    Vous présenterez la situation de la péninsule italienne à la veille de l’unité. Puis vous montrerez comment la France de Napoléon III utilise à la fois les armes de la guerre et celles de la diplomatie pour soutenir la construction de l’unité italienne.
  • La France a-t-elle pleinement pu satisfaire ses intérêts à travers les unités italienne et allemande ?
    Vous présenterez les ambitions françaises avant de les confronter à la réalité du bilan.

Thème 2 de géographie – Une diversification des espaces et des acteurs de la production

  • Comment la mondialisation conduit-elle à une hiérarchisation des espaces productifs ?
    Votre réponse pourra montrer que les espaces productifs majeurs ont des facteurs d’attractivité qui conduisent à leur hiérarchisation et leur mise en réseau à l’échelle mondiale.
  • Comment les espaces productifs des métropoles s’intègrent-ils à la mondialisation ?
    Votre réponse pourra analyser les facteurs qui renforcent l’attractivité des espaces productifs des métropoles pour montrer leur intégration dans l’espace mondial.
  • Comment la recomposition des espaces productifs favorise-t-elle l’augmentation des flux à l’échelle mondiale ?
    Votre réponse pourra d’abord décrire les mutations récentes des espaces productifs majeurs puis montrer que ces recompositions favorisent l’augmentation et la diversification des flux à l’échelle mondiale.
  • Quel est le rôle des acteurs privés et publics dans la spécialisation et la structuration à l’échelle mondiale des espaces productifs ?
    Votre réponse pourra identifier les acteurs impliqués, puis leurs stratégies et enfin les conséquences sur la recomposition des espaces productifs.
  • Comment la littoralisation des espaces productifs français favorise-t-elle leur insertion dans la mondialisation ?
    Votre réponse pourra identifier les facteurs et les acteurs qui rendent les littoraux attractifs pour les espaces productifs puis le rôle que jouent les flux dans l’organisation de ces littoraux.
  • Comment les acteurs contribuent-ils à la recomposition des espaces productifs en France ?
    À partir des exemples précis, votre réponse pourra aborder le rôle des acteurs publics et privés dans la valorisation des espaces productifs en France et montrer que leur action participe à l’intégration de ces espaces à l’échelle européenne et mondiale.
  • Quel rôle la métropolisation joue-t-elle dans la recomposition des espaces productifs en France ?
    Votre réponse pourra rappeler les facteurs qui renforcent l’attractivité des métropoles à l’échelle française puis montrer le rôle joué par la métropolisation dans l’intégration des espaces productifs français à l’échelle européenne et mondiale.
  • Comment la recomposition des espaces productifs en France se traduit-elle par la mise en concurrence des territoires ?
    Votre réponse pourra aborder les mutations récentes des espaces productifs français puis montrer que certains lieux deviennent plus compétitifs que d’autres à l’échelle européenne et mondiale.

Thème 3 de géographie – Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?

  • Pourquoi peut-on dire que les espaces ruraux sont des espaces multifonctionnels ?
    A partir d’exemples précis, votre réponse pourra présenter les usages traditionnels, les nouveaux usages et les conflits qui en découlent.
  • Comment l’étalement des activités urbaines dans le monde provoque-t-il des conflits d’usage dans les espaces ruraux ?
    Votre réponse pourra décrire l’étalement des activités urbaines et expliquer les conflits d’usage qui en découlent en identifiant les acteurs concernés.
  • Pourquoi les espaces ruraux dans le monde connaissent-ils des dynamiques contrastées ?
    Votre réponse pourra montrer les inégalités entre les différents types d’espaces ruraux et expliquer les nouveaux rapports entre les villes et les campagnes qui favorisent leur multifonctionnalité.
  • Peut-on affirmer que les espaces ruraux dans le monde sont de moins en moins des espaces agricoles ?
    Votre réponse pourra montrer que l’agriculture reste une activité majeure dans les espaces ruraux mais que des fonctions non agricoles s’y développent de façon croissante. Votre réponse pourra expliquer que cette multifonctionnalité peut être source de conflits mais aussi de complémentarité.
  • Comment se manifeste la fragmentation des espaces ruraux à l’échelle mondiale ?
    À partir d’exemples précis, votre réponse pourra montrer que l’agriculture est une activité inégalement structurante des espaces ruraux, en raison de l’intensification des liens avec la ville et de l’affirmation de nouvelles spécificités rurales.
  • Quels sont les effets du développement des fonctions non agricoles sur les espaces ruraux dans le monde ?
    Votre réponse pourra montrer que l’affirmation des fonctions non agricoles dans les espaces ruraux entraîne des dynamiques différenciées et des recompositions spatiales, qui sont autant de défis à relever pour les acteurs territoriaux.
  • Quels sont les enjeux d’aménagement auxquels sont confrontés les espaces ruraux français ?
    Votre réponse pourra décrire les diverses mutations des espaces ruraux en soulignant les défis auxquels ils sont confrontés. Puis votre réponse pourra présenter les politiques d’aménagement mises en œuvre pour y répondre.
  • Quelles dynamiques mènent à la fragmentation des espaces ruraux à l’échelle mondiale ?
    Votre réponse pourra montrer que certains espaces ruraux sont valorisés et attractifs tandis que d’autres restent à l’écart, en expliquant les facteurs qui conduisent à cette fragmentation.

[1Note de service n° 2019-050 du 18 avril 2019, publiée au BOÉN du 25 avril 2019, sur les épreuves communes de contrôle continu d’histoire géographie dans les voies générale et technologique, à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. → http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/66/6/NDS_Histoire_Geographie_E3C_1103666.pdf


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