Les TPE en première ES 4

jeudi 1er septembre 2016
par  Julien Daget
popularité : 33%

« Les TPE sont un enseignement obligatoire en classe de première générale.
Leur durée s’étale sur 18 semaines maximum à partir du début de l’année scolaire de première » [1].

Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire : cette année, les élèves de première ES 4 sont encadrés par deux professeurs, l’une de sciences économiques et sociales, l’autre d’histoire et de géographie. Les élèves doivent travailler de manière collaborative, en équipe si possible de trois, avec une certaine autonomie.

Travail en groupe
Chaque groupe doit d’abord se choisir un sujet, qui doit impliquer les deux disciplines et se référer à un des thèmes nationaux [2].

Après avoir déterminé une problématique et un plan y répondant, les élèves du groupe doivent se partager le travail et se lancer dans une recherche documentaire, pour finalement concevoir une production de leur choix (dossier, maquette, magasine, vidéo, pages internet, exposition, etc.).

« La forme dossier, fréquemment retenue par les élèves, ne doit pas aboutir à un montage d’information et de documents sans véritable appropriation du sujet et sans regard critique sur les sources utilisées » [3].

La production doit être un travail original et ne pas violer la législation sur les droits d’auteur.

Dernière séance
Lors de la dernière séance, le 2 février 2017, les élèves remettent leur production, qui comporte obligatoirement une partie écrite, ainsi que leur carnet de bord (un cahier complété à chaque séance, montrant l’évolution du travail).

La « note synthétique individuelle » est rédigée à cette occasion.

Oral
La soutenance orale se déroulera pendant la semaine du 6 mars 2017. Sa durée dépend du nombre d’élèves dans le groupe, à raison de 10 minutes chacun, subdivisée en deux temps d’égale durée : d’abord une présentation par les élèves, puis une série de questions-réponses entre le jury et le groupe.

Notes
L’évaluation est individuelle :

  • les deux professeurs-encadrant peuvent attribuer jusqu’à 8 points pour évaluer le travail effectué et l’investissement de l’élève ;
  • les deux professeurs du jury (deux autres professeurs), disposent d’un total de 12 points, dont 6 pour noter la production et 6 autres pour la prestation orale [4].

La note de TPE compte comme épreuve anticipée du bac ; « seuls sont pris en compte, pour le calcul de la note comptant pour l’obtention du baccalauréat, les points supérieurs à la moyenne de dix sur vingt affectés du coefficient 2 » [5].

PDF - 95.3 ko
Calendrier des séances de TPE

[1« TPE, classe de première des séries générales : mise en œuvre pédagogique à compter de la rentrée 2011 », note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011, parue au BOÉN n° 26 du 30 juin 2011.

[3Note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011.

[4« Définition des modalités d’évaluation des TPE au baccalauréat, séries ES, L et S », note de service n° 2005-174 du 2 novembre 2005, parue au BOÉN n° 41 du 10 novembre 2005.

[5« Épreuves du baccalauréat général », arrêté du 29 juillet 2005, paru au JORF du 25 août 2005 et au BOÉN n° 31 du 1er septembre 2005.


Documents joints

Présentation des TPE en première ES 4

Commentaires

Brèves

20 novembre 2016 - Les conseils de Charlotte pour réussir son TPE

Cf. Conseils pour les TPE

16 novembre 2016 - Montée de version

Histoire 2 : la guerre au XXe (refonte).

30 septembre 2016 - Noms des régions françaises

Entrée en vigueur officielle aujourd’hui : (...)