HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix

« Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution »

  • Comprendre les logiques des affrontements armés ;
  • étudier les modalités de construction de la paix.

26 à 28 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur les formes de conflits actuels, le premier axe porte sur « la dimension politique de la guerre » (guerre de Sept Ans aux guerres napoléoniennes ; les guerres irrégulières), le second axe sur « la construction de la paix » (traités de Westphalie ; ONU sous Kofi Annan) et la conclusion sur le Moyen-Orient (conflits israélo-arabes ; guerres du Golfe).


Thème précédent : HGGSP en terminale, thème 1 – Océan et espace.
Thème suivant : HGGSP en terminale, thème 3 – Histoire et mémoires.



Ce thème peut tomber à l’épreuve écrite terminale les années paires comme les années impaires.

L’épreuve porte sur la partie du programme de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOÉN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :
- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.

« Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat », note de service n° 2020-025 du 11 février 2020, publiée au BOÉN spécial n° 2 du 13 février 2020. → https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Doc. – Le pacte Briand – Kellogg

Consigne : après avoir d’abord présenté le document, vous l’expliquerez ensuite par son contexte diplomatique ; enfin, vous montrerez que cet espoir (...)