HGGSP en terminale, thème 1 – Océan et espace

« De nouveaux espaces de conquête »

  • Identifier, au-delà des territoires terrestres, les possibilités d’affirmation et de développement des États liées à la conquête de l’espace et de l’océan ;
  • comprendre les défis et rivalités qui en découlent avec l’entrée en jeu de nouveaux acteurs, notamment les entreprises privées.

26 à 28 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur océan et espace, le premier axe porte sur « conquêtes, affirmations de puissance et rivalités » (conquête spatiale ; dissuasion nucléaire et projection maritime), le second axe sur « enjeux diplomatiques et coopérations » (l’ISS ; gestion de la mer) et la conclusion sur « la Chine à la conquête de l’espace, des mers et des océans » (affirmation politique ; enjeux économiques et géopolitiques).


Thème suivant : HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix.


Ce thème peut tomber à l’épreuve écrite terminale que les années paires ; donc, pas en 2021.

L’épreuve porte sur la partie du programme de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOÉN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :
- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.

« Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat », note de service n° 2020-025 du 11 février 2020, publiée au BOÉN spécial n° 2 du 13 février 2020. → https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 août 2020
par  Julien Daget

La marine de guerre chinoise

Ces quinze dernières années, la marine de guerre chinoise s’est considérablement développée : elle a reçu ses premiers porte-avions, des gros destroyers et de nouveaux sous-marins.

lundi 29 juin 2020
par  Julien Daget

1969, Moon disaster

IN EVENT OF MOON DISASTER

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Où sont les porte-avions de l’US Navy ?

Les principales unités de la flotte de guerre des États-Unis d’Amérique sont ses porte-aéronefs, c’est-à-dire ses porte-avions à propulsion nucléaire (...)

jeudi 17 novembre 2016
par  Julien Daget

Doc. : 2016, Tiangong-2 & Shenzhou 11

Consigne : votre étude des documents doit analyser comment est présenté le programme spatial chinois. • Méthode : l’analyse de doc(s)
Document 1 : la (...)