Sujets du bac ES ou L 2018

mardi 4 juillet 2017
par  Julien Daget
popularité : 7%

Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps (pour Pondichéry parfois dès mars ou avril [1]) jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud , la Nouvelle-Calédonie [2] et Wallis-et-Futuna [3] en novembre).
Lien vers les sujets en S


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Sujet pour Pondichéry en ES/L le 9 mai 2018

« En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l’année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation » ou « l’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance ».
Étude critique d’un document d’histoire sur « les permanences et les mutations de la puissance américaine au début des années 1990 » (article de 1991 sur les États-Unis et la guerre du Golfe).


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Sujet pour le Liban en ES/L le 22 mai 2018

« L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ou l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie » ou « la Chine et le monde depuis 1949 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales du Brésil ».


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Sujet pour l’Amérique du Nord en ES/L le 24 mai 2018

« La mondialisation : mobilités, flux et réseaux » ou « États-Unis, Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales ».
Étude critique de deux documents en histoire sur « la Chine et le monde depuis 1949 » (affiche chinoise de 1953 sur la coopération sino-soviétique et discours de Deng Xiaoping sur les trois mondes en 1974).


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Sujet pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient le 6 juin 2018

« États-Unis – Brésil : rôle mondial » ou « le continent africain : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ».
Étude critique de deux documents en histoire sur « la division entre socialistes et communistes allemands sous la République de Weimar » (proclamation de la République par Liebknecht en 1918 et affiche du SPD pour les élections de 1932).


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Sujet pour la métropole et La Réunion en ES/L, le 19 juin 2018

« L’inégale intégration des territoires à la mondialisation » ou « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
Étude critique de deux documents en histoire sur « l’historien et les mémoires du génocide des juifs » (interview de l’historienne Annette Wieviorka et photo de Simone Veil et Jacques Chirac à Auschwitz en 2005 ; ou texte du sociologue Hamoumou sur les harkis et photo de 2016 d’une réaction à la commémoration du 19 mars 1962)


Polynésie française, le 20 juin 2018


Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et l’Océanie en ES/L, le 20 juin 2018

« Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à 1945 » ou « les États-Unis et le monde depuis 1945 ».
Étude critique de deux documents sur « les espaces maritimes : approche géostratégique » (schéma sur les enjeux géostratégiques et article de 2016 sur les tensions en mer de Chine).


Antilles, Guyane et Amérique latine, le 22 juin 2018


Cône Sud, en novembre 2018


Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, en novembre 2018


[1À Pondichéry, la rentrée scolaire se fait à la mi-juillet.

[2En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence en février et se termine en décembre.

[3Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.


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