L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

Cours de première à réviser, comme prérequis pour le chapitre :
• les génocides de la Seconde Guerre mondiale ;
• la résistance et la refondation républicaine.

QCM sur les prérequis, sur Wikiversité.


Carte : mémoires parisiennes


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 11 juillet 2017
par  Julien Daget

Cours : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France

Le premier thème d’histoire en classe terminale doit être étudié à travers une étude, au choix : soit « l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre (...)

mardi 11 juillet 2017
par  Julien Daget

Doc. : avant-propos de Paxton

Sujet d’analyse de document tombé à Pondichéry lors de l’épreuve du bac S le 17 avril 2015. • Méthode : l’étude critique
Consigne : à partir de (...)

mardi 11 juillet 2017
par  Julien Daget

Doc. : la première génération d’historiens

Consigne : après avoir présenté puis analysé (expliqué) les deux documents, vous montrerez que ces façons de voir la collaboration et la résistance (...)

mardi 11 juillet 2017
par  Julien Daget

Doc. : 1995, le discours du Vel’d’Hiv’

Consigne : en faisant l’analyse de ce document, montrez comment Jacques Chirac d’une part modifie l’attitude de l’État français vis-à-vis de la (...)

mardi 11 juillet 2017
par  Julien Daget

Doc. : Macron à Oradour

Consigne : sans oublier de présenter le document, son auteur, son contexte, le lieu symbolique et ses sources, votre analyse peut insister sur la (...)

dimanche 12 mars 2017
par  Julien Daget

Petites commémo’ entre amis

Marre d’étudier les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France ? En russe et en mandarin, c’est mieux !

vendredi 19 août 2016
par  Julien Daget

La lettre de Guy Môquet

Chateaubriant le 22 octobre 41
Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré, mon petit papa aimé,
Je vais mourir ! Ce que je vous demande, (...)

vendredi 12 août 2016
par  Julien Daget

Doc. : le Parti communiste français et la Résistance

Consigne : en étudiant le document ci-dessous, expliquez pourquoi il y a ici conflit entre mémoire et histoire et comment elles peuvent être (...)