Reconstitution des débats au Parlement européen
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Dans la réalité, pour 2019-2024, il y a 705 députés européens [1], répartis en sept groupes politiques : 179 du Parti populaire européen – démocrates-chrétiens (PPE, 25,39 %) ; 146 de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D, 20,71 %) ; 98 de Renew Europe (RE, 13,90 %) ; 73 Les Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE, 10,35 %) ; 71 d’identité et démocratie (ID, 10,07 %) ; 63 conservateurs et réformistes européens (CRE, 8,93 %) ; 39 de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL, 5,53 %) ; et 36 non-inscrits (NI, 5,11 %).
96 sont Allemands, 79 Français, 76 Italiens, 59 Espagnols, 52 Polonais, 33 Roumains, 29 Néerlandais, 21 Belges, 21 Grecs, 21 Portugais, 21 Tchèques, 21 Hongrois, 21 Suédois, 19 Autrichiens, 17 Bulgares, 14 Danois, 14 Finlandais, 14 Slovaques, 13 Irlandais, 12 Croates, 11 Lituaniens, 8 Lettons, 8 Slovènes, 7 Estoniens, 6 Chypriotes, 6 Luxembourgeois et 6 Maltais. 37,7 % sont des femmes ; la plus jeune députée a 21 ans, le plus vieux 82, avec une moyenne à 50.
En novembre 2022, il y a 25 élèves : six sont du PPE, cinq S&D, trois de RE, trois Verts/ALE, trois ID, deux CRE, deux de la GUE/NGL et un non-inscrits. Quatre sont Allemands, trois Français, deux Italiens, une Espagnole, une Polonaise, un Roumain, un Néerlandais, une Belge, un Grec, un Portugais, une Tchèque, un Hongrois, une Suédoise, un Bulgare, une Danoise, une Finlandaise, un Irlandais, une Lettonne et une Luxembourgeoise. 45 % sont des hommes.
En décembre 2021, sur les 34 élèves qui doivent jouer leur rôle, neuf sont PPE, sept S&D, cinq RE, trois Verts/ALE, trois ID, trois CRE, deux GUE/NGL et deux non-inscrits.
Quatre sont Allemands, quatre Français, quatre Italiens, deux Espagnols, trois Polonais, un Roumain, un Néerlandais, une Belge, un Grec, un Portugais, un Hongrois, une Suédoise, une Bulgare, un Danois, une Finlandaise, une Slovaque, un Irlandais, un Croate, un Lituanien, un Letton, une Slovène et une Luxembourgeoise. 32 % sont des femmes ; l’âge varie entre 15 et 16 ans.
– | – | Dita Charanzová (Tchèque) RE |
Nathalie Loiseau (Française) RE |
Vlad-Marius Botoș (Roumain) RE |
Nadine Morano (Française) PPE |
Isabel Wiseler-Lima (Luxembourgeoise) PPE |
Heléne Fritzon (Suédoise) S&D |
Alessandra Moretti (Italienne) S&D |
– | Manfred Weber (Allemand) PPE |
Sandra Kalniete (Lettonne) PPE |
György Hölvényi (Hongrois) PPE |
Andrey Novakov (Bulgare) PPE |
Pedro Silva Pereira (Portugais) S&D |
Bas Eickhout (Néerlandais) S&D |
Heidi Hautala (Finlandaise) Verts/ALE |
– | – | Elżbieta Kruk (Polonaise) CRE |
Assita Kanko (Belge) CRE |
Stelios Kouloglou (Grec) GUE/NGL |
Kira Marie Peter-Hansen (Danoise) Verts/ALE |
– | Martin Buschmann (Allemand) NI |
Markus Buchheit (Allemand) ID |
Gilles Lebreton (Français) ID | |
Chris Macmanus (Irlandais) GUE/NGL |
Adriana Maldonado López (Espagnole) S&D |
Ska Keller (Allemande) Verts/ALE |
– | – | Marco Zanni (Italien) ID |
– |
– | Jonás Fernández (Espagnol) S&D |
Monica Semedo (Luxembourgeoise) RE |
Irena Joveva (Slovène) RE |
Traian Băsescu (Roumain) PPE |
Rainer Wieland (Allemand) PPE |
Dino Giarrusso (Italien) NI |
Tsvetelina Penkova (Bulgare) S&D |
Mohammed Chahim (Néerlandais) S&D |
Morten Løkkegaard (Danois) RE |
Ivars Ijabs (Letton) RE |
Liudas Mažylis (Lituanien) PPE |
Álvaro Amaro (Portugais) PPE |
Andor Deli (Hongrois) NI |
Evin Incir (Suédoise) S&D |
Miapetra Kumpula-Natri (Finlandaise) S&D |
Saskia Bricmont (Belge) Verts/ALE |
Stéphane Séjourné (Français) RE |
Silvio Berlusconi (Italien) PPE |
Emmanouil Fragkos (Grec) CRE |
Jordan Bardella (Français) ID |
Manu Pineda (Espagnol) GUE/NGL |
Monika Beňová (Slovaque) S&D |
Yannick Jadot (Français) Verts/ALE |
Karlo Ressler (Croate) PPE |
Nadine Morano (Française) PPE |
Tomasz Piotr Poręba (Polonais) CRE |
Markus Buchheit (Allemand) ID |
Mick Wallace (Irlandais) GUE/NGL |
Alessandra Moretti (Italienne) S&D |
Pierrette Herzberger-Fofana (Allemande) Verts/ALE |
Manfred Weber (Allemand) PPE |
Radosław Sikorski (Polonais) PPE |
Elżbieta Kruk (Polonaise) CRE |
Massimo Casanova (Italien) ID |
Premièrement, celui du changement climatique [2] ; de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ; de la dernière COP en date ; de l’application du traité de Paris ; de la transition écologique ; des énergies renouvelables ; ou de l’énergie nucléaire. |
Deuxièmement, celui du respect de l’État de droit par les États membres [3] ; des valeurs et droits de l’Union européenne ; de la montée de l’extrémisme, du populisme ou de la radicalisation ; ou de la désinformation. |
Troisièmement, celui de la politique migratoire légale et illégale [4] ; de l’accueil des réfugiés ; du droit d’asile ; du renforcement des frontières extérieures ; du trafic de migrants ; de la politique d’intégration ; ou des conditions d’entrée et de séjour des travailleurs. |
Le travail de chaque élève se fait en trois étapes :
• d’abord à domicile, il faut s’approprier son rôle en faisant quelques recherches sur le député à représenter (qui il est, surtout quelles sont ses idées ou celles de son groupe sur les thèmes abordés) ; ensuite, il faut rédiger sur chacun des trois thèmes une proposition de résolution [5], en accord avec une des idées précises de ce député ou de son groupe ; cette recherche est ramassée par le prof et évaluée ;
• pendant la première partie de la séance, les députés se regroupent selon leurs groupes parlementaires, pour se mettre d’accord sur une sélection de propositions de résolution (un groupe ne peut pas présenter plus de propositions que le nombre de ses députés) ;
• pendant la seconde partie de la séance parlementaire, les députés siègent en plénière, peuvent présenter leurs textes (maximum une minute de présentation), ils peuvent échanger quelques arguments et présenter des amendements, puis ils passent enfin au vote pour chaque amendement et résolution. La participation lors de la séance est évaluée.
Chaque proposition de résolution est attribuée à un ou plusieurs député(s) et à un ou plusieurs groupe(s) parlementaire(s) ; chaque amendement est numéroté. Pour chaque vote, les députés ont le choix entre « vote pour », « vote contre » et « abstention » ; le texte est ensuite annoncé par le président (le prof) comme rejeté ou approuvé. La participation lors de la séance est évaluée.
→ https://www.europarl.europa.eu/
- Reconstitution des débats au Parlement européen
- 2 pages ; CC BY-NC-SA.
- Exemple d’une proposition de résolution
- une page ; CC BY-NC-SA.
- Chevalets des eurodéputés de 2022
- 25 pages ; CC BY-NC-SA.
- Ordre du jour de la séance parlementaire
- 2 pages ; CC BY-NC-SA.
- Salle BD12 avec les chevalets
[2] « Timeline : European climate action » [2 min 54 s], 23 juin 2021. → https://multimedia.europarl.europa.eu/en/timeline-european-climate-action_N01-AFPS-210617-CLAW_ev
[3] « Le Parlement intente une action en justice contre la Commission au sujet du mécanisme de l’État de droit », 29 octobre 2021. → https://the-president.europarl.europa.eu/fr/newsroom/le-parlement-intente-une-action-en-justice-contre-la-commission-au-sujet-du-mecanisme-de-letat-de-droit
[4] « Towards a more just and simple asylum system » [1 min 30 s], 25 avril 2018. → https://multimedia.europarl.europa.eu/en/towards-a-more-just-and-simple-asylum-system_N01-PUB-180412-ASYL_ev