Parfois, les élèves de terminale participent

et remplacent le prof : sujets des passages à l’oral
jeudi 1er octobre 2020
par  Julien Daget
popularité : 2%

Consigne : chaque élève du groupe doit prendre un des sujets au programme (un des « jalons »), puis définir ce qu’il veut faire à l’oral : soit seulement présenter un document et l’analyser, soit un aspect intéressant du sujet, soit il le couvre intégralement. La longueur minimum est de cinq minutes, mais peut aller jusqu’à l’intégrale d’une séance de deux heures (faut prévenir le prof !).
Méthode : l’épreuve orale terminale


Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves, le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe. Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon.

« Programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale », arrêté du 19 juillet 2019 publié au JORF du 23 juillet 2019 et au BOÉN spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
→ https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/18/0/spe254_annexe_1159180.pdf


Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête

Ce thème est travaillé au début du premier trimestre.

Introduction – Océan et espace : quelles spécificités ?
• L’exploration océanique depuis le XVIe siècle. [Maxime]
• Contraintes des profondeurs océaniques.
• Contraintes de l’espace extra-atmosphérique.
• Distance entre les astres : l’immensité de l’espace. [Georges]

Axe 1 – Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
• La course à l’espace pendant la guerre froide. [Swan]
• L’arrivée en orbite de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées...). [Elliot]
• L’intérêt militaire, scientifique et économique de l’espace extra-atmosphérique.
The Influence of Sea Power upon History 1660-1783 (Alfred Mahan, 1890). [Clémentine]
• Les forces de projection maritimes.
• La dissuasion nucléaire à partir des océans. [Ilona]

Axe 2 – Enjeux diplomatiques et coopérations
• Les zones économiques exclusives (convention de Montego Bay). [Florence]
• La gestion commune de la biodiversité (conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine, BBNJ : Biological diversity beyond national juridiction).
• La gestion négociée des espaces océanique et extra-atmosphérique.
• L’ESA, l’Agence spatiale européenne. [Ophélie]
• 420 tonnes en orbite : la Station spatiale internationale. [Lise]
• Les enjeux diplomatiques de la Station spatiale internationale. [Victoire P.]

Objet de travail conclusif – La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans
• Le point de vue chinois sur son affirmation (discours officiels, articles en ligne...). [Emma]
• La montée en puissance de la marine de l’Armée populaire de libération. [Charles]
• Le programme spatial chinois (missions Shenzhou, Tiangong, Chang’e, Tianwen, etc.).
• Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde. [Olivier]
• Les enjeux économiques et géopolitiques de l’affirmation chinoise sur les mers.
• Les enjeux économiques et géopolitiques de l’affirmation chinoise dans l’espace.


Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix

Ce thème est travaillé à partir de la fin du premier trimestre.

Introduction – Forme de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
• Tour du monde des conflits actuels. [Kamissa]

Axe 1 – La dimension politique de la guerre
• Un conflit interétatique : la guerre de Sept Ans.
• Tout aussi classique : les guerres napoléoniennes. [Eloïse]
• La longue liste des attentats terroristes jihadistes. [Clara]
• Les mouvements jihadistes : diversité et organisation. [Avril]

Axe 2 – Le défi de la construction de la paix
• Présentation de la guerre de Trente Ans. [Eva]
• Notion d’équilibre entre les puissances, de 1648 à aujourd’hui.
• Le Conseil de sécurité des Nations unies. [Elisa]
• Les casques bleus en Bosnie-Herzégovine.

Objet de travail conclusif – Le Moyen-Orient
• Définition du Moyen-Orient.
• Le plan de paix de Donald Trump pour le Moyen-Orient. [Aziza]
• La situation actuelle dans les territoires occupés : points de vue.
• La guerre du Golfe (1990-1991) dans les médias. [Céleste]
• L’Irak : les divisions entre sunnites, chiites, kurdes, etc. [Victoire S.]


Thème 6 – L’enjeu de la connaissance

Ce thème est travaillé au troisième trimestre, car ne figurant pas dans les quatre thèmes de l’épreuve de mars 2021.

Introduction
• Knowledge society, « société de la connaissance » : notion et débats.
• La publication dans les revues scientifiques à comité de lecture.
• La connaissance, avant et après la révolution d’internet.

Axe 1 – Produire et diffuser des connaissances
• Pourquoi les filles n’iraient pas à l’école ? Malala Yousafzai.
• Grandes étapes de l’alphabétisation des femmes depuis le XVIe siècle.
• Recherche et échanges entre scientifiques sur la radioactivité de 1896 aux années 1950.
• La lettre Einstein–Szilárd et le projet Manhattan.
Now we are all sons of bitches (Kenneth Bainbridge, 1945).

Axe 2 – La connaissance, enjeu politique et géopolitique
• L’épée et le bouclier soviétique : le KGB.
• La Loubianka contre Langley : l’espionnage durant la guerre froide.
• Wikipédia censurée : Chine, France, Iran, Royaume-Uni, Russie, Turquie, etc.
• Circulation et formation des étudiants indiens.
• Les transferts de technologie au profit de l’Inde.

Objet de travail conclusif – Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs
• Naissance et déclaration d’indépendance du cyberespace.
• Infrastructures techniques d’internet : ça marche comment ?
• Les acteurs du cyberespace.
• Le cyberespace entre liberté et contrôle.
• La cyberdéfense à la française.


Documents joints

Sujets de passage à l'oral

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