Parfois, les élèves de terminale participent
par
popularité : 1%
Consigne : chaque élève du groupe doit prendre un des sujets au programme (un des « jalons »), puis définir ce qu’il vaut faire à l’oral : soit seulement présenter un document et l’analyser (genre en 10/15 minutes), soit un aspect intéressant du sujet (en une demi-heure peut-être), soit il prend toute une séance de deux heures pour faire le cours à la place du prof.
• Méthode : l’épreuve orale terminale
Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves, le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe. Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon.
« Programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale », arrêté du 19 juillet 2019 publié au JORF du 23 juillet 2019 et au BOÉN spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
→ https://cache.media.education.gouv.fr/file/SPE8_MENJ_25_7_2019/18/0/spe254_annexe_1159180.pdf
Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix
Ce thème est travaillé au début du premier trimestre.
Introduction – Forme de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel
L’introduction a déjà été faite en séance par le prof.
Axe 1 – La dimension politique de la guerre
Le premier jalon a déjà été fait en séance par le prof.
- La longue liste des attentats terroristes jihadistes. [Romain]
- Les mouvements jihadistes : diversité et organisation. [Victor]
Axe 2 – Le défi de la construction de la paix
- Présentation de la guerre de Trente Ans. [Eva]
- Notion d’équilibre entre les puissances, de 1648 à aujourd’hui.
- Le Conseil de sécurité des Nations unies. [Driss]
- Les casques bleus en Bosnie-Herzégovine.
Objet de travail conclusif – Le Moyen-Orient
- Définition du Moyen-Orient.
- Le plan de paix de Donald Trump pour le Moyen-Orient. [Antonin]
- La situation actuelle dans les territoires occupés : points de vue. [Elsa]
- La guerre du Golfe (1990-1991) dans les médias. [Alicia]
- L’Irak : les divisions entre sunnites, chiites, kurdes, etc.
Thème 6 – L’enjeu de la connaissance
Ce thème sera travaillé à partir de la fin du premier trimestre.
Introduction
- Knowledge society, « société de la connaissance » : notion et débats. [Romane]
- La publication dans les revues scientifiques à comité de lecture.
- La connaissance, avant et après la révolution d’internet. [Camille]
Axe 1 – Produire et diffuser des connaissances
- Pourquoi les filles n’iraient pas à l’école ? Malala Yousafzai. [Sofia]
- Grandes étapes de l’alphabétisation des femmes depuis le XVIe siècle. [Roxanne]
- Recherche et échanges entre scientifiques sur la radioactivité de 1896 aux années 1950. [Manon]
- La lettre Einstein–Szilárd et le projet Manhattan. [Raphaël]
- Now we are all sons of bitches (Kenneth Bainbridge, 1945).
Axe 2 – La connaissance, enjeu politique et géopolitique
- L’épée et le bouclier soviétique : le KGB. [Elsa]
- La Loubianka contre Langley : l’espionnage durant la guerre froide. [Christelle]
- Wikipédia censurée : Chine, France, Iran, Royaume-Uni, Russie, Turquie, etc. [Chloé]
- Circulation et formation des étudiants indiens. [Ilana]
- Les transferts de technologie au profit de l’Inde.
Objet de travail conclusif – Le cyberespace : conflictualité et coopération entre les acteurs
- Naissance et déclaration d’indépendance du cyberespace. [Anne-Christophine]
- Infrastructures techniques d’internet : ça marche comment ?
- Les acteurs du cyberespace. [Julien]
- Le cyberespace entre liberté et contrôle. [Kristel]
- La cyberdéfense à la française. [Axel]
Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête
Ce thème sera travaillé au troisième trimestre, car ne figurant pas dans les quatre thèmes de l’épreuve de mars 2021.
Introduction – Océan et espace : quelles spécificités ?
- L’exploration océanique par les puissances.
- Contraintes des espaces océaniques.
- Contraintes de l’espace extra-atmosphérique.
- Distance entre les astres : l’immensité de l’espace.
Axe 1 – Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités
- The Influence of Sea Power upon History 1660-1783 (Alfred Mahan 1890).
- Les forces de projection maritimes. [Thomas]
- La dissuasion nucléaire à partir des océans.
- La course à l’espace pendant la guerre froide. [Swann]
- L’arrivée en orbite de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées...).
- L’intérêt militaire, scientifique et économique de l’espace extra-atmosphérique.
Axe 2 – Enjeux diplomatiques et coopérations
- Les zones économiques exclusives (convention de Montego Bay).
- La gestion commune de la biodiversité (conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine, BBNJ : Biological diversity beyond national juridiction). [Sixtine]
- La gestion négociée des espaces océanique et extra-atmosphérique.
- L’ESA, l’Agence spatiale européenne. [Carla]
- 420 tonnes en orbite : la Station spatiale internationale. [Julien]
- Les enjeux diplomatiques de la Station spatiale internationale.
Objet de travail conclusif – La Chine : à la conquête de l’espace, des mers et des océans
- Une volonté politique d’affirmation (discours, investissements, appropriations...).
- Des enjeux économiques et géopolitiques considérables pour la Chine et le reste du monde. [Maëllys]
- La montée en puissance de la marine de l’Armée populaire de libération.
- Le programme spatial chinois (missions Shenzhou, Tiangong, Chang’e, Tianwen, etc.).
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