Programme en première (2019)

Le nouveau programme publié en janvier 2019, applicable à partir de septembre 2019.
lundi 10 juin 2019
par  Julien Daget
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Histoire : nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)

Thème 1 d’histoire – L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)
Chapitre 1 – La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Chapitre 2 – L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Thème 2 d’histoire – La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 h)
Chapitre 1 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Chapitre 2 – L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Chapitre 3 – La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

Thème 3 d’histoire – La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 h)
Chapitre 1 – La mise en œuvre du projet républicain
Chapitre 2 – Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Chapitre 3 – Métropole et colonies

Thème 4 d’histoire – La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 h)
Chapitre 1 – Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Chapitre 2 – Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Chapitre 3 – Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques


Géographie : les dynamiques d’un monde en recomposition

Thème 1 de géographie – La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 h)
Question 1 – Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles
Question 2 – Des métropoles inégales et en mutation
Question 3 – La France : la métropolisation et ses effets

Thème 2 de géographie – Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 h)
Question 1 – Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
Question 2 – Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
Question 3 – La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

Thème 3 de géographie – Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 h)
Question 1 – La fragmentation des espaces ruraux
Question 2 – Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages
Question 3 – La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

Thème 4 conclusif de géographie – La Chine : des recompositions spatiales multiples (8‑10 h)
Question 1 – Développement et inégalités
Question 2 – Des ressources et des environnements sous pression
Question 3 – Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux


Textes de référence :
Programme d’enseignement moral et civique de première des voies générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019, publié au JORF du 20 janvier 2019 et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : → https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf
Programme d’histoire-géographie en classe de première générale, arrêté du 17 janvier 2019, publié au JORF du 20 janvier 2019 et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
Programmes d’histoire-géographie de la classe de seconde générale et technologique, des classes de première et terminale de la voie générale et des classes de première et terminale de la voie technologique adaptés pour la Nouvelle-Calédonie, arrêté du 21 avril 2021 publié au JORF du 25 juin 2021 : → https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo27/MENE2108855A.htm


Liste des chapitres en première générale
une page.
Programme officielle en première générale
16 pages.

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