Programme en première

Le nouveau programme publié en janvier 2019, applicable à partir de septembre 2019.
lundi 10 juin 2019
par  Julien Daget
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Histoire : nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)

Thème 1 d’histoire – L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)
Chapitre 1 – La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Chapitre 2 – L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)

Thème 2 d’histoire – La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 h)
Chapitre 1 – La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Chapitre 2 – L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Chapitre 3 – La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie

Thème 3 d’histoire – La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 h)
Chapitre 1 – La mise en œuvre du projet républicain
Chapitre 2 – Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Chapitre 3 – Métropole et colonies

Thème 4 d’histoire – La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 h)
Chapitre 1 – Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Chapitre 2 – Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Chapitre 3 – Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques


Géographie : les dynamiques d’un monde en recomposition

Thème 1 de géographie – La métropolisation : un processus mondial différencié (12-14 h)
Question 1 – Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles
Question 2 – Des métropoles inégales et en mutation
Question 3 – La France : la métropolisation et ses effets

Thème 2 de géographie – Une diversification des espaces et des acteurs de la production (12-14 h)
Question 1 – Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante
Question 2 – Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux
Question 3 – La France : les systèmes productifs entre valorisation locale et intégration européenne et mondiale

Thème 3 de géographie – Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ? (12-14 h)
Question 1 – La fragmentation des espaces ruraux
Question 2 – Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages
Question 3 – La France : des espaces ruraux multifonctionnels, entre initiatives locales et politiques européennes

Thème 4 conclusif de géographie – La Chine : des recompositions spatiales multiples (8‑10 h)
Question 1 – Développement et inégalités
Question 2 – Des ressources et des environnements sous pression
Question 3 – Recompositions spatiales : urbanisation, littoralisation, mutations des espaces ruraux


Textes de référence :
Programme d’enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019, publié au JORF du 20 janvier 2019 et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : → https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf
Programme d’histoire-géographie en classe de première générale, arrêté du 17 janvier 2019, publié au JORF du 20 janvier 2019 et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 :
https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf


Documents joints

Programme 2019 en première

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