Épreuve terminale d’HGGSP
par
popularité : 2%
L’épreuve porte sur la partie du programme de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :
les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.
Les notions rencontrées en classe de première (cf. arrêté du 17 janvier 2019 paru au BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019) mais non approfondies en classe de terminale, doivent être connues et mobilisables. Elles ne peuvent cependant pas constituer un ressort essentiel du sujet.
L’épreuve a pour objectif d’évaluer l’aptitude du candidat à :
mobiliser des connaissances acquises dans différents contextes et cadres ;
construire une problématique ;
rédiger des réponses construites et argumentées ;
exploiter, organiser et confronter des informations ;
analyser des documents de sources et de natures diverses et à en faire une étude critique ;
faire preuve de capacités de réflexion en les étayant sur des connaissances.
Structure
L’épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points :
une dissertation ;
une étude critique d’un (ou deux) document(s).
Les deux exercices ne peuvent porter sur le même thème.
A. Dissertation
La dissertation est le traitement d’un sujet donné, avec une introduction, un développement en plusieurs parties et une conclusion. Le candidat doit montrer :qu’il maîtrise des connaissances et sait les sélectionner ;
qu’il sait organiser les connaissances de manière à traiter le sujet ;
qu’il a acquis des capacités d’analyse et de réflexion.
Pour traiter le sujet, le candidat :
analyse le sujet et élabore une problématique ;
rédige un texte pertinent comportant une introduction (dégageant les enjeux du sujet et un fil conducteur en énonçant une problématique), plusieurs parties structurées et une conclusion (qui répond à la problématique).
La réalisation d’une illustration en appui du propos (croquis, schéma, etc.) amènera une valorisation de la note ; un fond de carte pourra être fourni si cela est adapté au sujet. La réalisation de cette production graphique n’a aucun caractère obligatoire, et son absence ne peut aucunement pénaliser le candidat.
B. Étude critique de document(s)
Il s’agit d’une étude critique d’un ou deux documents de nature différente. Le sujet se compose d’un titre et d’un ou deux documents accompagnés d’une consigne, qui vise à orienter le travail du candidat. Un nombre limité de notes explicatives peut également figurer. Le candidat doit montrer :qu’il est capable de construire une problématique à partir du sujet indiqué par le titre et abordé par le (ou les) document(s) ;
qu’il comprend le sens général du (ou des deux) document(s) ;
qu’il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter ;
qu’il sait prendre un recul critique en réponse à sa problématique, en s’appuyant d’une part sur le contenu du document et, d’autre part, sur ses connaissances personnelles.
Pour traiter le sujet, le candidat :
analyse de manière critique les documents en prenant appui sur la consigne et élabore une problématique ;
rédige une introduction comportant une problématique ;
organise son propos en plusieurs paragraphes ;
rédige une conclusion qui comporte une réponse à la problématique.
« Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat », note de service n° 2020-025 du 11 février 2020, publiée au BOÉN spécial n° 2 du 13 février 2020. → https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm
La note de service du 11 février 2020 relative à l’épreuve de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale est modifiée comme suit :
Dans la partie intitulée « Épreuve écrite », au paragraphe intitulé « Structure » :
2.1. Après les mots « L’épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points : - une dissertation ; » sont insérés les mots :
« le candidat a le choix entre deux sujets, portant chacun sur un thème distinct du programme ; » ;2.2. Après les mots « une étude critique d’un (ou deux) document(s) » sont insérés les mots :
« , portant sur un thème qui n’est celui d’aucun des deux thèmes des sujets de dissertation » ;2.3. La phrase « Les deux exercices ne peuvent porter sur le même thème. » est supprimée.
« Modalités de passation des épreuves terminales d’enseignements de spécialité : modification », note de service du 29 septembre 2022, publiée au BOÉN n° 36 du 30 septembre 2022. → https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2226770N.htm
Donc, lors de l’épreuve, il y a trois thèmes concernés sur les quatre à réviser. Surtout, SURTOUT, ne faites pas d’impasse !
Lors de l’épreuve terminale dans l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, les candidats peuvent être évalués sur les parties suivantes du programme de la classe de terminale :
Thème 1 - De nouveaux espaces de conquête (uniquement quand l’épreuve a lieu en année paire)
Thème 2 - Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution (tous les ans)
Thème 3 - Histoire et mémoires (uniquement quand l’épreuve a lieu en année paire)
Thème 4 - Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)
Thème 5 - L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire (tous les ans)
Thème 6 - L’enjeu de la connaissance (uniquement quand l’épreuve a lieu en année impaire)
« Programme d’examen des épreuves terminales des enseignements de spécialité de la voie générale - à compter de la session 2023 », note de service du 29 septembre 2022, publiée au BOÉN n° 36 du 30 septembre 2022. → https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm
Ça change quoi ? C’est sensé être plus clair ?
La note de service du 11 février 2020 relative à l’épreuve de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale de la voie générale est modifiée comme suit :
Dans la partie intitulée « Épreuve écrite », au paragraphe intitulé « Structure » :
2.1. Après les mots « L’épreuve est composée de deux exercices notés chacun sur 10 points : - une dissertation ; » sont insérés les mots :
« le candidat a le choix entre deux sujets, portant chacun sur un thème distinct du programme ; » ;2.2. Après les mots « une étude critique d’un (ou deux) document(s) » sont insérés les mots :
« , portant sur un thème qui n’est celui d’aucun des deux thèmes des sujets de dissertation » ;2.3. La phrase « Les deux exercices ne peuvent porter sur le même thème. » est supprimée.
« Modalités de passation des épreuves terminales d’enseignements de spécialité : modification », note de service du 29 septembre 2022, publiée au BOÉN n° 36 du 30 septembre 2022. → https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2226770N.htm
→ Épreuve terminale d’HGGSP
→ Annales du bac
→ Méthode : la dissertation
→ Liste de dissertations sur « de nouveaux espaces de conquête »
→ Liste de dissertations sur « faire la guerre, faire la paix »
→ Liste de dissertations sur « histoire et mémoires »
→ Liste de dissertations sur « le patrimoine »
→ Liste de dissertations sur « l’environnement »
→ Liste de dissertations sur « l’enjeu de la connaissance »
→ Méthode : l’étude critique
→ Liste d’études de doc(s) sur « de nouveaux espaces de conquête »
→ Liste d’études de doc(s) sur « faire la guerre, faire la paix »
→ Liste d’études de doc(s) sur « histoire et mémoires »
→ Liste d’études de doc(s) sur « le patrimoine »
→ Liste d’études de doc(s) sur « l’environnement »
→ Liste d’études de doc(s) sur « l’enjeu de la connaissance »