Cours : les échelles de gouvernement

dimanche 21 août 2016
par  Julien Daget
popularité : 59%

Pour le thème 3 du programme d’histoire sont étudiés trois niveaux de gouvernement, l’échelle nationale (la France), régionale (l’Union européenne) et globale (la gouvernance mondiale).

PDF - 3 Mo
Gouverner la France depuis 1945
16 pages de cours.
PDF - 8.8 Mo
La gouvernance européenne depuis 1992
20 pages de cours.
PDF - 2.5 Mo
La gouvernance économique mondiale depuis 1975
11 pages de cours.

Le sujet « la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht » est tombé lors de l’épreuve du bac de métropole en juin 2016 pour la série S. Voici les Éléments de réponse possibles distribués aux correcteurs :

Compte tenu du temps dont disposent les candidats pour cette partie de l’épreuve (une heure et demie à une heure trois quarts), les principaux points suivants pourraient être envisagés, sans attendre l’exhaustivité :

  • l’analyse de l’évolution des institutions européennes se traduit pas la mise en place progressive d’une gouvernance européenne inédite à mi-chemin entre institutions étatiques et structure fédérale. Cependant, le projet d’une Europe politique reste encore victime des dissensions entre États qui empêchent ou ralentissement les décisions. Les élargissements successifs ont complexifié le fonctionnement de l’UE et illustrent le dilemme entre approfondissement et élargissement ;
  • la question de la démocratie européenne : malgré les mesures prises depuis 1992 les institutions européennes sont accusées d’être trop éloignées du citoyen. L’échec des référendums de 2005 a mis en lumière le déficit démocratique de la construction européenne, la progression de l’euroscepticisme chez les citoyens européens et la montée des partis politique populistes. L’Europe politique souffre de l’absence d’un véritable sentiment européen.
  • La capacité de l’UE à devenir une puissance mondiale : le développement d’une politique étrangère et de défense européenne démontre la volonté de l’UE à s’imposer comme un acteur mondial. Cependant les divergences entre les États membres expliquent les faibles capacités de la diplomatie et des forces militaires de l’UE.

Pistes de valorisation
On valorise, notamment, les copies de candidats faisant preuve de qualités particulières d’expression ou de raisonnement ; par exemple, sur ce sujet la capacité à :

  • approfondir l’étude d’un moment de crise pour révéler les limites du fonctionnement de l’UE ;
  • appuyer son discours sur des exemples précis : acteurs majeurs, textes fondateurs, institutions et lieux de pouvoir...

Commentaires

Brèves

11 octobre 2016 - Corrigé

Analyse du discours de Marshall.