Programme en seconde

Le nouveau programme publié en janvier 2019, applicable à partir de septembre 2019.
lundi 10 juin 2019
par  Julien Daget
popularité : 6%

Histoire : « grandes étapes de la formation du monde moderne »

Introduction : la périodisation (2 heures)

Thème 1 d’histoire – Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge (10-12 heures)
Chapitre 1 – La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Chapitre 2 – La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

Thème 2 d’histoire – XVe-XVIe siècle : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)
Chapitre 1 – L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
Chapitre 2 – Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Thème 3 d’histoire – L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)
Chapitre 1 – L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Chapitre 2 – Le modèle britannique et son influence

Thème 4 d’histoire – Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles (11-12 h)
Chapitre 1 – Les Lumières et le développement des sciences
Chapitre 2 – Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres


Géographie : « environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition »

Thème 1 de géographie – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles (12-14 heures)
Question 1 – Les sociétés face aux risques
Question 2 – Des ressources majeures sous pression
Question 3 – La France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection

Thème 2 de géographie – Territoires, populations et développement : quels défis ? (12-14 h)
Question 1 – Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement
Question 2 – Développement et inégalités
Question 3 – La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

Thème 3 de géographie – Des mobilités généralisées (12-14 heures)
Question 1 – Les migrations internationales
Question 2 – Les mobilités touristiques internationales
Question 3 – La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement

Thème 4 de géographie – L’Afrique australe : un espace en profonde mutation (8-10 heures)
Question 1 – Des milieux à valoriser et à ménager
Question 2 – les défis de la transition et du développement pour des pays inégalement développés
Question 3 – des territoires traversés et remodelés par des mobilités complexes


Textes de référence :
Programme d’enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019 publié au JORF du 20 janvier et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019 : → https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf
Programme d’histoire-géographie en classe de seconde générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019 publié au JORF du 20 janvier et au BOÉN du 22 janvier 2019 : → http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf


Documents joints

Programme 2019 en seconde

Commentaires