Perles du lycée Alain, 2016-2017

jeudi 20 octobre 2016
par  Julien Daget
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Octobre 2016, seconde

« Enfin les Amériques du nord ne sont pas connu pour élever et cultiver mais plutôt pour consommer et est donc le principal financier de la triade, mais on peut tout de même y trouver des champs de blé, des artichauts, des topinambours et des érables à sucres. »

« En 2025 les scientifiques pensent que la population africaine devrait être multipliée par sept, l’Amérique Latine par 4, l’Asie par 3.5 milliards. »


Novembre 2016, terminale S

« Turkinistan »
« mer du Golfe »


Décembre 2016, terminale S

Analyse d’un document sur la guerre du Golfe :
« On apprend ensuite que seul 60 journalistes sont autorisé a accompagné les forces militaires américaines sur le terrain du golf, mais ces journalistes n’ont presque aucune liberter, il ne peuvent parler qu’a certaine personne leur travaille est vérifier, etc... »

« [...] l’URSS (Union Russe Soviétique Socialiste) et son communisme. »
« le bloc soviétique, dirigé par l’URSS (Union républicaine socialiste soviétique) et d’autres part le bloc sous domination américaine des Etats-Unis. »

« Le maoisme exerce une séduction internationale, en particulier auprès de la jeunesse occidentale.
Son idéologie a bien été perçue puisque son portrait est désormais affiché en grand dans l’école prestigieuse de la Sorbonne. »

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Portrait de Mao dans la cour d’honneur de la Sorbonne
Photo d’Élie Kagan, mai 1968.

Février 2017, bac blanc en terminale S

« Les acteurs de la mondialisation sont nombreux. Tout d’abord qu’est ce que la mondialisation à proprement parlé ?
La mondialisation permet de developper un produit attractif qui fonctionne et de le rendre accessible dans le monde entier. Ainsi le produit doit pouvoir être conforme à tout les pays. Ils doient être standardisés afin que tous les pays puissent l’utiliser et en bénéficier. Par exemple comme nous l’avons vue en classe il y a la standardisation avec Charlie Chappelin dans une usine. On voit des gens travailler à la chaîne sans relâche afin que le produit puisse être crée en très grande quantité et développer dans le monde entier.
Un des acteurs de la mondialisation est par exemple le porte-conteneur. Ils permettent de transporter la marchandise en grande quantité et de parcourir de grande distance. Les portes conteneurs permettent également de transporter des produits volumineux.
Le tiers-monde est aussi un acteur très important de la mondialisation ils regroupent les grandes puissances qui ont les capacités necessaire, le budget necessaire pour mondialiser un objet ou participer à la mondialisation. »


Mars 2017, première ES

Reconstitution de l’Assemblée nationale ; ci-dessous slogans et propositions de lois de la part d’une extrême-droite déchaînée, soutenue par une partie de la droite. Attention, ce n’est qu’un jeu de rôles, ces élèves sont tout sauf des xénophobes ; mais c’est révélateur d’un discours raciste qui s’est libéré un peu plus.
Reconstitutions de séance parlementaire

Sur la laïcité : « suppression de l’interdit de la croix à l’école » ; « Revendiquez votre France ! ».
Sur le mariage : « défense de l’inceste biblique ».
Sur l’immigration : « défendons-nous contre l’invasion des frelons asiatiques ! »
« construction d’un mur de protection anti-clandestins, payé par les pays d’origine » ; « suppression du droit du sol » ; « interdiction de la double-nationalité » ; « retour en Algérie » ; « recours à la pendaison, à la décapitation, au bûcher » ; « expulsion des islamistes fichés S » ; « limitation de l’immigration aux catholiques, avec contrôle de la profession de foi » ; « Corse indépendante, avec chasse aux Arabes en novembre : ils savent nager. »


Avril 2017, seconde

Une épreuve sur carte, exigeant de localiser les 40 principales agglomérations de la planète. En dehors des erreurs classiques (Shangaï, New-York, Jonnesbourg, Bombai et Shenzen), qui s’apparentent à de petites coquilles, il y en a des plus originales :

  • Constantinople (en Iran) ;
  • Karachi : « Kirachi » ;
  • São Paulo : « São Paolo », « São Polo » ;
  • Tianjin : « Tianjing », « ThianJin », « Tiantjin » ;
  • Chongqing : « Changjing », « Chongquing », « Chonqing », « Jonquink », « Chongping », « Chonagquin », « Quingtong » ;
  • Kinshasa : « Kishasa », « Khonshanas » ;
  • Bangalore (Bengaluru depuis 2014) : « Bangladore », « Bingalore », « Baingalore », « Banghalor » ;
  • Hyderabad (parfois transcrit en Haïdarabad) : « Delabad », « Idelabad » ;
  • Johannesburg (parfois francisée en Johannesbourg) : « Johannsburg », « Joanesburg », « Jonnaresbourg ».

Mai 2017, seconde

« L’immigration fait partie de l’histoire des États-Unis depuis les années 1600, avec la colonisation du pays par les anglais, qui auparavant, avaient colonisé l’inde. Ils ont donc emmené avec eux leurs esclaves indiens. Ce qui explique le nombre important d’indiens aujourd’hui aux États-Unis, souhaitant à leur tour vivre la gloire américaine. »


Juin 2017, bac STMG

1. Justifiez l’affirmation suivante : l’Allemagne est un terrain d’affrontement majeur entre les deux grandes puissances durant la guerre froide.

« À la fin de la 2nd guerre mondial l’Allemagne sort affaibli de sa conquête échoué, suite à ça commença la guerre froide, une guerre sans affrontement millitaire, opposant les Etats-Unis et l’URRS, chacun eût des alliés et avoir l’Allemagne était aussi bien important géographiquement, puisqu’il est entre l’actuel Russie et les état-Unis, que technologiquement car pendant la 2nd guerre les allemands en technologie millitaire étaient en avance. »

« Berlin situé dans le territoire soviétique, l’URSS de Staline construit un Bloc terrestre pour faire fuir les occidentaux, les Etat-Unis répond et vont à leur tour construire un pont aérien qui va prendre 11 mois a étre construit. »

« Ces deux pays ont pour principale cause la différence d’idéologie car l’URSS reprochait aux Etats-Unis d’être des socialistes alors que les Etats-Unis leur reprochaient d’être des libéralistes et impérialistes. »

« C’est quand l’URSS essaie de se défendre mais l’Etats-Unis y dépenses des fortunes pour y envahir et battre la guerre froide. »

« Car toutes 2 ont vouluent coloniser l’Allmagne ce qui à crée des tensions entre elles et à eu comme conséquences de diviser l’allmagne entre la partie communiste et la partie soviétique. »

« Son terrain occupé la RFA* à l’Est avec les pro-soviétique (* Republique Federal d’Allemagne) ainsi que la RDA à l’ouest avec les pro-oxydentaux. L’URSS sépare Berlin ouest et Berlin est avec le mur construit en 1949, pour riposter les Américains ont pendant 1 an fait un pont aérien. »

2. Donnez une définition de la décolonisation.

« La décolonisation est le faite de se délocaliser c’est-à-dire changer de place, d’environnement, s’exporter à l’étranger, avec son point de production ailleurs. »

« La décolonisation est le retrait des colonies étrangères sur un territoire qu’ils ont conquis auparavant. »

« La décolonisation, c’est lorsqu’un pays est vide de toute richesse (ressources- qu’il peut devenir indépendant. »

« La décolonisation, c’est rendre la "liberté" au colon exploités dans des pays ; un des plus grands exemples est celui de l’Algérie avec les pieds noirs. »

« La décolonisation : pays où part sont histoire à été conquerit mais part des guerres ou des accords à retrouvé toute son independance. »

4. Caractérisez les flux dominants des pays du Nord vers les pays du Sud.

« La mondialisation est la qualification des relations, des échanges entre différents états ou pays ayant des plans économiques, politique, culturel, militaire et social différents. »

« monnaie [...] flux culturels [...] Ou encore, pour terminer, des flux militaires. Les pays du Nord, notamment la France et les Etats-Unis, ont les militaires les plus puissants du monde, donc des armées s’en vont vers ces pays dans le but de protéger des éléments ou des humains contre une guerre, une famine ou une catastrophe naturelle. »

« Un des exemple on peut avoir est le flux de marché d’importation et d’exportation de l’Angleterre vers la France. »

« Les flux dominants des pays du Nord vers les pays du Sud sont les flux. »

5. Citez deux pays de la francophonie (France exceptée).

« La France-Ivoirienne donc la Côte-d’Ivoire ainsi que l’Algérie qui est considéré comme un prolongement du territoire français. »

« Australie française »

6. Sur le fond de carte joint, complétez, localisez et nommez les éléments demandés en légende : un pays membre de l’ALENA et un pays membre des BRICS.
Pour le pays membre de l’ALENA, Madagascar est indiqué à l’emplacement des îles Malouines.

Sujet d’étude : discours de Charles de Gaulle en 1962

« L’auteur de ce document est le générale de Gaulle president de la République en 1962 auprès du Parlement à l’Assemblée Nationale, le 20 Mars. Le général de Gaulle est l’Homme qui a participer au processus de la décolonisation quand la France l’a rappeller au pouvoir en 1953 car il était vu comme "l’Homme prodigue". »


Commentaires

Brèves

15 octobre 2016 - Migration chez Free

URL http://librecours.eu.free.fr/spip/ à la (...)

11 août 2016 - Mise en page

Passage sous Sarka-SPIP 3.4.6.

5 août 2016 - Naissance

Install’ d’un SPIP version 3.1.1.

29 juillet 2016 - Création

Achat du nom de domaine.