2021, sujet n° 1 pour l’Amérique du Nord

épreuve de mars 2021 annulée
lundi 9 mai 2022
par  Julien Daget
popularité : 2%

Sujet pour l’Amérique du Nord

Le candidat traitera un sujet de dissertation, au choix parmi les sujets 1 et 2 ET une étude critique de document(s) au choix parmi les études 1 et 2.


Dissertation 1
Pourquoi la construction de la paix constitue-t-elle un défi et se confronte-t-elle à de multiples difficultés depuis la signature des traités de Westphalie ?


Dissertation 2
L’action des sociétés sur l’environnement n’est-elle tournée que vers l’exploitation ?


Étude critique de document 1
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez que la destruction, la protection et la restauration du patrimoine constituent des enjeux géopolitiques impliquant de multiples acteurs.
Document – Laurence Caramel, « Protéger le patrimoine africain, une mission pour les militaires français », Le Monde, 28 octobre 2019.


Étude critique de document 2
En analysant le document et en vous appuyant sur vos connaissances, vous montrerez après avoir identifié les différents acteurs impliqués dans la cybersécurité française, quelles sont les menaces qui pèsent sur le pays et les différents aspects de la stratégie mise en œuvre pour y répondre.
Document – Florence Parly, « La France et sa cyberdéfense » discours de la ministre des Armées au Forum international de la cybersécurité à Lille, le 23 janvier 2019.