Perles du lycée Alain, 2014-2015

mardi 16 août 2016
par  Julien Daget
popularité : 6%

Septembre 2014, première ES

« Le mot pétrole vient du mot petteroile qui veut dire huile minérale naturelle. »


Novembre 2014, seconde

Sur un croquis sur le monde :
« océan Pacifiste » d’un côté et « océan Pacifique » de l’autre.


Automne 2014, seconde

Formation sur le croquis :
[passage en revue des couleurs] « De quoi le vert est-il le symbole ? »
[Un élève du fond] « C’est le pas frais. »
[Prof] « Effectivement... ça fait penser à Osiris, le dieu égyptien mort, toujours représenté tout vert ou avec du bleu... »
[Un élève au premier rang] « C’est pire fermé. »
[Prof] «  ? »
[Le pro des jeux-de-mollets] « Tout-vert [ouvert] : fermé... »
[Prof] « Oulaaa... Faut que je la note celle-là, tu peux répéter plus lentement ? »


Automne 2014, première ES

[Argumentation pour ou contre la croissance ; conclusion :] « Les avis sont donc très diverses sur l’utilité de la croissance, il est regretable qu’il n’est été fournit qu’un texte ayant un avi défavorable à se sujet mais nous avons ainsi pu constater que les avis sur la croissance sont majoritairement favorables. Il n’y a malheureusement pas de réponse concrète à notre question de base seul le teps et les prochains progrès scientifiques & technologiques nous permettrons de le déterminer d’ici quelques dizaines d’années. (Votre réponse se trouvera peut-être dans les copies de vos élèves dans 20 ans, qui sait ?)
Je tiens à préciser que le sujet de rattrapage est nettement plus compliqué que celui de base, il serait donc fort sympathique d’être plus indulgent. »


Février 2015, bac blanc en terminale S

« Le film La grande Vadrouille de Marcel Ophüls, qui montre la réalités des francais de Clermont-Perand, fortement Pétainisés et occuppés à survivre, est un film interdit à la diffusion durant de longues annés. »


Mars 2015, première ES

Argumentation sur la guerre froide :
« La guerre froide, conflit indirecte entre deux superpuissances, deux blocs, capitaliste et communiste. Une guerre avec des dates imprécises, certains disent qu’elle commence en 1945 et qu’elle fini en 1989 suite à la chute du mur (et un autre événement qu’est la naissance de la sœur de l’auteur de cette composition) d’autres affirment qu’elle commence en 1949 et fini en 1991, suite à l’implosion du bloc soviétique. »

« Guerre improbable, paix impossible, tel est définie la guerre froide par Remond Aron. Nous pouvons dire qu’elle commence en 1947 avec le discours de True Man [...]. Cette guerre ne dure qu’une semaine, en 1962, à Cuba qui subit un coup d’état et devient communiste [...]. »


Avril 2015, seconde

Sélection non-exhaustive des jeux de mots de Luca (qui déclenche à chaque fois la colère du reste de sa classe) :
Sur les écards de richesse en Afrique : « Le fric de l’Afrique. »
Sur l’importance des légumineuses : « Est-ce que tu es chiche de manger des pois chiches ? »
Sur les céréales : « si le riz n’est pas poli, il dit des insultes. »
« Dans les pièces de monnaie il y a du nickel. LOL c’est nickel ! »
Histoire romaine : « Sévère Alexandre : il est sévère dis donc ! »
« Les soirées en soierie. »
« Il est boucher le charcutier ! »


Avril 2015, terminale S

Géographie brésilienne créative :
Fortaleza → « Fortazela » ; « Fortezela » ; « Fontazela » ; « Fortalenza » ;
Brasilia → « Brazilia » ; « Bresillia » ; « Brazillia » ;
Belo Horizonte → « Belo Honrizonte » ; « Bole Horizonte » ;
Recife → « Recifa » ; « Recif » ;
Curitiba → « Turitiba ; « Curtilba » ;
São Paulo → « São Polo » ; « São Paolo »
Belem → « Bellem » ;
Manaus → « Manaur » ;
Guyane → « guyanne ».


Juin 2015, épreuve du bac

« La mondialisation est la globalisation des échanges. »

« La mondialisation est un ensemble de processus constitutionnels et organisationnels visant la valorisation des territoires d’une Etat pour favoriser son développement à l’internatiomal sur les plans économique et géopolitiques. »[Ça sent le par-cœur sans même comprendre ce charabia]

« Le Sahara a toujours eu une certaine importance, du moins, d’un point de vue historique. En effet, considéré comme le berceau de l’humanité, il a su, au fil des siècles, accueillir certaines des plus grandes civilisations. » [C’est vrai qu’il y a Abel et Toumaï, mais de là à en faire le berceau... Pour les plus grandes civilisations, d’accord pour les Égyptiens, mais qui d’autres ?]

« Entre les années 1960 et 1980, la Chine change de régime politique. Dirigé par Mao Zedong de 1949 à 1976, la Chine passe du régime communiste de l’URSS au socialisme libérale des Etats-Unis, en plusieurs étapes. »

« De plus, assumer la cohésion interne du pays à longtemps été la principale préoccupation de Mao et des Ming ce qui permet au pays d’acquiérir une stabilité politique et de pouvoir s’affimer au monde. Le document nous montre l’isolation d’abord de la Chine afin qu’elle se canalise sur ses préoccupations premières. Le recule en quelque sorte que prend le pays, son retrait provisoire lui permettrait une meilleure évolution et un meilleure temps de réflexions aux projets qu’elle pouvait entreprendre pour mieux se démarquer. » [malin ce Mao !]

« Ainsi la Chine obtient à l’ONU, le droit de veto à la place de Taiwan. Elle fait partie par la suite du Plan Marshall. Et Par la montée de sa puissance elle participe de plus en plus à la politique mondiale. Elle intervient dans la guerre de l’indochine pour recuperer une partie du Cachemire. Elle stabilise ses relations avec le Japon, et commence à des échanges comerciaux électroniques (Jouet, électromenager) avec celle-ci. »

« Le Pakistan qui est un pays du sud possède la 2ème armée la plus puissante au monde, mais malgré ce pouvoir, elle ne peut faire face aux troupes americaines présentent dans ce pays depuis 2001. Aucun pays de l’Afrique ne possèdent de droit de veto, seul les G8 le detiennent. »

[Sujet de l’épreuve :] « Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation »
[Problématique formulée par le candidat :] « Mais alors, Comment est intégrée la mondialisation dans le monde ? »

« Les grands pôles des échanges mondiaux sont les États-Unis, Canda, Groendland et l’australie se sont les pays de la Triade élargie. »

« Il y a des périphéries intégrées dans la mondialisation. Ces périphéries ne sont pas au centre de la mondialisation mais cependant elles arrivent à s’affirmer et faire des échanges elles aussi. Ce sont des pays tels que la Chine, le Brésil, l’Argentine etc. »

« La mondialisation (globalisation) est un concept américain qui vise à intégrer tous les pays dans une union commerciale, politique et financière à fin que tous les pays soient intégrer dans cette mondialisation. Elle apparaît après la seconde guerre mondiale en 1945 par la création d’une union entre les trois pôles plus importants, c’est-à-dire avec la création de la Triade. [...] »

« De plus des routes maritimes ont été formées. La principale route maritime passe par le caanai de Golf aux Etats unis va jusqu’en Europe, passe dans le détroit de Gibraltar, puis dans le canal de Suez, ensuite elle longe la côte chinoise et Japonaise en passant par Singapour et elle longe l’arctique pour arriver dans l’interface maritime de la cote ouest des Etats Unis : la Floride et rejoint ensuite le canal de Golf. Cette principal route maritime ressemble un peu à la ligne imaginaire séparant les pays du nord des pays du sud, ce qui montre une nouvelle fois la mauvaise intégration des pays du sud. [...] »

« La plus parts des pays d’Afrique n’ont aucune interface maritime qui leurs empêches de faire du commerce maritime. [...] » [Il y a quand même plusieurs ports africains... Certains très vastes.]

Certains pays de l’Afrique comme l’Arabie Saoudite [...] »

« Plusieurs accords ont été passé entres les pays de la triade comme le traité transatlantique qui permet la baisse des douaniers, ou encore l’ALIENA : un accord entre les Etas Unis, le Canada et Mexique qui leurs permet le libre-échange entre ces trois pays. » [D’où l’expression : être aliéné.]

« La Chine rentre dans le communisme avec l’URSS lorsque Mao est au pouvoir. Mao se nomme le chef du tiers monde et entraine la Chine dans des famines à causes des mauvaises décisions de politique. Il devient peu à peu un concurrent de l’URSS qui veut être le seul chef du fascime et pour cela, la Chine fait une alliance avec les Etats Unis. »

Cela permet à la Chine de faire un rebond sur son passé qui donne priorité à son renforcement interne et laisse le fascisme et le vouloir du pouvoir dans le tiers monde. Ainsi la Chine passe d’un régime fasciste à un régime moins autoritaire mais indispensable à cause de la modernisation économique et social du pays. »

« Les frimes transnationales » [sûrement les firmes]

« la mer Indienne » [Google annonce tout de même 7 780 résultats...]

« Il y a également le canal de Suez qui est envié de tous ; beaucoup de flux passent par là. Ce canal appartenait aux Sahraouis, un peuplement du Sahara mais Israël a voulu le nationaliser. L’Algérie était aux côtés des Sahraouis puisqu’elle convoitait les ressources. Cependant Nasser réussit à le nationaliser. »

« Les organisations qui s’y sont développées sont du type AQMI : ils enlèvent des personnes mais ne leur font pas de mal, ils attendent juste une rançon en retour pour développer leurs stocks d’armes par exemple ou même pour vivre. » [Gouzi-gouzi ! Comme ils sont mignons ces terroristes !]

« Des pays au système communiste ancien, comme les Etats-Unis et le Canada, l’Europe et l’Australie composent cette mondialisation. »

« Les plus grosses marques du Monde traitent désormais avec la Chine (Apple fait fabriquer dans la Sillicon Valley en Chine). »

« On peut noté, qu’après la mort de Staline la Chine s’éloigne de l’URSS lui permettant de s’ouvrir progressivement au reste du monde. La population devient de plus en plus active avec le Grand Bond en avant en 1958 et la Révolution Culturelle en 1966, permettant d’avoir une main-d’œuvre importe et active, ce qui va permettre des flux de marchandises de plus en plus importants avec l’extérieur. » [Son prof doit être maoïste.]

« Il y a pour commencer des puissances émergentes : les BRICS, qui regroupent le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud et qui constituent le G20 et l’OTAN. »

« Pourtant à l’intérieur même des villes mondiales il existe des disparités socio-spatiale forte. Par exemple à Paris la grande pauvreté (VIIeme arrondissement) cotoît la grande richesse (XXème). » [Ce candidat habite pourtant dans l’agglomération parisienne...]

« Après la victoire de Mao Tsé Dong aux élections présidentielles chinoise contre le parti de Goaming Doang (parti nationaliste), la République populaire de Chine voit le jour en 1949. Ainsi, depuis 1960, la Chine de Mao a traversé de nombreuses réformes notamment politiques et salariales à l’image de la Russie communiste. Cependant, tout change lorsque le défenseur des masses disparu laissant place à un tout nouveau visage qui permi au pays d’ouvrir ses horizons depuis 1970. »

« On y trouve les firmes transnationales les plus puissantes. Et aussi les banques (Front monétaire internationale aux États-Unis et l’Organisation mondiale du commerce, ou la Banque centrale européene en Belgique) et les organisations financières. »


Commentaires

Brèves

15 octobre 2016 - Migration chez Free

URL http://librecours.eu.free.fr/spip/ à la (...)

11 août 2016 - Mise en page

Passage sous Sarka-SPIP 3.4.6.

5 août 2016 - Naissance

Install’ d’un SPIP version 3.1.1.

29 juillet 2016 - Création

Achat du nom de domaine.