2023 – « Vous serez courageux ; solidaires ; intelligents ; tolérants »

discours du proviseur de la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras
mercredi 18 octobre 2023
par  Julien Daget
popularité : 1%

Mes chers élèves, chers parents, chers collègues, mesdames, messieurs,

Au sein d’une école de la république, c’est la république qui vous accueille. À mes côtés se tiennent M. le Préfet, Mme le Recteur, M. le Dasen [1], Messieurs les inspecteurs généraux, et nos élus.

Vendredi, Dominique Bernard, professeur de lettres au collège Gambetta, est mort. Il y a trois ans aujourd’hui jour pour jour, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie dans un collège de la région parisienne, subissait le même sort.

Quels points communs entre ces deux hommes qui ne se connaissaient pas, ne s’étaient jamais rencontrés ? Un indéfectible sens du devoir, un amour immodéré du savoir et de la connaissance, et surtout une certitude absolue que vous, jeunes gens, valez bien qu’on passe un temps infini à vous donner les clefs qui vous permettront demain de gouverner ce monde. Enfin pour leur malheur, ils partageaient d’avoir croisé le chemin d’assassins dont l’esprit était empli de fausses vérités.

Vous aurez demain un devoir impérieux : apprendre, comprendre, interroger notre passé pour mieux appréhender votre avenir, construire ce dernier avec sagesse et ambition, pour les générations qui vous succèderont.

Vous devrez vous inspirer de ce qui s’est passé vendredi dernier, et en faire les principes qui régiront votre vie :

Vous aurez du courage, comme M. Bernard, M. Benjamin, M. David, M. Christian, M. Jacques, etc. [2] ; face à une attaque d’une grande lâcheté, ils ont surement eu peur, mais l’ont surmontée, pour vous mettre ou vous garder en sécurité.

Vous saurez être responsables et attentifs, à l’image de M. Martin, Mme Marielle, M. Enzo qui ont bloqué la porte du bâtiment central ou comme les assistants d’éducation et les professeurs qui vont ont protégés.

Vous vous montrerez soudés et solidaires, comme Mme Stéphanie, Mme Florence et M. Stéphane, qui ont jusqu’au bout tenté de sauver leur collègue M. Bernard.

Vous serez intelligents et cultivés : l’intelligence et la culture sont ce qui nous préserve de la bêtise, de l’intolérance et de la barbarie

Vous serez tolérants envers toute forme de pensée politique ou religieuse qui élève l’homme et l’humanité, mais vous serez intransigeants envers toute forme de discrimination ou de haine.

Jeunes gens, le monde de demain dans lequel vous vivrez sera le monde que vous construirez, que vous forgerez de vos propres mains. Des hommes engagés comme Samuel Paty et Dominique Bernard se sont battus pour vous donner les outils dont vous aurez besoin. Ils sont morts pour qu’au sein de notre école, de votre école, de l’école de la république, vous puissiez vous épanouir et devenir des femmes et des hommes libres. Ils ne doivent pas s’être sacrifiés en vain, et je sais que vous aurez à cœur de marcher dans leurs pas.

Frédéric Vieban, 16 octobre 2023.
Source : Stéphane Barbereau, « Enseignant tué à Arras : ce que le proviseur de la cité scolaire Gambetta-Carnot a dit aux élèves », France bleu Nord, 18 octobre 2023. → https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ce-que-le-proviseur-de-la-cite-scolaire-gambetta-carnot-a-dit-aux-eleves-3199723


[1Dasen : directeur académique des services de l’Éducation nationale.

[2Les noms des personnes citées par le proviseur ont été supprimés.