HGGSP en terminale, thème 3 – Histoire et mémoires

« Histoire et mémoires »

  • Montrer comment les conflits et leur histoire s’inscrivent dans les mémoires des populations ;
  • étudier quel rôle jouent la connaissance historique et la justice dans la manière dont les sociétés et les États se reconstruisent après des conflits majeurs.

26 à 28 heures peuvent être consacrées à ce thème du programme. Après une introduction sur la différence entre histoire et mémoire, le premier axe porte sur « histoire et mémoires des conflits » (causes de la Première Guerre mondiale ; mémoires de la guerre d’Algérie), le second axe sur « histoire, mémoire et justice » (génocide des Tutsis ; TPIY) et la conclusion sur le génocide des Juifs et des Tsiganes (lieux de mémoires, juger après Nuremberg ; littérature et cinéma).


Thème précédent : HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix.
Thème suivant : HGGSP en terminale, thème 4 – Patrimoine.


Ce thème peut tomber à l’épreuve écrite terminale que les années paires ; donc, pas en 2021.

L’épreuve porte sur la partie du programme de l’enseignement de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de la classe de terminale (cf. arrêté du 19 juillet 2019 paru au BOÉN spécial n° 8 du 25 juillet 2019) suivante :
- les thèmes 1, 2, 3 et 5 les années paires ;
- les thèmes 2, 4, 5 et 6 les années impaires.

« Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat », note de service n° 2020-025 du 11 février 2020, publiée au BOÉN spécial n° 2 du 13 février 2020. → https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001791N.htm


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

L’historiographie de la guerre d’Algérie en France

Article de l’historien Guy Pervillé datant de 2004.

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Doc. – Le Kassaman

Les paroles de l’hymne national algérien ont été rédigées par Moufdi Zakaria en 1956, alors qu’il était dans une prison française.
Consigne : vous (...)

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Le point de vue des manuels algériens

Trois textes, d’Isabelle Mandraud, de Benjamin Stora et de Lydia Aït Saadi-Bouras, critiquant les manuels scolaires algériens.

vendredi 26 juin 2020
par  Julien Daget

Doc. – Pourquoi faire la guerre ?

Consigne : en prenant l’exemple d’un conflit armé de votre choix, vous vérifieriez l’application des dix principes de la propagande selon lord (...)

lundi 27 août 2018
par  Julien Daget

Carte : mémoires parisiennes

Géolocalisation des rues aux noms évocateurs.

Navigation

Mots-clés de la rubrique