Enseignement moral et civique

« Programme d’enseignement moral et civique », arrêté du 12 juin 2015, publié au JORF du 21 juin 2015.

« En classe terminale, l’enseignement moral et civique se centre d’une part sur l’un des piliers fondamentaux des sociétés démocratiques : la reconnaissance du pluralisme des croyances ; d’autre part sur la façon dont s’organisent, dans l’espace démocratique, de grands débats sur les questions éthiques posées par la biologie et la médecine. »

« Au lycée, quatre types de compétences sont évalués : identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu ; mobiliser les connaissances exigibles ; développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique ; s’impliquer dans le travail en équipe. »

Pluralisme des croyances et laïcité
- *La notion de laïcité. Ses différentes significations. Ses dimensions historique, politique, philosophique et juridique. Les textes actuellement en vigueur.

  • La diversité des croyances et pratiques religieuses dans la société française contemporaine : dimensions juridiques et enjeux sociaux.
  • Exercice des libertés et risques d’emprise sectaire.

Biologie, éthique, société et environnement

  • La notion de bioéthique. Les problèmes bioéthiques contemporains (la recherche génétique, les OGM, les thérapies géniques...). Le rôle du Haut Conseil des biotechnologies.
  • Les évolutions de l’éthique médicale. La question du consentement du patient. Le rôle du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
  • La responsabilité environnementale. L’interdépendance humanité-nature. Le principe de précaution : sa réalité juridique, ses applications et ses limites.

• Court-métrage Je suis un OGM ;

Révisez votre Marseillaise

Élections présidentielles de 2017

Partis politiques

Uchronie sur les programmes scolaires


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 mars 2017
par  Julien Daget

Vidéo : mettre les gens dans des cases

All that We Share : « Il est facile de mettre les gens dans les cases. Il y a nous et il y a eux. »

samedi 27 août 2016
par  Julien Daget

Pluralisme des croyances et des cultures

Dans le cadre de la République française qui se veut laïque, quels sont les différents points de vue sur les questions religieuses et culturelles ? (...)

samedi 27 août 2016
par  Julien Daget

Bioéthique

Travaux sur la bioéthique : quelles sont les règles qui peuvent ou qui doivent régir la vie humaine en tant qu’elle est, précisément, la vie ? (...)

mercredi 17 août 2016
par  Julien Daget

EMC et laïcité

Première séquence d’EMC (enseignement moral et civique), consacrée à une présentation de cette discipline nouvelle, puis à la question de la laïcité à (...)

Brèves

11 octobre 2016 - Corrigé

Analyse du discours de Marshall.