Croquis – Le poids croissant des métropoles

transposer un texte en croquis
dimanche 4 décembre 2022
par  Julien Daget
popularité : 1%

Consigne – À partir du texte, vous construirez, à l’aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « Le poids croissant des métropoles », accompagné d’une légende organisée.
Méthode : la réalisation d’une production graphique

Le sujet comporte deux annexes (légende et fond de carte) à rendre avec la copie.


Les métropoles, centres décisionnels mondiaux
Le processus de métropolisation se manifeste par la concentration de la richesse produite et des activités dans un certain nombre de métropoles. Ces dernières regroupent des fonctions décisionnelles qui ont un rayonnement à l’échelle mondiale (grande place financière, grande zone industrialo-portuaire…). Au sommet de la hiérarchie des métropoles, on trouve les métropoles de rang mondial : New York, Tokyo, Londres, Paris, Chicago, Los Angeles, Singapour et Séoul. Dans les pays émergents, de nouvelles métropoles s’affirment de plus en plus comme Shanghai, Johannesburg, São Paulo ou Buenos Aires.

Des métropoles au cœur de vastes régions urbaines
Il existe dans le monde des ensembles urbains où la densité des métropoles est telle qu’elles tendent à se rejoindre, formant des régions au poids démographique particulièrement important : les mégalopoles. Ces ensembles urbains à la dimension spatiale remarquable exercent un rayonnement mondial. Les plus importantes sont la megalopolis du Nord-Est des États-Unis, la mégalopole européenne et la mégalopole japonaise.

Des métropoles en réseaux
Ces mégalopoles entretiennent entre elles des relations qui se manifestent par des flux de nature diverse (flux d’informations, de capitaux et de marchandises). On peut distinguer des flux principaux entre l’Amérique du Nord, l’Union européenne et l’Asie orientale, qui forment un anneau reliant ces trois premiers pôles de croissance de l’espace mondial, et des flux secondaires entre ces trois pôles et les aires économiques secondaires entraînées par les métropoles de rang inférieur.


Source : banque national de sujets, QP_H2_3_S1_Cr_G1_QG_S2, 2019.
→ https://cyclades.education.gouv.fr/delos/public/consult/609b8534c35c2d19ea3e5b9d


Documents joints

Croquis sur la métropolisation du monde