• [fr]

librecours.eu


  • Wikipédia
  • Monlycée.net
  • Pronote d'Alain
  • Situation de la pandémie en France
  • Situation globale de la pandémie
Rechercher dans le site
Accueil du site > Enseignement de spécialité HGGSP en terminale > Annales du bac > Sujets zéros de 2020

Sujets zéros de 2020

Sources pour les sujets :
→ https://eduscol.education.fr/3067/annales-des-epreuves-du-baccalaureat
→ https://langloishg.fr/annales-du-baccalaureat-en-hggsp/
→ https://toutmonexam.fr/annee.php


→ Liste de dissertations sur « de nouveaux espaces de conquête » (thème 1)
→ Liste de dissertations sur « faire la guerre, faire la paix » (thème 2)
→ Liste de dissertations sur « histoire et mémoires » (thème 3)
→ Liste de dissertations sur « le patrimoine » (thème 4)
→ Liste de dissertations sur « l’environnement » (thème 5)
→ Liste de dissertations sur « l’enjeu de la connaissance » (thème 6)


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 30 mai 2021
par  Julien Daget

2020, sujet zéro n° 1

Premier sujet publié en octobre 2020.

Lire la suite de l’article
mercredi 11 mai 2022
par  Julien Daget

2020, sujet zéro n° 2

Second sujet publié en octobre 2020.

Lire la suite de l’article
dimanche 30 mai 2021
par  Julien Daget

2020, sujet zéro n° 3

Troisième sujet publié en décembre 2020, à l’annonce d’une première adaptation de l’épreuve.

Lire la suite de l’article
  • Hors-programme
    • Autres histoires
      • Bagatelle sur un tombeau
      • Carte : les fortifications du second XIXe siècle
      • De Bibliotheca
      • Droits d’auteur et licences d’utilisation
      • La blague européenne officielle
      • Les petites annonces de L’Os à moelle
      • Sélection de sites
      • Toponymes originaux
    • Ça flotte mais ça fait pas coincoin
      • L’âge de la voile
      • Les premiers cuirassés
      • L’ère des dreadnoughts
      • L’ère des porte-avions
      • Où sont les porte-avions de l’US Navy ?
      • Carte : les ports mondiaux
      • La marine de guerre chinoise
    • Joli stock de perles
      • Perles de collégien
        • Perles du collège Clemenceau, 2003-2004
        • Perles du collège Clemenceau, 2004-2005
        • Perles du collège Clemenceau, 2005-2006
        • Perles du collège Clemenceau, 2006-2007
        • Perles du collège Clemenceau, 2007-2008
      • Perles de lycéen
        • Perles d’Alain, 2008-2009
        • Perles d’Alain, 2009-2010
        • Perles d’Alain, 2010-2011
        • Perles d’Alain, 2011-2012
        • Perles d’Alain, 2012-2013
        • Perles d’Alain, 2013-2014
        • Perles d’Alain, 2014-2015
        • Perles d’Alain, 2015-2016
        • Perles d’Alain, 2016-2017
        • Perles d’Alain, 2017-2018
        • Perles d’Alain, 2018-2019
        • Perles d’Alain, 2019-2020
        • Perles d’Alain, 2020-2021
        • Perles d’Alain, 2021-2022
        • Perles d’Alain, 2022-2023
      • Autres perles
      • Perles de profs
    • Photos souvenirs
      • Collège Saint-Exupéry, Paris
        • 2002-2003, cinquième 1 & 2
      • Collège Clemenceau, Mantes-la-Jolie
        • 2003-2004, quatrième B
        • 2003-2004, quatrième E
        • 2003-2004, quatrième G
        • 2003-2004, sixième B
        • 2003-2004, sixième C
        • 2004-2005, troisième en Bretagne
        • 2006-2007, quatrième A à Versailles
        • 2007-2008, cinquième C
      • Lycée Alain, Le Vésinet
        • 2008-2009
        • 2009-2010, première ES 3
        • 2009-2010, première S 5
        • 2009-2010, seconde 11
        • 2009-2010, seconde 6
        • 2010-2011, première ES 2
        • 2010-2011, première S 5
        • 2010-2011, seconde 11
        • 2010-2011, seconde 5
        • 2011-2012, première ES 1
        • 2011-2012, seconde 8
        • 2012-2013, première ES 2
        • 2012-2013, première S 6
        • 2013-2014, option en terminale S
        • 2013-2014, première ES 2
        • 2013-2014, seconde 5
        • 2013-2014, voyage en Chine
        • 2013-2014, voyage en Lorraine
        • 2014-2015
        • 2015-2016
        • 2017-2018, première ES 4
        • 2017-2018, seconde 2
        • 2017-2018, seconde 6
        • 2017-2018, terminale S 1
        • 2021-2022
    • Recettes
      • Faire du pain
      • Guacamole de l’apéro
      • Lasagnes aux oreilles de cochon
      • Les oies du lycée Alain
      • Omelette aux oranges pour ribaudes et rufians
      • Palombes ?
      • Recettes pour rugbymen
      • Salade d’aubergines et de poivrons rôtis
      • Une pizza pour Thibaut
    • Sorties et voyages scolaires
      • Ballades à Paris
        • Ballade autour de Château-Rouge
        • Carte : fortifications parisiennes
        • Carte : mémoires parisiennes
        • Carte : riches et pauvres à Paris
        • Insurrection
        • Quartiers de Paris
      • 2017, voyage à Édimbourg
      • 2018, voyage à Londres
      • 2019, voyage à Londres
    • Sur l’enseignement
      • Conseils aux jeunes professeurs
      • Lettre aux professeurs d’histoire-géographie
      • Lettre de Camus à son instituteur
      • Lettre de Ferry concernant l’instruction morale et civique
      • Lettre de Jaurès aux instituteurs et institutrices
      • O Captain ! My Captain !
    • Conseils typographiques
    • Exercice de typographie
    • La faute de l’orthographe
    • Les biologistes s’amusent
    • Playlist de prof
    • Réforme 2019 des programmes
  • Enseignement supérieur
    • Cours de relations internationales
  • Enseignement de spécialité HGGSP en terminale
    • HGGSP en terminale, thème 1 – Océan et espace
      • Introduction sur océan et espace
      • Axe 1 – Rivalités entre puissances
      • Axe 2 – Enjeux de la coopération
      • Travail conclusif – La voie chinoise
      • 1969, Moon disaster
      • 1977, message aux extraterrestres
      • Doc. – Propagande spatiale
      • Noms des corps du Système solaire
      • Où sont les porte-avions de l’US Navy ?
      • ISS : la Station spatiale internationale
      • Carte – Le domaine maritime chinois
      • Doc. : 2016, Tiangong-2 & Shenzhou 11
      • La marine de guerre chinoise
      • Liste de dissertations sur « de nouveaux espaces de conquête »
      • QCM sur l’espace
    • HGGSP en terminale, thème 2 – Faire la guerre, faire la paix
      • Introduction sur la guerre
      • Axe 1 – La dimension politique de la guerre
      • Axe 2 – Le défi de la construction de la paix
      • Travail conclusif – Le Moyen-Orient
      • Bellicistes en 1791
      • Doc. – Guerre & paix avec Napoléon
      • A New Beginning (2009)
      • Correspondance entre Samantha et Andropov
      • Doc. – Le pacte Briand - Kellogg en 1928
      • Doc. : 1991, une photo sur une guerre
      • Doc. – La guerre civile irakienne
      • Entrer en guerre, l’exemple français de 1991
      • La division Daguet en 1990-1991
      • Proclamation du califat en 2014
      • De l’importance à donner aux guerres
      • Doc. – Justifier une guerre
      • Doc. – La stratégie de défense française
      • Obama contre la guerre
      • Quelques sources sur la guerre en Ukraine
      • Fiches de révision – De guerres en paix
      • Liste de dissertations sur « faire la guerre, faire la paix »
      • QCM sur les guerres contre l’Irak
    • HGGSP en terminale, thème 3 – Histoire et mémoires
      • Carte : mémoires parisiennes
      • Doc. – Le Kassaman
      • Doc. – Pourquoi faire la guerre ?
      • Génocide à la machette
      • Le point de vue des manuels algériens
      • L’historiographie de la guerre d’Algérie en France
      • Liste de dissertations sur « histoire et mémoires »
    • HGGSP en terminale, thème 4 – Le patrimoine
      • Cours sur le patrimoine
      • Liste de dissertations sur « le patrimoine »
    • HGGSP en terminale, thème 5 – L’environnement
      • Right here, right now
      • Liste de dissertations sur « l’environnement »
    • HGGSP en terminale, thème 6 – La connaissance
      • Introduction sur la connaissance
      • Axe 1 – Produire et diffuser des connaissances
      • Axe 2 – La connaissance, enjeu politique et géopolitique
      • Travail conclusif – Le cyberespace
      • Carte – Les datacenters
      • Déclaration d’indépendance du cyberespace
      • Liste de dissertations sur « l’enjeu de la connaissance »
    • Annales du bac
      • Sujets zéros de 2020
        • 2020, sujet zéro n° 1
        • 2020, sujet zéro n° 2
        • 2020, sujet zéro n° 3
      • Session 2021
        • 2021, sujet n° 1 pour la Métropole et les DOM
        • 2021, sujet n° 2 pour la Métropole et les DOM
        • 2021, sujet n° 1 pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient
        • 2021, sujet n° 2 pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient
        • 2021, sujet n° 1 pour l’Amérique du Nord
        • 2021, sujet n° 2 pour l’Amérique du Nord
        • 2021, sujet pour l’Asie et l’Océanie
        • 2021, sujet n° 1 pour candidat libre
        • 2021, sujet n° 2 pour candidat libre
        • 2021, sujet n° 1 de rattrapage
        • 2021, sujet n° 2 de rattrapage
      • Session 2022
        • 2022, sujet J1 pour la Polynésie
        • 2022, sujet J2 pour la Polynésie
        • 2022, sujet J1 pour Afrique, Europe et Moyen-Orient
        • 2022, sujet J1 pour Métropole, Antilles et Guyane
        • 2022, sujet J2 pour Afrique, Europe et Moyen-Orient
        • 2022, sujet J2 pour Métropole, Antilles et Guyane
        • 2022, sujet J1 pour Asie et Océanie
        • 2022, sujet J1 pour Amérique du Nord
        • 2022, sujet J1 pour Mayotte et AEFE
        • 2022, sujet J2 pour Asie et Océanie
        • 2022, sujet J2 pour Amérique du Nord
        • 2022, sujet J2 pour Mayotte et AEFE
        • 2022, sujet J1 du rattrapage
        • 2022, sujet J2 du rattrapage
      • Exemples de sujets du grand oral
      • Épreuve terminale d’HGGSP
    • Méthode : l’épreuve orale terminale
    • Méthode : l’étude critique
    • Méthode : la dissertation
    • Parfois, les élèves de terminale participent
    • Programme de la spé HGGSP en terminale
  • Histoire-géographie en terminale série générale
    • Thème 1 d’histoire – de 1929 à 1945
      • Chapitre 3 – La Seconde Guerre mondiale
        • Carte : des lieux de mémoire
        • Doc. : le Parti communiste français et la Résistance
        • La lettre de Guy Môquet
        • Petites commémo’ entre amis
    • Thème 1 de géographie – Mers et océans
      • Carte : les ports mondiaux
    • Thème 2 d’histoire – de 1945 à 1970
      • Doc. : le lancement du plan Marshall
    • De la méthode en terminale
      • Méthode : l’analyse de document(s)
      • Méthode : la réalisation d’une production graphique
      • Méthode : la réponse à une question problématisée
    • Ancien programme de terminale (2012)
      • Annales du bac en ES ou L
        • Liste des sujets possibles au bac en ES/L
        • Sujets d’annales zéro 2012
        • Sujets du bac ES ou L 2013
        • Sujets du bac ES ou L 2014
        • Sujets du bac ES ou L 2015
        • Sujets du bac ES ou L 2016
        • Sujets du bac ES ou L 2017
        • Sujets du bac ES ou L 2018
        • Sujets du bac ES ou L 2019
        • 2015 : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960
      • Annales du bac en S
        • Liste des sujets possibles au bac en S
        • Sujets d’annales zéro 2014
        • Sujets du bac S 2015
        • Sujets du bac S 2016
        • Sujets du bac S 2017
        • Sujets du bac S 2018
        • Sujets du bac S 2019
      • Croquis du bac
        • Apprenez vos cartes !
        • Croquis : l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
        • Croquis : le continent africain, contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation
        • Croquis : les dynamiques territoriales au Brésil
        • Croquis : les dynamiques territoriales aux États-Unis
        • Croquis : les espaces maritimes, approche géostratégique
        • Croquis : Mumbai, inégalités et dynamiques territoriales
        • Croquis : pôles et flux de la mondialisation
        • Faire un croquis sur les pôles et flux
      • Enseignement moral et civique
        • Bioéthique
        • EMC et laïcité
        • Pluralisme des croyances et des cultures
        • Vidéo : mettre les gens dans des cases
      • Géo. 1 : un monde complexe
        • Cours : des cartes pour comprendre le monde
        • Croquis : la puissance militaire étasunienne
        • Doc. : cartes du PIB et de la pollution
        • Doc. : cartes sur les internautes
      • Géo. 2 : la mondialisation
        • Carte : les ports mondiaux
        • Cours : les dynamiques de la mondialisation
        • Doc. : 2017, Xi à Davos
        • Doc. : la mondialisation financière
        • Où sont les porte-avions de l’US Navy ?
        • Schéma : les flux de marchandises
        • Schéma : les flux pétroliers
        • Schéma : les villes alpha
        • 2005, le manifeste de Porto Alegre
      • Géo. 3 : les aires continentales
        • Carte : exemples au Sahara
        • Carte : les limites du Sahara
        • Cartes : villes américaines à apprendre
        • Corrigé : internet en Afrique
        • Cours : les grandes aires continentales
        • Croquis : des régions brésiliennes caricaturales
        • Croquis : une Afrique caricaturale
        • Doc. : 2006, le président des États-Unis est le Diable
        • Doc. : 2015, Obama en Afrique
        • Doc. : l’intégration régionale en Amérique du Nord
        • Doc. : le portable en Afrique
        • Faire un croquis sur Internet en Afrique
        • Schéma : les ressources sahariennes exportées
      • Hist. 1 : rapport avec le passé
        • L’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
          • Cours : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
          • Doc. : l’historien et les mémoires de la guerre d’Algérie
          • Doc. : le Kassaman
          • Le point de vue des manuels algériens
          • L’État, l’historien et l’« exigence de vérité »
          • L’historiographie de la guerre d’Algérie en France
        • L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
          • Cours : l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France
          • QCM : prérequis sur la Seconde Guerre mondiale
          • Doc. : 1995, le discours du Vel’d’Hiv’
          • Doc. : avant-propos de Paxton
          • Doc. : la première génération d’historiens
          • Doc. : le Parti communiste français et la Résistance
          • Doc. : le tournant des années 1990-2000
          • Doc. : Macron à Oradour
          • Carte : des lieux de mémoire
          • Carte : mémoires parisiennes
          • La lettre de Guy Môquet
          • Les mémoires de Chirac
          • Petites commémo’ entre amis
      • Hist. 2 : grandes puissances
        • Les États-Unis et monde depuis 1945
          • Amerika
          • Carte : bases des forces armées des États-Unis
          • Corrigé : 2018, Trump au G7
          • Doc. : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960
          • Doc. : les États-Unis et le monde en 1947
          • Doc. : les États-Unis et le monde en 1990
          • Doc. : les États-Unis et le monde en 2014
          • Doc. : les États-Unis et le monde en 2016
          • POTUS
          • 1969, Moon disaster
          • 2009, le discours du Caire d’Obama
          • 2012, Obama a refusé de construire l’Étoile de la Mort
          • 2016, And the Winner is...
          • 2017, Troop Talk
        • La Chine et le monde depuis 1949
          • Des tensions en mer de Chine
          • Doc. : 1972, communiqué de Shanghai
          • Doc. : 2001, l’entrée de la Chine à l’OMC
          • Doc. : 2009, discours et défilés d’anniversaire
          • Doc. : l’alliance sino-soviétique
          • Doc. : la Chine et le monde des années 1960 aux années 1980
          • Doc. : la guerre de Corée vue de Chine
          • Doc. : la rupture sino-soviétique
          • La marine de guerre chinoise
        • Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la (...)
          • Carte : Proche et Moyen-Orient
          • Conseils aux voyageurs
          • Des repères géographiques au Moyen-Orient
          • Doc. : 2014, le califat selon Dabiq
          • Doc. : 2016, l’odeur de la troisième guerre mondiale
          • Doc. : l’élection présidentielle syrienne de 2014
          • Doc. : la Chine au Moyen-Orient
          • Doc. : les hydrocarbures, un des enjeux du Moyen-Orient
        • Cours : grandes puissances et conflits
      • Histoire 2 : idéologies et opinions
        • Doc. : divisions pendant la République de Weimar
        • Proclamations de la république à Berlin
        • USPD & SPD : Bedingungen zum Eintritt in die Regierung
        • Was will der Spartakusbund
      • Histoire 3 : échelles de gouv.
        • Cours : les échelles de gouvernement
        • Doc. : approfondissement et élargissement
        • Doc. : étapes pour l’Union européenne
        • Doc. : la gouvernance mondiale
        • Doc. : le rôle de l’État en France
        • Doc. : quel est l’avenir de l’Union européenne ?
        • Doc. : une photo de famille
        • Juncker sur le Brexit
        • L’appel de Cochin
        • Le nationalisme, c’est la guerre !
        • Mayday ! Il faut sauver le soldat Europe !
        • 1849, l’idée des États-Unis d’Europe
      • Méthode : l’analyse de doc(s)
      • Méthode : l’étude critique
      • Méthode : la composition
      • Méthode : le croquis
      • Méthode : le schéma
      • Programme en terminale ES/L
      • Programmes en terminale S
      • Tu veux les sujets d’histoire-géographie du bac S ?
    • Liste de questions problématisées pour la terminale
    • Programme en terminale (2019)
  • Enseignement de spécialité HGGSP en première
    • Introduction à l’HGGSP
      • Chapitre d’introduction à l’HGGSP
    • HGGSP en première, thème 1 – La démocratie
      • Introduction sur la démocratie
      • Axe 1 – Penser la démocratie
      • Axe 2 – Avancées et reculs
      • Travail conclusif – L’Union européenne et la démocratie
      • Fiches de révision démocratiques
      • Compo. – Vivre et penser la démocratie
      • De la liberté des anciens comparée à celle des modernes
      • Doc. – De la démocratie représentative (Reclus et Sieyès)
      • Doc. – Du rôle du citoyen (Mendès France et Debré)
      • Doc. – Tocqueville et les législatives de 1848
      • Élections, piège à cons
      • Voter, c’est abdiquer
      • Doc. – Caricatures sur la démocratisation au Portugal
      • Doc. – Réactions au coup d’État de 1973
      • El pueblo marcha
      • Testament de Pinochet
      • Doc. – La blague européenne officielle
      • L’Europe selon de Gaulle
      • Le discours d’adieu de Juncker
      • Reconstitution des débats au Parlement européen
      • We the People
    • HGGSP en première, thème 2 – Les puissances
      • Introduction sur la puissance
      • Axe 1 – Essor et déclin des puissances
      • Axe 2 – Formes indirectes de la puissance
      • Travail conclusif – Les États-Unis
      • Doc. – Dixième guerre russo-turque
      • Doc. – Lettre de Soliman le Magnifique (le Législateur)
      • Doc. – Mehémet-Ali
      • Blagues russes
      • Conférence de l’ONU sur le cyberespace
      • Le monde vu par Poutine en 2007
      • Le retour de la Russie au G7
      • Carte : les nouvelles routes de la soie
      • 2016, And the Winner is... Donald
      • 2017, Troop Talk
      • Carte : bases des forces armées des États-Unis
      • Croquis : la puissance militaire étasunienne
      • Doc. – Amerika
      • Doc. – Le président des États-Unis est le Diable
      • Où sont les porte-avions de l’US Navy ?
    • HGGSP en première, thème 3 – Les frontières
      • Introduction sur les frontières
      • Axe 1 – Tracer les frontières
      • Axe 2 – Les frontières en débat
      • Travail conclusif – Les frontières de l’UE
      • Carte : limes germanicus
      • Carte : la zone intercoréenne
      • Carte : la frontière germano-polonaise
      • Carte : les frontières maritimes
      • Conseil européen
      • Épreuve sur les frontières
      • Carte : les frontières françaises
    • HGGSP en première, thème 4 – L’information
      • Introduction sur l’information
      • Axe 1 – Révolutions techniques de l’information
      • Axe 2 – Liberté de l’information
      • Travail conclusif – L’information à l’heure d’internet
      • 1991, une photo sur une guerre
      • Le complotisme en France
      • Le « bordereau » de 1894
      • Les Américains sur la Lune
      • Faire une revue de presse
    • HGGSP en première, thème 5 – États et religions
      • Introduction sur États et religions
      • Axe 1 – Pouvoir et religions : des liens historiques traditionnels
      • Axe 2 – États et religions : une inégale sécularisation
      • Objet conclusif – État et religions en Inde
      • La Querelle des Investitures
    • Capacité d’analyser : l’étude critique
    • Capacité d’argumenter : la composition
    • Capacité de s’exprimer à l’oral
    • Capacité de se documenter
    • Liste de compositions pour l’HGGSP en première
    • Parfois, les élèves de première participent
    • Programme d’HGGSP en première
  • Histoire-géographie et EMC en première série générale
    • Le nouveau baccalauréat
      • Liste de questions problématisées pour la première
      • Sur les coefs du bac
      • Sur les EC (ex E3C)
    • Thème 1 d’histoire – L’Europe face aux révolutions
      • Cours – La Révolution et l’Empire
      • Cours – Restauration et révolution (1814-1848)
      • Corrigé – Le serment du Jeu de paume
      • Doc – Le serment du Jeu de paume
      • Doc. – Déclaration de Vérone
      • Doc. – Roland et la fuite du roi
      • La Révolution est un bloc
      • Les femmes doivent-elles exercer les droits politiques ?
      • Sur le suffrage censitaire
      • Doc. – Bonaparte jugé au XXIe siècle
      • Doc. – Comment Bonaparte se juge en 1816
      • La motion Curée
      • QCM révolutionnaire et impérial
      • Doc. – La charte de 1814
      • Doc. – La Liberté guidant le peuple
      • Doc. – Le massacre de Chios
    • Thème 1 de géographie – La métropolisation
      • Cours – La métropolisation
      • Carte – Les mégapoles
      • Croquis – Le poids croissant des métropoles
      • Doc. – La croissance urbaine
      • Doc. – Shanghai
      • Doc. – Des métropoles photogéniques
      • Carte – Les métropoles en France
      • Croquis – La métropolisation de la France
      • Croquis – Paris : la métropolisation et ses effets
      • Doc. – Le système urbain français
      • Doc. – Ségrégation spatiale
      • Carte – Exemples sur les métropoles
    • Thème 2 d’histoire – La France de 1848 à 1871
      • Cours – Deuxième République et Second Empire
      • Cours – Changements économiques et sociaux
      • Cours – Unifications italienne et allemande
      • Doc. – Le manifeste à l’Europe de Lamartine
      • Doc. – Les élections de 1848 à Tocqueville
      • Doc. – Un problème pour Bonaparte
      • Doc. – Combat de barricades en 1851
      • Doc. – Discours d’entrée en guerre
      • Doc. – Peintures de la guerre de 1870-1871
      • La dictée de Mérimée
      • Le Manifeste des Soixante
    • Thème 2 de géographie – Espaces productifs
      • Tourisme industriel en France
      • Cours – Les espaces productifs
      • Carte – Exemples d’espaces productifs
      • Carte – L’exemple de l’A380
      • Carte – Production agricole en France
      • Carte – Production industrielle en France
    • Thème 3 d’histoire – La Troisième Ré. avant 1914
      • Cours – La mise en œuvre du projet républicain
      • Cours – Société française de 1871 à 1914
      • Cours – Métropole et colonies
      • Carte – Les fortifications du second XIXe siècle
      • Le début de la Commune
      • Doc. – Un fief capitaliste : Le Creusot
      • Carte – Saïgon, ville coloniale
      • Corrigé – Ferry vs Clemenceau
      • Doc. – 1885, Ferry vs Clemenceau
      • L’ambiance entre députés
    • Thème 3 de géo – Les espaces ruraux
      • Cours – Les espaces ruraux
      • Ballade rurale en Toscane
    • Thème 4 d’histoire – La Première Guerre mondiale
      • Cours – Phases et formes de la Grande Guerre
      • Cours – Sociétés en guerre
      • Cours – Sortir de la guerre
      • 700 000 disparus
      • Quelle connerie la guerre !
      • Doc. – Le traité de Versailles
    • Enseignement moral et civique
      • Axe 1 – Le lien social fragilisé ? (le mardi)
      • Axe 1 – Le lien social fragilisé ? (le vendredi)
      • Axe 2 – Recompositions du lien social
      • Élections législatives 2022
      • Élections présidentielles 2022
      • Élections régionales 2021
      • Les « grands récits » selon Johann Chapoutot
      • Lettre concernant l’instruction morale et civique
      • Uchronie sur les programmes scolaires
    • De la méthode en première
      • Méthode : la prise de notes
      • Méthode : la question problématisée
      • Méthode : l’analyse de document(s)
      • Fonds de carte
      • Méthode : la réalisation d’une production graphique
      • Méthode : s’exprimer à l’oral
    • Ancien programme de première (2010)
      • Enseignement moral et civique
        • Notre système politique
          • Élections européennes de 2014
          • Élections européennes de 2019
          • Élections présidentielles de 2017
          • Partis politiques
          • Reconstitutions de séance parlementaire
          • Vidéo : Voteman
        • Une éducation à la défense
          • Carte : bases des forces armées françaises
          • L’opération Serval, l’exemple d’une OPEX
          • Les OPEX en perspective historique
        • EMC et laïcité
        • Lettre concernant l’instruction morale et civique
        • Sujets de recherche
      • Géo. 1 : territoires de proximité
        • Carte : les régions françaises
        • Carte : liaison Seine - Escaut
        • Cours : comprendre les territoires de proximité
        • Croquis : l’Île-de-France
        • Le Grand Paris Express
      • Géo. 2 : le territoire français
        • Croquis et schémas sur la géo française
          • Croquis : l’estuaire de la Seine
          • Croquis : le plateau de Saclay
          • Croquis : les connexions avec les États voisins
          • Croquis : les espaces agricoles
          • Croquis : les espaces productifs français dans la mondialisation
          • Croquis : les mouvements de population et la croissance urbaine
          • Croquis : Roissy
          • Schéma : les relocalisations de la sidérurgie
          • Schéma : potentialités et contraintes du territoire français
        • Carte : les climats en France
        • Carte : les métropoles en France
        • Carte : les reliefs en France
        • Cours : aménager et développer le territoire français
        • Doc. : la hiérarchie urbaine en France
        • Doc. : les gares de la LGV Est
        • Doc. : les unités urbaines françaises
        • Doc. : les villes moyennes face à la métropolisation
        • Doc. : politique de la ville à Vaulx-en-Velin
      • Géo. 3 : l’Union européenne
        • Carte : l’espace Schengen
        • Carte : l’Union européenne
        • Carte : la zone euro
        • Cours : l’Union européenne
        • Croquis : le référendum néo-calédonien de 2018
        • Croquis : les disparités dans l’Union européenne
        • Doc. : développement à La Réunion
        • Le nationalisme, c’est la guerre !
      • Géo. 4 : Fr & UE / monde
        • Carte : le développement du port de Rotterdam
        • Carte : les DOM-COM
        • Carte : Paris ville globale
        • Cours : France et Europe dans le monde
        • Croquis : la Northern Range
      • Histoire 1 : économie
        • Corrigé : croissance et crises
        • Corrigé : la soif de pétrole
        • Corrigé : Londres en 1860
        • Cours : croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés
        • Doc. : croissance et crises
        • Doc. : l’économie-monde britannique
        • Doc. : l’immigration polonaise
        • Doc. : l’interview de Schneider
        • Doc. : la soif de pétrole
        • Doc. : les producteurs de charbon
        • Doc. : Londres en 1860
        • Doc. : Manchester au XIXe siècle
        • Doc. : pour ou contre la croissance
        • Doc. : pourquoi ont-il tué Jaurès ?
        • Last Night of the Proms
      • Histoire 2 : la guerre au XXe
        • La Grande Guerre
          • Clemenceau jusqu’auboutiste
          • Corrigé : un village d’Alsace
          • Doc. : conséquences des pertes
          • Doc. : de l’emploi des artistes en temps de guerre
          • Doc. : la presse fait sa propagande
          • Doc. : le traité de Versailles
          • Doc. : un village d’Alsace
          • Doc. : Verdun, lieu de mémoire ?
          • Quelle connerie la guerre !
          • The poppies
          • 700 000 disparus
        • La Seconde Guerre mondiale
          • Carte : les camps de la mort
          • Doc. : appel radiodiffusé de Goebbels à la guerre totale
          • Doc. : discours d’Himmler à Posen
          • Doc. : l’exemple d’Iwo jima
          • Doc. : le front de l’Est, une guerre d’anéantissement
          • Doc. : Na Berlin !
          • La Grande Guerre patriotique
          • Les lois de la guerre
        • SDN & ONU, espoirs de paix
          • Doc. : le pacte Briand – Kellogg
        • La guerre froide
          • Compo. : les symboles de la guerre froide
          • Doc. : ceux du Nord Viêt Nam
          • Doc. : la correspondance de Samantha avec Andropov
          • Doc. : la crise de Cuba selon Khrouchtchev
          • Doc. : la guerre du Viêt Nam à travers les chansons
          • Doc. : la seconde crise de Berlin
          • Doc. : le discours de Jdanov
          • Doc. : trois acteurs de la crise de Cuba
          • Une guerre thermonucléaire globale ?
          • 1947, Truman vs Jdanov
          • 1989 à Berlin, vue du quai d’Orsay
        • Post-guerre froide
          • Doc. : le siège de Sarajevo
          • 2017, le monde se prépare pour une guerre ?
        • Cours : la guerre au XXe siècle
        • Doc. : pour une propagande efficace
        • Petit discours d’encouragement
      • Histoire 3 : totalitarismes
        • Blagues soviétiques
        • Cours : le siècle des totalitarismes
        • Doc : le programme nazi de 1920
        • Doc. : 2009, l’UE et le totalitarisme
        • Doc. : la jeunesse hitlérienne
        • Doc. : Mein Kampf
        • Doc. : un schéma nazi
        • Musique soviétique
        • 1938, liste des dictatures
      • Histoire 4 : décolonisation
        • Cours : colonisation et décolonisation
        • Doc. : 2005, le rôle positif de la colonisation
        • Doc. : dessins de presse sur la colonisation
        • Doc. : soutenez l’indépendance des colonies !
        • Liste des colonies
        • 1958, « Je vous ai compris ! »
      • Histoire 5 : la République
        • Cours : les Français et la République
        • Doc. : 1944, résistance et refondation
        • Doc. : l’antisémitisme sous la IIIe République
        • Doc. : la réforme de 1962
        • Doc. : le préambule de la Constitution de 1946
        • Doc. : Léon Blum appelle au calme
        • Doc. : propositions de collaboration
        • Doc. : Simone Veil devient ministre de la Santé
        • Le banquet républicain de 1900
        • QCM sur les IIIe, IVe et Ve républiques
        • 1941, la démission de Jules Basdevant
      • Travaux personnels encadrés
        • Conseils pour les TPE
        • Exemples de sujets de TPE
        • Les TPE en première ES 2
        • Mini-TPE en seconde
        • Thèmes des TPE en ES
      • Méthode : l’étude critique
      • Méthode : la composition
      • Méthode : le croquis
      • Programmes en première ES et L
    • La course pour votre orientation
    • Parfois, les élèves participent
    • Programme en première (2019)
  • Histoire-géographie et EMC en seconde générale et techno.
    • Introduction d’histoire – La périodisation
      • Cours – La périodisation
      • Doc. – De bons présages
    • Thème 1 d’histoire – Méditerra. antique & médiévale
      • Cours – La Méditerranée antique
      • Cours – la Méditerranée médiévale
      • Doc. – Juvénal et les Grecs
      • Doc. – La Politique d’Aristote
      • Doc. – Les Actes du divin Auguste
      • Doc. – Les empreintes grecques et romaines
      • Doc. – Thucydide, II, 34 & 37
      • Pour te faire aimer la mythologie
      • Doc. – Appel à la croisade
      • Doc. – Dar al-islam & djihad
      • Doc. – L’encyclique de croisade de 1146
      • Doc. – Rappel à l’ordre par l’Église
      • Doc. – Traité de conquête de Jérusalem
      • Doc. – Venise & Alep
    • Thème 1 de géographie – Sociétés et environnements
      • Cours – Sociétés et environnements
      • Négociations à la COP
      • Reconstitutions du marché pétrolier
      • Sujets de recherche environnementaux
      • Doc. – L’EPR de Flamanville
      • Doc. – Le débat autour du nucléaire civil
      • Doc. – Les choix énergétiques des États
      • Doc. – Les coûts du mix énergétique
      • Pratchett et les centrales nucléaires
      • Carte – L’énergie en France
    • Thème 2 d’histoire – La Renaissance
      • Cours – L’ouverture atlantique
      • Cours – Renaissance, Humanisme et réformes
      • Doc. – L’Armada da Índia de 1500
      • Doc. – Le contrat de Christophe
      • Doc. – Le retour de Vasco de Gama
      • Doc. – Les Amérindiens ont-ils des droits ?
      • Doc. – Un bilan de la découverte des Amériques
      • Les voyages de découverte portugais
      • Magellan part à l’ouest
      • Doc. – Les 95 thèses de Luther
      • Doc. – « À tous ceux qui liront ce livre, salut. »
      • Le plafond de la Sixtine
      • QCM sur les découvertes
    • Thème 2 de géographie – Défis du développement
      • QCM sur le développement
      • Cours – Populations et développement
      • Croquis – Des régions brésiliennes caricaturales
      • Doc. – Transition démographique en Ukraine
    • Thème 3 d’histoire – L’État en France et Angleterre
      • Cours – L’affirmation de l’État dans le royaume de France
      • Cours – Le modèle britannique et son influence
    • Thème 3 de géographie – Des mobilités généralisées
      • Migrant c’est mon choix
      • Cours – Des mobilités généralisées
    • Thème 4 d’histoire – Ruptures aux XVIIe et XVIIIe siècles
      • Cours – Les Lumières et le développement des sciences
      • Cours – Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
    • Enseignement moral et civique
      • Axe 1 : des libertés pour la liberté
      • Les libertés collectives (exposés en S02)
      • Les libertés collectives (exposés en S09)
      • La protection des libertés
      • Axe 2 : les libertés en débat
      • Le nationalisme, c’est la guerre !
    • De la méthode en seconde
      • Méthode : la prise de notes
      • Méthode : la réponse à une question problématisée
      • Méthode : l’analyse de document(s)
      • Méthode : la réalisation d’une production graphique
      • Méthode : s’exprimer à l’oral
    • Ancien programme de seconde (2010)
      • Enseignement moral et civique
        • À boire !
        • Doc. : la xénophobie en France
        • Du harcèlement à l’école ?
        • EMC et laïcité
        • Exemple de relation individu/État
        • Lutte contre les discriminations
        • Monopoly inégalitaire
        • Pourquoi nous détestent-ils ?
        • Vidéo : un jeu de société
      • Géo. 1 : le développement
        • California vs Baja California
        • Corrigé : internet en Afrique
        • Cours : un développement inégal
        • Croquis : le référendum néo-calédonien de 2018
        • Faire un croquis sur Internet en Afrique
        • Faire un croquis sur les inégalités d’internet
        • Faire un croquis sur les inégalités de richesse
        • Quelles activités émettent des gaz à effet de serre ?
        • Une « vraie interro »
      • Géo. 2 : ressources terrestres
        • Ce que mange l’Humanité
        • Cours : gérer les ressources
        • Croquis : l’assainissement
        • Doc. : quelles centrales électriques construire ?
        • La journée de Manisa Ranarijaona
        • Les animaux d’élevage
        • Reconstitutions du marché pétrolier
      • Géo. 3 : aménager la ville
        • Carte : les 40 principales agglomérations
        • Circuler à Tokyo
        • Cours : aménager la ville
        • Et les dieux créèrent Mexico
        • La carte topographique
      • Histoire 1 : le peuplement
        • Cours : les Européens dans le peuplement de la Terre
        • Doc. : l’évolution de la population
        • Doc. : American people
        • Corrigé : American people
        • Doc. : la répartition de la population
        • Doc. : Dear Old Skibbereen
      • Histoire 2 : la citoyenneté
        • Cours : citoyenneté dans l’Antiquité
        • Doc. : l’héliaste
        • Doc. : Thucydide l’historien
        • Doc. : Thucydide, II, 37
        • L’édit de Caracalla
        • La Table claudienne
        • Le discours de Calgacus
      • Histoire 3 : l’Europe médiévale
        • Cours : sociétés et cultures de l’Europe médiévale
        • Doc. : l’antisémitisme médiéval
        • Doc. : l’appel à la croisade
        • Doc. : l’inquisition médiévale
        • Doc. : la Querelle des Investitures
        • QCM : le Moyen Âge
      • Histoire 4 : l’époque moderne
        • Cours : les nouveaux horizons à l’époque moderne
        • Le sac de Rome en 1527
      • Histoire 5 : révolutions, nations
        • Cours : révolutions, libertés et nations
        • Doc. : Assassin’s Creed Unity
        • Doc. : mars 1848 à Berlin
        • Du racisme dans la marine
        • Instructions pour une révolution
        • Je refuse cette couronne !
        • Le calendrier républicain
        • Les pamphlets de la fin du XVIIIe
        • Révisez votre Marseillaise
      • Bienvenue en Enfer
      • Programmes en seconde
    • Choisissez votre spé !
    • Programme en seconde (2019)
  • Troisième
    • Brevet
      • Brevet 2017 métropole
      • Brevet 2018 Amérique du Nord
      • Brevet 2018 métropole
      • Brevet 2018 Pondichéry
      • Limitations des sujets du brevet en EMC
      • Repères chronologiques et spatiaux du brevet
    • Programme en troisième
  • Quatrième
    • Géo 1 : l’urbanisation du monde
    • Géo. 2 : les mobilités humaines transnationales
    • Géo. 3 : des espaces transformés par la mondialisation
    • Histoire 1 : le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
      • Vues du port de Bordeaux par Joseph Vernet
    • Histoire 2 : l’Europe et le monde au XIXe siècle
      • L’Europe et le monde au XIXe siècle
    • Histoire 3 : société, culture et politique dans la France du XIXe (...)
    • Programme en quatrième
  • Cinquième
    • Géo. 1 : la question démographique et l’inégal développement
    • Géo. 2 : des ressources limitées, à gérer
    • Géo. 3 : prévenir les risques, s’adapter au changement global
    • Histoire 1 : chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en (...)
      • Chapitre 1 : L’empire byzantin
    • Histoire 2 : société, Église et pouvoir politique dans l’occident (...)
      • L’Occident féodal au XIe - XVe siècle
    • Programme en cinquième
  • Sixième
    • Géo. 1 : habiter une métropole
    • Géo. 2 : habiter un espace de faible densité
    • Géo. 3 : habiter les littoraux
    • Géo. 4 : le monde habité
      • Cours - Le monde habité
    • Histoire 1 : la longue histoire de l’humanité et des migrations
      • I. Les débuts de l’humanité
        • Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et...
      • III. Premiers États, premières écritures
        • La lamentation d’Ur
        • La stèle des vautours
        • Le banquet d’Assurnazirpal II
        • Le code de Hammurabi
    • Histoire 2 : récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée (...)
    • Histoire 3 : l’empire romain dans le monde antique
    • Programme en sixième
  • Mots-clés
  • Contact
  • Connexion

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 25 janvier 2023

Publication

768 Articles
Aucun album photo
26 Brèves
Aucun site
12 Auteurs

Visites

491 aujourd’hui
2147 hier
1616682 depuis le début
48 visiteurs actuellement connectés
Auteurs : juste des profs d’histoire-géographie qui essaient, à leur petit niveau, de faire les meilleurs cours possibles et de les partager sur le réseau. | Haut ↑