Sujets du bac ES ou L 2014

lundi 8 août 2016
par  Julien Daget
popularité : 1%

Sujet pour Pondichéry en ES/L le 15 avril 2014

« L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance » ou « la mondialisation en fonctionnement : processus, acteurs et débats ».
Étude critique d’un document en histoire sur « les chemins de la puissance, les États-Unis et le monde depuis 1945 » (discours d’Obama sur l’état de l’Union, 24 janvier 2012).


Sujet pour le Liban en ES/L le 28 mai 2014

« Les États-Unis et le monde depuis les quatorze points du président Wilson (1918) jusqu’à la fin de la guerre froide (1991) » ou « gouverner la France depuis 1981 : État, gouvernement et administration ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les espaces maritimes, approche géostratégique ».


Sujet pour l’Amérique du Nord en ES/L le 28 mai 2014

« Les États-Unis et le Brésil : deux puissances en Amérique et dans le monde » ou « le Sahara : un espace de ressources et de conflits ».
Étude critique d’un document en histoire sur « le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits » (carte de la guerre du Golfe de 1990-1991).


Sujet pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient en ES/L le 11 juin 2014

« Socialisme et communisme en Allemagne de 1918 à 1990 » ou « les évolutions de la puissance chinoise depuis 1949 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « le continent africain, contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ».


Sujet pour la Polynésie en ES/L le 12 juin 2014

« État, gouvernement et administration des territoires de la Polynésie française depuis 1946 » ou « les chemins de la puissance chinoise depuis 1949 ».
Étude critique de documents en géographie sur « l’Afrique, les défis du développement » (une de Géo « Afrique, le réveil d’un continent » et article « L’Afrique est-elle si bien partie ? »).


Sujet pour la métropole en ES/L le 17 juin 2014

« Le projet d’une Europe politique depuis le congrès de La Haye (1948) » ou « la Chine et le monde depuis 1949 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales du Brésil ».


Sujet pour les Antilles et la Guyane en ES/L le 17 juin 2014

« Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » ou « la gouvernance économique mondiale depuis 1944 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales des États-Unis ».


Sujet pour l’Asie et l’Océanie en ES/L le 19 juin 2014

« Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France sous la Vème République » ou « quelles formes politiques prend le projet européen de 1948 au début des années 1990 ? »
Étude critique de documents en géographie sur « le continent africain face au développement » (carte des inégalités de revenus et indicateurs de développement de quelques pays).


Sujet pour le Cône Sud en ES/L le 12 novembre 2014

« Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis 1945 » ou « médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus ».
Étude critique de documents sur « Tanger, un territoire dans la mondialisation » (texte sur Renault au Maroc et croquis sur le détroit de Gibraltar).


Sujet pour la Nouvelle-Calédonie en ES/L le 13 novembre 2014

« Les États-Unis et le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours » ou « le projet d’une Europe politique de 1948 à nos jours ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les espaces maritimes : approche géostratégique ».

Orientation pour la correction du sujet NC ES/L 2014