Parfois, les élèves de première participent

et remplacent le prof : sujets des passages à l’oral
mardi 29 septembre 2020
par  Julien Daget
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Consigne : chaque élève du groupe doit prendre un des sujets au programme (un des « jalons »), puis définir ce qu’il veut faire à l’oral :

  • soit présenter un ou deux document(s), un personnage ou un évènement, et l’analyser (en cinq à quinze minutes) ;
  • soit couvrir un aspect d’un des jalons (d’une demi-heure à une heure) ;
  • soit l’intégralité d’un jalon du programme (en maximum deux heures).
    Capacité de s’exprimer à l’oral

Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème. Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème. Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves, le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe. Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon.

« Programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale », arrêté du 17 janvier 2019 publié au JORF du 20 janvier 2019 et au BOÉN du 22 janvier 2019, p. 3.
→ http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf


Thème 1 – Comprendre un régime politique : la démocratie

  • La participation des citoyens à Athènes au Ve siècle [Mathilde]
  • Le discours de Benjamin Constant sur la liberté des Anciens
  • La participation politique à l’époque de Benjamin Constant
  • Tocqueville s’inquiète des dérives de la démocratie
  • Le Chili d’Allende de 1970 à 1973 [Anouk]
  • Réussir son coup d’État : l’exemple chilien
  • De la dictature à la démocratie : le Portugal de 1974 à 1982 [Alizée]
  • De la dictature à la démocratie : l’Espagne de 1975 à 1982 [Inès I.]
  • La tombe de Franco : même mort il pose encore problème [Léana B.]
  • Défi : expliquer le fonctionnement de l’UE
  • Eurosceptique/europhobe contre europhile/eurobéat

Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales

  • Essor et déclin de l’empire ottoman [Ismaël]
  • Retour en puissance de la Russie depuis 1991 [Romain]
  • La langue : une arme géopolitique [Lucie]
  • La puissance des géants du numérique
  • Les nouvelles routes de la Soie
  • La puissance des États-Unis aujourd’hui
  • Les lieux et formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, MIT...) [Chloé F.]
  • unilatéralisme et multilatéralisme : un débat international
  • points d’appui et zones d’influence des États-Unis

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

  • Le limes rhénan : une frontière fortifiée
  • La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique [Lina]
  • La frontière entre les deux Corée [Cyprien]
  • La frontière germano-polonaise de 1939 à 1990 [Jean-Paul]
  • Le droit de la mer
  • Schengen et le contrôle aux frontières
  • Les frontières d’un État adhérent
  • Les espaces transfrontaliers intra-européens

Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

  • L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage [Ruben]
  • Radio et télévision au XXe siècle [Adèle H.]
  • Naissance et extension d’Internet [Mila]
  • La viralité avant internet [Anaïs C.]
  • L’affaire Dreyfus et la presse [Inès D.]
  • Histoire de l’AFP [Auréliane]
  • Les médias et la guerre du Vietnam (photos, musiques ou films) [Tyfenn]
  • La révolution numérique : vers une information fragmentée [Nicolas]
  • Lanceurs d’alerte (Manning ou Snowden ?)
  • Les théories du complot sur Internet [Chloé H.]

Thème 5 – Analyser les relations entre États et religions

  • Le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne
  • Le calife et l’empereur byzantin au IXe-Xe siècle
  • La laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal
  • États et religions dans la politique intérieure des États-Unis
  • Sécularisme et dimension politique de la religion en Inde
  • Les minorités religieuses en Inde [Anna]
  • Des enjeux géopolitiques : Inde et Pakistan

Documents joints

Sujets de passage à l'oral