Parfois, les élèves de première participent

et remplacent le prof : sujets des passages à l’oral
mardi 29 septembre 2020
par  Julien Daget
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Consigne : chaque élève du groupe doit prendre un des sujets au programme (un des « jalons »), puis définir ce qu’il vaut faire à l’oral : soit seulement présenter un document et l’analyser (genre en 10/15 minutes), soit un aspect intéressant du sujet (ce qui exclu Tocqueville), soit il prend toute une séance de deux heures pour faire le cours à la place du prof.
Capacité de s’exprimer à l’oral


Des jalons sont définis pour la mise en œuvre des composantes du thème. Il s’agit d’exemples qui, problématisés, permettent de circonscrire le traitement du thème. Les jalons peuvent être traités de diverses manières, notamment par une présentation conduite par le professeur comme par des exposés et/ou des dossiers individuels ou collectifs à l’initiative des élèves, le tout s’appuyant sur des documents que les élèves peuvent étudier individuellement ou en groupe. Le professeur apprécie le degré d’approfondissement de l’étude de chaque jalon.

« Programme d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale », arrêté du 17 janvier 2019 publié au JORF du 20 janvier 2019 et au BOÉN du 22 janvier 2019, p. 3.
→ http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/92/5/spe576_annexe_1062925.pdf


Thème 1 – Comprendre un régime politique : la démocratie

  • les différentes tendances politiques en Amérique latine (Rafael) ;
  • la tombe de Franco : même mort il pose problème (Mathilde & Alexandra) ;

Thème 2 – Analyser les dynamiques des puissances internationales

  • l’enjeu de la langue : anglais et français dans les relations internationales, francophonie, instituts Confucius... (Inès) ;
  • les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des États et des organisations internationales ? (Lucas D.) ;
  • les lieux et les formes de la puissance aux États-Unis (siège de l’ONU, Hollywood, MIT...) (Hugo) ;
  • points d’appui et zones d’influence des États-Unis dans un monde multipolaire (Eugénie) ;

Thème 3 – Étudier les divisions politiques du monde : les frontières

  • le partage de l’Afrique : variation sur les points de vue (Juliette) ;
  • pour séparer deux systèmes politiques : la frontière entre les deux Corée (Ethan H.) ;
  • reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie (Paulina) ;
  • les enjeux de Schengen et du contrôle aux frontières : venir en Europe, passer la frontière (Iman) ;

Thème 4 – S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

  • L’information imprimée : de la diffusion de l’imprimerie à la presse à grand tirage (Jennifer) ;
  • l’information par le son et l’image : radio et télévision au XXe siècle (Camille) ;
  • l’information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau Internet (Lucie) ;
  • l’information dépendante de l’opinion ? L’affaire Dreyfus et la presse (Chloé D. ; Ethan A.) ;
  • information et propagande en temps de guerre : les médias et la guerre du Vietnam (Chloé R.) ;
  • vers une information fragmentée et horizontale (Isaure) ;
  • témoignages et lanceurs d’alerte (Alix) ;
  • les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ? (Lucas J.) ;

Thème 5 – Analyser les relations entre États et religions

  • le pape et l’empereur, deux figures de pouvoir : le couronnement de Charlemagne (Mariam) ;
  • la laïcité en Turquie : l’abolition du califat en 1924 par Mustapha Kemal (Alina) ;
  • États et religions dans la politique intérieure des États-Unis depuis la Seconde Guerre mondiale (Emma) ;
  • les minorités religieuses en Inde (Marie) ;
  • des enjeux géopolitiques : l’Inde et le Pakistan (Morgane).

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