Croquis – Paris : la métropolisation et ses effets

transposer un texte en croquis
dimanche 4 décembre 2022
par  Julien Daget
popularité : 1%

Consigne – À partir du texte, vous construirez, à l’aide du fond de carte fourni, un croquis correspondant au sujet suivant : « Paris : la métropolisation et ses effets », accompagné d’une légende organisée.
Méthode : la réalisation d’une production graphique

Le sujet comporte deux annexes (légende et fond de carte) à rendre avec la copie.


Les territoires métropolitains parisiens
La ville de Paris exerce une attractivité qui s’exprime à travers une organisation spatiale spécifique : les fonctions métropolitaines qui permettent à Paris d’exercer une importante influence sont localisées dans différents quartiers.
Ainsi, les activités liées aux affaires se sont développées le long d’un axe est/ouest allant du Ier au XVIIe arrondissement pour finalement s’étendre jusqu’au quartier d’affaire de La Défense dans le département des Hauts-de-Seine (92).
Les fonctions liées à la recherche de pointe et à la formation ont tendance à être regroupées : c’est le cas du technopôle Paris-Saclay, grand pôle scientifique à cheval sur l’Essonne (91) et les Yvelines (78) au sud de Paris qui abrite différentes universités, grandes écoles et centres de recherche.
L’attractivité parisienne repose enfin sur la présence de lieux touristiques très fréquentés. Ainsi, s’étend d’est en ouest le long de la Seine un cœur touristique abritant par exemple Notre-Dame-de-Paris, le musée du Louvre, le musée d’Orsay ou la Tour Eiffel, ainsi que le château de Versailles.

Paris, une métropole de rang mondial connectée aux flux à toutes les échelles
La métropole parisienne exerce une influence qui se comprend à l’échelle mondiale. Deux aéroports internationaux lui permettent d’être reliée aux grands flux mondiaux : celui de Paris-Orly à 10 km au sud de Paris et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle (sur les départements du Val d’Oise, de la Seine-Saint-Denis et de la Seine-et-Marne) situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris. Les réseaux de transports terrestres renforcent eux-aussi la centralité parisienne comme le montrent le cas du réseau autoroutier ou ferroviaire. Ainsi, l’extension du réseau LGV (ligne à grande vitesse) a contribué ces dernières années à rapprocher Paris des métropoles provinciales.
Paris accueille par ailleurs des institutions internationales qui contribuent à renforcer son influence mondiale, parmi lesquelles l’Agence spatiale européenne ou l’UNESCO dont les sièges se situent tous les deux dans le VIIe arrondissement.
Le rôle mondial de la métropole parisienne se manifeste aussi à travers l’organisation de grands évènements internationaux comme ce sera le cas des Jeux olympiques de 2024. Les villes de Saint-Denis et de Saint-Ouen-sur-Seine dans le département de la Seine-Saint-Denis (93) accueilleront le village olympique et des épreuves. De même, Paris est l’un des grands centres de congrès internationaux.

Un processus de métropolisation aux effets inégaux sur les populations
Comme le montrent les cas de La Défense ou du technopôle Paris-Saclay, les fonctions métropolitaines ont de plus en plus tendance à se localiser dans les départements limitrophes de Paris. Pour mieux relier entre eux ces différents territoires métropolitains, un ambitieux projet a été lancé : le Grand Paris Express.
Celui-ci prévoit la création de nouvelles lignes de métro, qui, à terme, relieront notamment l’aéroport d’Orly au technopôle Paris-Saclay au quartier de La Défense et à une gare à Saint-Denis (Saint-Denis-Pleyel). Ce projet révèle aussi un problème majeur du processus de métropolisation : certaines communes traversées par ces nouvelles lignes voient déjà les prix des logements fortement augmenter, ce qui a pour conséquence l’implantation de populations aisées venant de Paris aux dépens des habitants plus pauvres souvent obligés de s’éloigner plus encore de Paris (phénomène de gentrification).


Source : banque national de sujets, QP_H2_3_S1_Cr_G1_QS_S1, 2019.
https://cyclades.education.gouv.fr/delos/public/consult/609b8534c35c2d19ea3e5ba6


Documents joints

Croquis sur la métropolisation à Paris