Axe 2 : les libertés en débat
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Axe 2 – Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Questionnement : comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?
Ces évolutions peuvent être envisagées à travers l’étude, attentive à leurs transformations contemporaines, d’au moins deux des domaines suivants :
– La pluralité des croyances et des expressions du religieux : laïcité et liberté de conscience.
– La reconnaissance des différences, la lutte contre les discriminations et la promotion du respect d’autrui : lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie ; lutte contre le sexisme, l’homophobie, la transphobie ; lutte contre les discriminations faites aux personnes porteuses d’un handicap.
– L’évolution de l’encadrement juridique de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique.
– La sécurité et la défense dans un État de droit : définition et missions.
– Les libertés économiques et les droits sociaux : accès aux droits et protections sociales.
– Évolution du droit à la protection : à l’intérieur d’un État, dans les domaines médicaux, sanitaires, éducatifs, etc., dans un contexte migratoire (droit d’asile, droit des réfugiés, politiques de l’immigration).
– Les évolutions du Droit : évolutions constitutionnelles en France ; extension du droit international.
Notions à acquérir :
– Laïcité, tolérance.
– Respect de la personne humaine.
– L’engagement et ses modalités.
– Liberté, sécurité et protection.
– Droits et devoirs.
Objets d’enseignement possibles :
– Le pluralisme religieux et la laïcité.
– Actualité de la loi de la séparation des Églises et de l’État de 1905.
– Les flux informationnels et leur régulation sur internet : la question de la liberté d’expression dans un environnement numérique et médiatique ; harcèlement et persécution sur internet.
– Liberté et droit à la protection : les mineurs ; les personnes fragiles ;
– Les données numériques, traitement et protection (règlement général sur la protection des données).
– Pauvreté, isolement et entrave à l’exercice des libertés.
– L’engagement au regard des libertés et de la protection à travers le parcours d’une personnalité ou d’une association : l’abbé Pierre et les mal-logés ; Geneviève Anthonioz-de-Gaulle, de la Résistance à ATD quart monde ; René Cassin et la rédaction de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ; Simone Veil, une vie d’engagement pour le droit des femmes.
– L’évolution des droits des personnes homosexuelles et transsexuelles
– L’engagement et la pratique citoyenne : l’engagement politique ; le service national universel, les instances lycéennes.
– La Défense et la sécurité nationales en France : les transformations de l’outil militaire, les stratégies de la défense, les espaces de l’exercice de la défense et de la sécurité.
– Les enjeux éthiques : approches des grands débats contemporains (droit et accès aux soins, débats sur la fin de vie et la procréation).
Programme d’enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019 publié au JORF du 20 janvier et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019. → https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf