Axe 1 : des libertés pour la liberté

extraits du programme d’EMC
mercredi 18 septembre 2019
par  Julien Daget
popularité : 1%

Axe 1 – des libertés pour la liberté

Questionnement : quels sont les principes et les conditions de la liberté ?

Ce questionnement est envisagé à travers l’étude d’au moins deux domaines parmi les domaines suivants :
– Les libertés de l’individu : libertés individuelles, liberté de conscience, liberté d’expression, droit de propriété.
Les libertés collectives : le développement de la démocratie moderne ; l’extension du suffrage ; la naissance des droits sociaux ; l’égalité femmes/hommes.
– Les conditions de la liberté : les conditions politiques : élections et représentation ; la séparation des pouvoirs ; les conditions juridiques : le Droit ; la primauté de la constitution ; la protection internationale des droits de l’Homme.
– L’espace d’exercice des libertés : d’une « République indivisible » centralisée à une organisation décentralisée ; la démocratie locale ; la Nation et l’Europe.
La protection des libertés : le rôle du droit et de la loi ; la limitation réciproque des libertés ; la défense et la sécurité ; l’égalité des citoyens devant la loi ; la liberté de conscience et la laïcité.

Notions à acquérir/à mobiliser :
– Le rapport entre liberté et droits, le respect, la tolérance et l’égalité devant la loi.
– Libertés fondamentales, libertés publiques : délimitations et limitations possibles.
– L’intériorisation de la liberté de l’autre ou le rapport à soi et aux autres : altérité, différence, discrimination.
– L’État de droit.

Objets d’enseignement possibles :
– Un corpus de lois : les grandes lois de liberté de la IIIe République, le programme du Conseil national de la Résistance et le préambule de la Constitution de 1946 ; les grandes lois sociales de la IVe République, les lois favorisant l’émancipation féminine et l’égalité femmes/hommes, en contextualisant l’élaboration des lois choisies et en abordant les débats provoqués.
– Constitutions et déclarations des droits : la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 ; la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; la Convention européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales ; la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
– L’engagement des femmes et des hommes pour les libertés par des figures remarquables notamment celles placées au Panthéon par la République.
– Les institutions françaises et européennes qui garantissent les libertés (le Conseil d’État, la Cour européenne des droits de l’Homme).
– La liberté de l’information : dans les régimes politiques ; dans un environnement numérique ; dans le domaine médical ; dans le domaine scientifique.


Programme d’enseignement moral et civique de la classe de seconde générale et technologique, arrêté du 17 janvier 2019 publié au JORF du 20 janvier et au BOÉN spécial n° 1 du 22 janvier 2019. → https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf