Perles d’Alain, 2008-2009

jeudi 18 août 2016
par  Julien Daget
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Automne 2008 ; première ES

« Paris, avec 9.9 millions d’habitants au km²... »


Seconde

« Argument favorable à la démocratie athénienne :
C’est le peuple qui gouverne la démocratie.
Argument hostile à la démocratie athénienne :
le riche et le pauvre ont les même droits, ils sont égaux.
Argument favorable à la tyrannie thébaine :
leur monarchie est dirigé par un seul homme.
Argument hostile à la tyrannie thébaine :
le gouverneur n’est pas vénéré. »

« Aujourd’hui, il y a 2 millions de chrétiens [...]. Les chrétiens croient en un Dieu et en son prophète, Jésus. »


Hiver 2008-2009 ; première S

« Le contrôle d’aujourd’hui porte sur l’âge industriel français. Il s’agit de nombreuses transformations économiques, sociales, ou même urbaines, englobants environ de l’année 1838 à 1948. Durant cette période, différents cycles économiques, différentes classes sociales, différentes façons de voirs les choses aparurent et se répendèrent. Ce chapitre regroupe beaucoup de notions que je pense avoir assimilées, malheuresement il ne me reste que 20 minutes pour composé un devoir sur un des trois sujet proposé. Je me demande donc pourquoi je n’arrive pas à me décider ? Dans une première partie nous verrons que j’ai peur de me tromper, et dans une deuxième nous verrons qu’aucun de ses sujets ne m’attire plus que l’autre.

I. La peure de se tromper
1. Des opinions divergeantes
+ Les choses ne seront peut-être pas abordées de la même manière à cause des caractéristiques personelles. [Conflit objectivité / subjectivité évident ; lapalissade] ex : le professeur est un [beau et grand jeune] homme d’une trentaine d’années alors que l’élève est une fille de 15 ans. [Mon élève serait en train de me traiter de vieux, là, non ?]
+ La concurrence faite par les autres élèves est rude. ex : il y a dans la classe des élèves vraiment brillants dont je ne fais pas partis. [Le prof n’a pas cet opinion]

2. Des connaissance personnelles trop impréssises
+ Les sujet 1 et 2 sont plutôt dûrs à traîter, ou me le paraisse. ex : je ne connais pas l’économie des Etats-Unis pendant cette periode.
+ Aucunes à introduire dans le sujet 3. ex : j’aurais été incapable de siter cette ville. [Meurthe & Moselle ? En Lorraine.]

II. Un manque d’inspiration
1. Beaucoup de choix
+ L’économie dont traite les sujets 1 est très interréssante, mais reste abstraite pour moi et ne me permetteré pas de remplir une copie double.
+ Ce sont les inégalités et la concurrence qui crée les grandes puissances, je ne comprend pas le sujet. [Qui était le premier, l’oeuf ou la poule ?]

2. L’angloisse me fait perdre du temps
+ De moins en moins de temps -> les informations s’embrouille dans ma tête.
+ Plus les information se mélange -> moin j’ai d’idées -> plus le temps passe. [et plus tu fais des fautes d’orthographe.]
+ Ca vient tout juste de sonner.

Je me dépèche de finir de noircir les lignes de ma feuille, histoire de dire que je n’ai pas perdue l’heure qui était à ma disposition pour ce devoir, même si les probabilités sont élevées que ça soit le pire devoir que vous n’ayez jamais lu. [Déjà vu pire.] Les élèves perde du temps a choisir le sujet qui leur permettera de faire le meilleur des devoir, et regrette toujours leurs notes lorsqu’ils se rendent compte de la facilité de "l’autre" sujet. Faut-il vraiment leur laisser le choix ? [Voilà une ouverture, que tu aurais pû développer un peu.] »


Été 2009 ; terminale

Épreuve du bac :
« Nasser est le dirigeant Egyptien et Nehru le dirigeant Indien. Tito est un general Africain. [...] »