Doc. – Le système urbain français

hiérarchie et métropolisation
dimanche 4 décembre 2022
par  Julien Daget
popularité : 3%

Consigne – En analysant les documents suivants, vous expliquerez la hiérarchisation du réseau urbain français puis vous mettrez en valeur les dynamiques actuelles de la métropolisation sur le territoire national. L’analyse des documents constitue le cœur de votre travail, mais nécessite pour être menée la mobilisation de vos connaissances.
Méthode : l’analyse de document(s)

Cf. Doc. : la hiérarchie urbaine en France


Document 1 – Le système urbain français


Document 2 – L’impact de la métropolisation sur le système urbain français

La métropolisation a des conséquences majeures pour le territoire, à toutes les échelles. Ces conséquences sont toutefois difficiles à percevoir car la métropolisation vient superposer de nouvelles organisations spatiales aux organisations existantes, contribuant à transformer ces dernières sans les faire disparaître. L’apparition des organisations polycentriques est à inscrire dans la dynamique plus large de la métropolisation. [...]
La métropolisation ne bouleverse pas les hiérarchies urbaines du territoire français ; elle en crée de nouvelles.
Le fait métropolitain privilégie un certain nombre d’agglomérations. Celles-ci déploient des stratégies de développement qui sont autant d’ancrage à la mondialisation, et à sa déclinaison régionale, l’Union européenne. De fait, la métropolisation est souvent plus avancée dans les capitales régionales comme Lyon, Lille ou Strasbourg mais toutes ces villes ne sont pas métropoles. Par exemple, Nantes et Rennes ou Toulouse et Bordeaux connaissent des trajectoires contrastées : le degré de métropolisation est bien plus élevé à Toulouse et à Nantes. Limoges, Clermont-Ferrand, Caen ou Dijon conservent un rôle de capitale régionale incontestée, mais ne peuvent être considérées comme des métropoles d’envergure européenne.
La métropolisation modifie également les relations entre les villes. Dans le réseau urbain, la hiérarchie urbaine et les échanges obéissent au modèle centre-périphérie : la ville de rang supérieur commande les villes de niveau inférieur, la relation est verticale et se détermine sur le mode dominant-dominé. Or, les métropoles ont pour caractéristiques de tisser des interactions intenses avec des villes de même rang.
Se dessine alors une interrelation systémique à des échelles diverses : certaines métropoles comme Lille, Lyon, Toulouse, sont ainsi rattachées au système métropolitain européen, quand Paris est inséré dans le système des villes globales. Dans tous les cas, le système métropolitain possède un rayonnement suprarégional.

Magali Reghezza-Zitt, « La France, Une géographie en mouvement », La Documentation photographique, n° 8096, La Documentation française, 2013, p. 8 et 9.


Documents joints

Le système urbain français