Exemples de sujets du grand oral

c’est pas bien de copier
samedi 25 septembre 2021
par  Julien Daget
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Session de juin 2023
Sujets d’HGGSP :

  • dans quelle mesure l’intelligence artificielle représente-t-elle un défi pour la connaissance humaine ?
  • Dans quelle mesure la stratégie mise en place par la Chine sur les nouvelles routes de la soie bouleverse-t-elle la dynamique du commerce international ?
  • Quelles sont les solutions pour lutter contre les inégalités entre les territoires face au changement climatique ?
  • De quelle manière le gouvernement mexicain lutte contre le trafic de drogue en masse ?
  • Comment l’oubli de l’histoire des Autochtones, ainsi que les tentatives de réconciliation au Canada, ont-ils impacté leur place dans la société actuelle ?
  • De quelle manière la Norvège agit-elle en faveur de la paix dans le monde ?
  • Peut-on valoriser le patrimoine d’un lieu afin d’éclipser une mémoire qui porte préjudice ?
  • La politique étrangère de la Chine est souvent critiquée et l’a longtemps été, serait-il juste de faire pareil dans le cas de l’Arctique ?
  • En quoi la haute couture est-elle le reflet du patrimoine français en évolution ?
  • Quelle avenir pour les bases militaires françaises en Afrique après la fin de l’opération Barkhane ?
  • Faut-il détruire les monuments commémoratifs aux membres des États confédérés aux États-Unis ?
  • Comment les migrations de population dans le Pacifique sont-elles influencées par les changements climatiques ?
  • À quel titre les entreprises du luxe peuvent-elles être considérées comme un patrimoine ?
  • Comment le manga aide le processus de mémoire japonais des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki ?
  • Comment assurer la protection du mur d’Hadrien (patrimoine vieux de 2000 ans) menacé par les conflits d’usage et le changement climatique ?
  • Comme le Dark Web participe-t-il à la connaissance ?
  • Comment la gestion des conflits au Moyen-Orient témoigne-t-elle d’un conflit de puissance et d’influence dans cette région ?
  • Comment les stéréotypes de genre ont-ils affectés la participation des femmes dans les services secrets et comment leur rôle dans ces organisations a-t-il évolué au fil du temps ?
  • Les politiques de préservation du patrimoine culturel des pays en guerre au Moyen-Orient sont-elles efficaces entre le début du XXIe siècle et aujourd’hui ?
  • Pourquoi les guerres napoléoniennes constituent-elles une référence dans l’analyse de la guerre ?
  • Comment le renseignement en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale a-t-il eu des répercussions sur les relations géopolitiques entre les nations ?
  • L’Amazonie brésilienne : entre exploitation et protection.
  • Football et défense de l’environnement sont-ils compatibles ?
  • Comment les compétitions de l’équipe de France de football ont-elles été la marque des relations internationales et géopolitiques du pays ?
  • Quelles sont les mesures écologiques prises par le Mexique ? Comment s’adaptent-t-elles aux enjeux environnementaux locaux et quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de leurs mise en place ?
  • Comment le rock’n roll des années 1960-1970 est devenu une arme pacifiste contre la guerre du Vietnam ?
  • Quel rôle a joué l’engagement politique de la jeunesse américaine lors de la guerre du Vietnam ?
  • En quoi les chasseurs de nazis, après les procès de Nuremberg, ont-ils eu un impact sur la société et sur la justice internationale ?
  • En pleine période de guerre froide, en quoi le cinéma américain est il une plateforme d’engagement politique ?
  • En quoi le patrimoine est-il un enjeu de puissance pour l’Égypte ?
  • Peut-on filmer la Shoah au cinéma ?
  • Metropolis et M le Maudit de Fritz Lang, les genres d’une Allemagne nazie ?
  • Comment la mémoire des travailleurs chinois engagés pendant la Première Guerre mondiale a-t-elle évolué au fil du temps et quelles initiatives ont été prises pour reconnaître leur contribution ?
  • En quoi la richesse du patrimoine français donne-t-elle à la France une crédibilité financière au niveau international ?
  • Pourquoi la transition démocratique en Espagne n’a pas permis de construire la mémoire de la guerre civile et de la dictature ?
  • Dans une vision globalisée où les frontières deviennent floues, comme la Chine se sert-elle des mers et des océans asiatiques pour se placer au cœur d’une économie transnationale et devenir la première puissance mondiale ?
  • Pourquoi a-t-il fallu autant de temps pour reconnaître la caractère génocidaire des crimes commis par les Khmers rouges ?
  • Les arts martiaux japonais sont-ils source de soft power ?
  • Pourquoi les prix Nobel de la paix sont-ils aussi souvent controversés ? L’exemple de mère Thérésa.
  • Comme expliquer l’intégration progressive des sociétés militaires privées dans les nouvelles stratégies étatiques ?
  • Dans quelle mesure le modèle clausewitzien peut-il s’appliquer à la guerre civile espagnole ?
  • Pourquoi les ambitions successives du palais de la Porte Dorée témoignent-elles d’une évolution de la mémoire de la colonisation en France ?
  • Comment est commémorée et entretenue la mémoire de la Shoah en Suède ?
  • Pourquoi les « réparations de guerre » prévues dans l’accord de Paris ne répondent pas aux attentes de la population vietnamienne ?
  • De quelle manière l’Éthiopie relève d’un modèle de développement durable pour l’Afrique ?
  • Pourquoi la paix semble-t-elle impossible entre les deux Corée ?
  • En quoi la justice restauratrice contribue-t-elle à la reconstruction d’un pays ?
  • En quoi la mémoire des « Justes parmi les nations » témoigne-t-elle de la complexité des mémoires de la Seconde Guerre mondiale ?
  • En quoi la revalorisation et la reconstruction du patrimoine gallois a-t-il permis au Pays de Galles de redynamiser son économie à travers le tourisme ?
  • En quoi les événements de 2012 au Mali concernant le patrimoine constituent-ils un enjeu géopolitique ?
  • L’alphabétisation des femmes au Sénégal.
  • En quoi le procès Eichmann a-t-il été un marqueur idéologique et vecteur de l’affirmation pour l’État d’Israël ?
  • Comment, dans un contexte de radicalisation de l’islam politique, les talibans interprètent-ils les écrits religieux afin d’asseoir leur emprise sur la population afghane ?
  • Peut-on partir du principe que la IIIe guerre mondiale est inévitable ?
  • La puissance des réseaux sociaux contient-elle un risque de dérive ochlocratique ?
  • En quoi le rôle des ONG dans le conflit israélo-palestinien témoigne-t-il d’un conflit multifactoriel mondialisé ?

+ de la SES :

  • les ouvriers forment-ils toujours une classe sociale aujourd’hui ?
  • Comment le gouvernement français accompagne la transition technologique de l’industrie automobile ?
  • Comment les politiques éducatives américaines influencent-elles les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ?
  • Quelles stratégies l’économie norvégienne a-t-elle mise en œuvre pour s’insérer dans les échanges internationaux ?
  • Le projet Willow est-il compatible avec le mode de vie des populations indigènes ?
  • Quelles sont les stratégies du Parti conservateur à Manchester pour se faire élire ?
  • Quels sont les effets des réseaux sociaux sur l’impact écologique ?
  • La commission de vérité et réconciliation (CVP) au Canada : une réponse adéquate aux injustices passées pour les peuples autochtones ?
  • Pourquoi le changement d’horaire biannuel est-il aujourd’hui remis en cause ?
  • L’intelligence artificielle : opportunité ou menace pour l’économie ?
  • La croissance économique s’accompagnent-t-elle toujours d’une croissance du bonheur ?
  • Jusqu’où porte l’action du gouvernement français quand il s’agit de sa politique climatique ?
  • Commerce interbranche et différenciation : l’exemple du saumon norvégien et écossais.
  • Quelles sont les spécificités de la délinquance des adolescentes en France ?
  • Les rapports de force existants dans la région asiatique ont-ils un impact sur le commerce international ?
  • Dans quelle mesure l’alphabétisation progressive des femmes est-elle source de croissance économique ?
  • Les CV anonymes sont-ils efficaces contre les discriminations ?
  • Comment la crise boursière de 1929 a-t-elle pu participer au déclenchement d’une guerre mondiale ?Les réseaux sociaux renouvellent-ils l’engagement politique ?
  • « Dis moi où tu habites je te dirais qui tu es » : le lieu de résidence est-il si révélateur d’une position sociale ? L’exemple de la ville de Rio de Janeiro.
  • Dans quelle mesure les grands clubs sportifs forment-ils un oligopole ?
  • Pourquoi les prix des places des Jeux olympiques sont-ils si chers et quels en sont les effets ?
  • Pourquoi vote-t-on plus aux extrêmes en France aujourd’hui ?
  • Quelles sont les causes et conséquences de l’engagement politique des manifestations à Tian an Men en mai 1989 ?
  • Dans quelles mesures la filière équine constitue-t-elle un marché à l’international ?
  • Comment expliquer l’engagement politique en Catalogne ?
  • Comment les entreprises, par des stratégies marketing telles que la taxe rose, profitent de la socialisation genrée et entretiennent voire accentuent les inégalités hommes-femmes ?
  • Comment expliquer le déclin des partis politiques de masse traditionnels en France dans les années 1980 ?
  • Comment les sports de combat luttent-ils contre la délinquance ?
  • Comment expliquer l’écart de chômage entre le Nord et le Sud de l’Italie ?

+ un peu de HLP :

  • quelle place reste-il à la sensibilité lorsque l’homme est confronté à la déshumanisation et qu’il tente de l’exprimer ?
  • Comment le théâtre de l’absurde offre-t-il une déconstruction de la parole et de sa fonction ? Étude de cas sur La Cantatrice chauve de Ionesco.
  • Faudrait-il davantage faire confiance à l’IA plutôt qu’à l’homme dans le domaine de la santé ?
  • L’esthétique de la laideur : le cas de Francis Bacon.
  • Dans le roman Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, comment la quête du plaisir égoïste du personnage principal reflète-t-elle la décadence de la société du XIXe ?
  • Entre apaisement et violence : où positionner la parole dans notre société ?

+ un peu de maths :

  • quels outils mathématiques permettent de modéliser l’évolution d’une pandémie ?
  • Les maths dans les échecs : le problème de Sissa.
  • Combien de combinaisons est-il possible de créer à l’aide de la machine Enigma ?
  • Les araignées sont-elles mathématiciennes ?
  • Quelle est la place du logarithme en musique ?
  • En quoi une mauvaise interprétation de probabilité mathématique peut-il entraîner l’erreur judiciaire ?

Et un tout petit peu de SVT :

  • que se passe-t-il au niveau du cerveau lors du sommeil profond ?

Sujets du groupe d’HGGSP 2022-2023
Sujets d’HGGSP :

  • l’alphabétisation des femmes.
  • Destruction du patrimoine pendant la Révolution française.
  • Alphabétisation des femmes, le cas des femmes en Afghanistan depuis les Talibans.
  • Peut-on briser le cercle vicieux de la faim et des conflits au Sahel ?
  • L’économie du patrimoine en France.
  • Le projet Willow aux États-Unis (thème de l’environnement, forage pétrolier au North Slope).
  • Comment le cinéma participe à la préservation de l’environnement ?
  • Dans quelle mesure les femmes prennent-elles leur place dans le paysage politique ?
  • Quels rapports la série Versailles entretient-elle avec la mémoire monarchique ?
  • Comment l’émission Le plus beau village de France permet-il de valoriser le patrimoine français ?
  • Comment les méthodes des terroristes ont-elles modifé les méthodes des services de police selon le film Novembre ?
  • Comment les politiques culturelles ont-elles cherché à démocratiser l’accès au patrimoine pour les citoyens les plus modestes ou les populations marginalisées ?
  • La guerre du Yémen, le Viêt Nam du Moyen-Orient ?
  • L’histoire de l’arme biologique.
  • En quoi le paquebot Titanic est-il devenu source de mémoire et d’histoire ?
  • La guerre du futur, une guerre numérique ?
  • Connaissance et nouvelles technologies.
  • L’intelligence artificielle est-elle une menace pour la connaissance ?
  • Dans quelle mesure Taïwan est-elle importante pour les États-Unis dans leur nouvelle zone d’influence ?
  • L’influence des idées de la Révolution française dans la Russie du XIXe/XXe siècle.
  • Analyse du design des fusées soviétiques et américaines.
  • Musée Porsche, en quoi ce lieu est-il un centre du patrimoine automobile ?
  • L’espace comme enjeux de conquêtes et de rivalités.
  • Sur le thème de la guerre ou de la connaissance.
  • Comment l’ONU a réagit au génocide rwandais par rapport à ce qu’il aurait dû faire ?
  • En quoi le processus d’acquisition de l’arme nucléaire par l’Iran menace-t-il les équilibres géopolitiques à différentes échelles ?
  • Comment les attentats du 13 novembre sont-ils représentatifs des nouvelles formes de guerre ?
  • Dans quelle mesure l’histoire du livre de Primo Lévy Si c’est un homme permet elle de montrer l’évolution de la mémoire de la Shoah ?
  • Comment l’affaire Rio Tinto en Serbie illustre-t-elle la tension entre les intérêts économiques et les préoccupations environnementales ?
  • Comment les témoignages progressifs de Ginette Kolinka sont-ils le reflet de l’apparition progressive de la mémoire juive en France ?
  • Pourquoi le château de Chambord participe-t-il au rayonnement de la France ?
  • Quels sont les enjeux éthiques liés à la montée en puissance du numérique chinois ?
  • Pourquoi le changement climatique est-il à l’origine de nouvelles migrations ?
  • Dans quelle mesure les soldats français de la guerre d’Algérie étaient-ils absents des mémoires du conflit ?
  • Pourquoi Simone Veil a-t-elle été panthéonisée ?
  • L’accord de paix signé en 2016 a-t-il véritablement abouti à la fin du conflit armé en Colombie ?
  • Comment les rivalités régionales et internationales influencent-elles la guerre civile syrienne et les efforts de résolution ?

+ des SES :

  • l’engagement politique sur les réseaux sociaux.
  • Les Français sont-ils fainéants ?
  • Les inégalités hommes/femmes dans les hauts postes des entreprises du CAC 40.
  • Comment la communication politique permet elle l’engagement des jeunes ?
  • Comment les crypto-monnaies offrent-elles des opportunités à l’entreprenariat en France ?
  • Pétromonarchie, la fin d’un règne ?
  • Les circonstances de l’enfance sont-elles un élément déclencheur des comportements criminels ?
  • Doit-on abandonner le PIB ?
  • Loi 2035 sur les moteurs thermiques, une solution réaliste ?
  • Uberisation des emplois, potentiel menace.
  • En quoi la réinsertion des prisonniers est meilleure en Norvège qu’en France ?
  • L’endettement public peut-il mener un État à la faillite ?
  • Pourquoi pouvons-nous qualifier les méthodes de production de Shein comme un crime d’écocide ?
  • Est-ce une bonne idée de soutenir l’exportation des firmes françaises ?
  • Comment les gilets jaunes mettent en évidence l’exclusion politiques des voix politiques ?
  • En quoi Internet a permis une forte croissance économique ?
  • Dans quelle mesure l’orientation sur Parcoursup favorise-t-elle l’égalité des chances ?

+ LLCE anglais :

  • comment les incendies en Australie participent à la destruction de l’histoire des Aborigènes ?
  • Est-ce nécessaire de fixer des limites à l’expression artistique ?
  • Représentation et réutilisation du patrimoine vestimentaire de la famille royale lors du couronnement de Charles III.
  • Dans quelle mesure la société américaine a-t-elle façonné un idéal féminin ?

+ un peu de maths :

  • paradoxe de Zénon d’Élée (résolution/perspectives philosophiques).
  • Pourquoi le problème de Monty Hall est un jeu controversé ?

+ un tout petit peu de SVT :

  • comment les maladies affectent le monde ?

+ de l’HLP :

  • l’enseignement de la philosophie est-il vraiment utile ?

Sujets du groupe d’HGGSP 2021-2022

  • La question de la condition féminine en Orient : l’exemple de l’Afghanistan.
  • Comment la scolarisation des filles impacte le niveau de développement des pays ?
  • Est-ce que poser un pied sur Mars via SpaceX est-il envisageable d’ici 2050 ?
  • Est-ce que la place des femmes en politique a-t-elle réellement progressé en France ?
  • Comment Maus transmet-il le souvenir du génocide des Juifs ?
  • Quelle place occupent les réseaux sociaux dans la guerre en Ukraine ?
  • Juger les criminels de guerre nazis a-t-il encore un impact aujourd’hui ?
  • La Syrie n’est-telle qu’un champ de bataille entre les puissances ?
  • Comment le conflit autour de l’entreprise Huawei représente l’affrontement indirect entre la Chine et les États-Unis ?
  • La piraterie pendant son âge d’or.
  • L’invasion de l’Ukraine par la Russie peut-il réamorcer le projet d’invasion de Taïwan par la Chine ?
  • En quoi la scénographie du musée juif de Berlin accentue-t-elle sa mémoire historique ?
  • Comment les mémoires des déportés homosexuels ont-elles été appréhendées par les historiens et les États après 1945 ?
  • Quel regard les arts portent-ils sur la violence dans l’histoire ?
  • À qui appartient Mars ?
  • Les émotions menacent-elles la démocratie ?
  • La préservation des forêts : effet de mode ou véritable enjeu climatique ?
  • Les réseaux sociaux, un nouvel enjeu pour la connaissance ?
  • Filmer les procès permet-il de restaurer la confiance des citoyens en la justice ?
  • Comment la Communauté européenne peut-elle faire face au réchauffement climatique ?
  • Le changement climatique impacte-t-il différemment les femmes et les hommes ?
  • Auschwitz est-il en voie de disneylandisation ?
  • En quoi la construction de nouveaux bâtiments dans Paris, comme la tour Triangle, fait débat ?
  • Peut-on dire que le rôle des femmes dans le monde combattant soit désormais incontournable ?
  • Pourquoi est-ce que l’on utilise des enfants lors des conflits armés ?
  • L’alphabétisation des femmes peut-elle apporter une paix durable et universelle ?
  • La conquête spatiale et la protection de l’environnement sont-ils compatibles ?
  • Dans quelle mesure le soft power se révèle finalement être à double tranchant dans les relations internationales pour la Chine ?
  • En quoi la diplomatie, et plus précisément les traités, ont-ils permis la réunification allemande ?

Session de juin 2021
C’était un jury de musique :

  • la musique est-elle un facteur de mobilité sociale ?
  • Quel lien existe-t-il entre musique et classe sociale ?
  • Pourquoi le mouvement gothique est-il si peu connu ?
  • Comment la musique classique s’est-elle popularisée ?
  • Quel a été la place de l’art musical dans le régime nazi ?
  • Quels sont les différents moyens de se protéger du son ?
  • La liberté d’expression des auteurs compositeurs interprètes.
  • Pourquoi la gamme occidentale est-elle constituée de douze notes ?
  • Comment le développement numérique a-t-il renouvelé la musique ?
  • Les textes d’une musique ont-ils comme rôle principal l’engagement ?
  • Les sentiments se transmettent-ils aussi bien en musique qu’en littérature ?
  • De quoi le progrès technique est-il amélioration dans la musique et la santé ?
  • Comment comprendre l’évolution stylistique de l’œuvre musicale de Schönberg ?
  • Quelle a été la place et la part d’authenticité des compositeurs durant le stalinisme ?
  • En quoi la french touch, mouvement électro des années 1990, se joue-t-elle des conventions ?
  • L’enseignement de la musique à l’école publique (CHAM) : démocratisation ou forme d’élitisme parental ?
  • Peut-on continuer à écouter les musiques rastas quand on connait les idées sectaires véhiculées par certains artistes dans leurs chansons ?
  • Comment la musique permet aux jeux vidéos de se transcender et se sublimer pour devenir encore plus immersifs et généralement meilleurs ?

+ un peu de philo :

  • le narcissisme est-il la maladie d’aujourd’hui ?
  • Une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l’homme et le monde ?

+ de la géopolitique :

  • les frontières : fondement ou limite du droit ?
  • Pourquoi faut-il juger les crimes contre l’humanité ?
  • Enjeux stratégiques de la conquête spatiale chinoise.
  • La chute de l’Empire romain, une question environnementale ?
  • Comment le patrimoine japonais qu’est le manga contribue au soft power ?
  • Quelles sont les conséquences environnementales de la guerre du Golfe de 1991 ?
  • La France doit-elle encore au XXIe siècle disposer d’une force militaire de dissuasion nucléaire ?
  • L’impact écosystémique et épidémiologique de l’utilisation de l’agent orange durant la guerre de Vietnam.

Sujets du groupe d’HGGSP 2020-2021

  • À qui appartient Mars ?
  • L’écologie de la donnée.
  • Les OPEX, quelle mémoire ?
  • GAFA : faut-il les démanteler ?
  • Droits de l’homme, universels ?
  • Les tensions au Moyen-Orient : l’Iran.
  • La reconnaissance du génocide arménien.
  • Agir : entre diplomatie et valeurs morales ?
  • Tourisme et patrimoine, vrais ou faux amis ?
  • Peut-on être neutre dans un monde en guerre ?
  • Comment l’ISS illustre-t-elle la coopération internationale ?
  • Questions patrimoniale autour de la restitution des têtes maories.
  • Comment les îles Fidji sont-elles menacées par la montée des eaux ?
  • La science, plus précisément le nucléaire au service de la géopolitique.
  • Comment se déroule juridiquement la restitution d’objets patrimoniaux ?
  • Quelle place la question environnementale tient-elle dans les entreprises ?
  • Quelles sont les politiques climatiques face à l’urgence climatique en Espagne ?
  • Quelles sont les conditions pour un pays pour rentrer dans l’Union européenne ?
  • La justice peut-elle permettre une justice sociale en prenant l’exemple des gacaca ?
  • Comment la Suisse a-t-elle réussi à rester neutre pendant les deux conflits mondiaux ?
  • Quel est l’impact du procès de Nuremberg dans la création d’une justice internationale ?
  • En quoi les tribunaux gacaca reflètent-ils les limites/enjeux/défis de la justice populaire ?
  • Pourquoi les marbres du Parthénon sont un objet de conflit entre la Grèce et le Royaume-Uni ?
  • Le réchauffement climatique : importance des données scientifiques et enjeu de coopération internationale.
  • Comment les objectifs du millénaire pour le développement de l’ONU ont fait de l’analphabétisation un enjeu mondial ?
  • Les politiques mises en œuvre au niveau mondial pour éviter la dégradation de l’environnement sont-elles suffisantes ?
  • Comment la guerre du Golfe de 2003 et ses prolongements témoignent-ils des transformations des conflits armés actuels ?

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