QCM sur les guerres contre l’Irak

mes élèves ont trouvé ça trop difficile...
lundi 11 janvier 2021
par  Julien Daget
popularité : 1%

QCM pas si difficile sur les guerres contre l’Irak
deux pages ; CC BY-NC-SA.

Épreuve de vérification des connaissances après avoir travaillé le jalon sur les deux guerres contre l’Irak (dans l’axe « Travail conclusif – Le Moyen-Orient »).

Record à battre : Romain a eu seulement quatre erreurs (soit 18/20) le 11 janvier 2021.


Ce questionnaire à choix et réponses multiples doit servir aux élèves à vérifier leurs connaissances, qu’ils doivent compléter, si besoin est, en révisant leurs cours ou en allant sur les articles Wikipédia.

QCM sur les guerres contre l’Irak
-2. La guerre du Golfe, en 1990-1991, est une guerre interétatique, entre d’une part la République d’Irak et d’autre part une coalition d’une quarantaine de belligérants, dont les principaux sont (7 pts) :











-3. Ce conflit a été déclenché quand l’armée irakienne a envahi le Koweït le 2 août 1990. La coalition déploie lentement (par air et par mer, ce qui nécessite six mois) une partie de ses forces armées dans le Nord-Est de l’Arabie saoudite (c’est l’Operation Desert Shield) avec pour objectifs (3 pts) :






-4. Les opérations militaires (Operation Desert Storm) commencent à partir du 17 janvier 1991, avec d’abord cinq semaines de frappes aériennes, qui ciblent (5 pts) :







-5. Du 24 au 28 février 1991, les forces terrestres coalisées passent à l’attaque. Les opérations peuvent être décrites comme (4 pts) :







-6. Comment se termine la guerre du Golfe de 1990-1991 ? (3 pts)






-7. La guerre d’Irak de 2003 est différente de celle du Golfe de 1991. D’abord parce que l’objectif n’est plus le même : il ne s’agit plus de repousser les forces armées irakiennes pour libérer le Koweït, mais d’envahir toute l’Irak pour changer le gouvernement (Operation Iraqi Freedom). Cette guerre étant jugée non légitime par plusieurs puissances, la coalition est sensiblement différente, avec participation des États suivants (3 pts) :











-8. Les opérations militaires en mars et avril 2003 furent différentes de celles de février 1991 (4 pts) :






-9. La prise du palais présidentiel le 9 avril et des dernières villes irakiennes permet à la coalition de proclamer sa victoire le 14 avril 2003. Mais la situation devient vite chaotique, l’État irakien s’effondrant, les pillages et règlements de compte se multipliant. Les combats reprennent, passant d’une guerre interétatique à un conflit asymétrique : les forces de la coalition devaient participer à la reconstruction, mais se retrouvèrent à lutter contre des groupes d’insurgés pratiquant guérilla et attentats. Il y a (3 pts) :




-10. Cette guérilla menée contre l’occupant se double à partir de 2006 et jusqu’en 2017 de deux guerres civiles entre plusieurs factions armées irakiennes (6 pts) :