Sujets du bac S 2017

mardi 9 août 2016
par  Julien Daget
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Chaque année, c’est une dizaine de sujets qui tombent lors de l’épreuve d’histoire et de géographie : il faut un sujet pour la France métropolitaine, mais aussi d’autres pour la France d’outre-mer et pour les lycées français dans les pays étrangers, les épreuves d’une même session se déroulant du printemps (pour Pondichéry dès mars/avril [1]) jusqu’à l’automne (pour le Cône Sud, la Nouvelle-Calédonie [2] et Wallis-et-Futuna [3] en novembre).
Lien vers les sujets en ES/L


Sujet pour Pondichéry en S le 27 avril 2017

« Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation (espaces maritimes compris) » ou « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
Analyse d’un document en histoire sur « le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits » (rapport du Sénat de 2008 Le Moyen-Orient à l’ère nucléaire).


Sujet pour l’Amérique du Nord en S le 24 mai 2017

« L’émergence de la puissance chinoise depuis 1949 » ou « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Réalisation d’un croquis de géographie sur « les dynamiques territoriales du Brésil ».


Sujet pour le Liban en S le 31 mai 2017

« Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique » ou « les États-Unis et le monde depuis 1945 ».
Réalisation d’un croquis sur « pôles et flux de la mondialisation ».


Sujet pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient en S le 9 juin 2017

« Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale » ou « la gouvernance économique mondiale depuis 1975 ».
Analyse de deux documents en géographie sur « les espaces maritimes, approche géostratégique » (croquis des espaces maritimes de l’Asie orientale et une affiche vietnamienne sur les îles Paracels et Spratleys).


Sujet pour la Polynésie en S le 14 juin 2017

« États-Unis - Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales » ou « des territoires inégalement intégrés à la mondialisation (espaces maritimes compris) ».
Analyse de documents en histoire sur « la Chine et le monde depuis 1949 » (affiches de 1952 sur le marxisme-léninisme et entrée de la RPC à l’ONU en 1972).


Sujet pour la métropole en S le 16 juin 2017

« La Chine et le monde depuis 1949 » ou « gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration, opinion publique ».
Analyse de deux documents en géographie sur « le continent africain face à la mondialisation » (article sur les IDE en Afrique et carte des IDE 2013).


Sujet pour les Antilles, la Guyane et l’Amérique latine en S le 21 juin 2017

« Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales » ou « la mondialisation : acteurs, flux, débats ».
Analyse de deux documents historiques sur « une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht » (discours du premier ministre portugais en 1992 et dessin d’Haitzinger sur l’élargissement).


Sujet pour l’Asie de l’Est, du Sud et l’Océanie en S le 21 juin 2017

« États-Unis - Brésil : les dynamiques territoriales » ou « le continent africain face au développement et à la mondialisation ».
Analyse de deux documents en histoire sur « les États-Unis et le monde depuis 1945 » (publicité pour Coca-Cola de 1952 et discours d’investiture de Clinton en 1993).


Sujet pour le Cône Sud en S le 22 novembre 2017

« Le continent africain face au développement et à la mondialisation » ou « Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales ».
Analyse de document(s) historique(s) sur « les mémoires : lecture historique » (d’une part photo de De Gaulle dans le Vercors en 1963 et discours du Vel’d’Hiv’ de Chirac en 1995, d’autre part article de Stora sur l’Algérie en 2014).


Sujet pour la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna en S le 1er décembre 2017

« La Chine et le monde depuis 1949 » ou « gouverner la France depuis 1946 ».
Réalisation d’un croquis sur « les dynamiques territoriales aux États-Unis ».


[1À Pondichéry, la rentrée scolaire se fait à la mi-juillet.

[2En Nouvelle-Calédonie, l’année scolaire commence le 13 février 2017 et se termine le 16 décembre 2017.

[3Le vice-rectorat de Wallis-et-Futuna a un lycée et six collèges (deux sur Futuna et quatre sur ʻUvea). Le lycée compte 500 à 600 élèves, avec des séries générales (une classe de L, une de ES et une de S), technologiques et professionnelles.